LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 2615 inscrits

Sujet : Ne doit-on attendre de l'historien qu'un récit des faits tels qu'ils se sont passés ?

Extrait du corrigé : Le dernier problème qui ce pose, se rapproche assez des problèmes de retranscription posés précédemment, il s'agit comme le constate Hegel du fait que les hommes agissent rarement pour des motifs tels que la raison ou la conscience morale, mais plutôt par intérêt personnel: ''Rien de grand ne c'est accompli dans le monde sans passion'' ou bien pour rester dans les idées chères à Rousseau :''Il n'y a que la passion qui nous fasse agir ''. Car les hommes historiques en agissant pour eux, produisant un sens qui les dépasse plus sûrement que s'ils l'avaient eu pour but. C'est si l'on en croit Hegel ''ce qu'il faut appeler ruse de la raison quand elle laisse agir à sa place les passions''.Les anciens avaient divinisé l'histoire: ils en faisaient une Muse, sous le nom de Clio et la représentaient couronnée de lauriers, une trompette dans la main droite, un manuscrit roulé dans la main gauche, au mépris de l'objectivité, les récits 'historiques' d'alors ressemblés plus à l'Illiade d'Homère qu'a la science historique dont on pose Hérodote comme le père. Une vraie transition naissait alors entre l'histoire et l'épopée. L'apport de la méthode scientifique du siècle des Lumières et d'historiens 'indépendants' et non plus d'État ou d'Église ne fait qu'accentuer la tendance. Le problème posé par la connaissance historique entraîne un problème de justification du passé qui est trop souvent comme le dit Nietzsche du domaine du ''culte du fait accompli''. La recherche historique tend de nos jours à devenir de plus en plus scientifique et d'être ainsi le reflet le plus pur de la réalité passé. La méthode avance, se détache de la subjectivité des faits historiques, cependant ''croit-on que la véritable connaissance des événements soit séparable de celles des causes, de celle de leurs effets, et que l'historique tienne si peu du moral, qu'on puisse connaître l'un sans l'autre?''(Rousseau).

Merci de prendre connaissance des conditions de consultation des corrigés:
1) Votre code d'accès n'est valable qu'une seule fois.
2) Le document que vous allez consulter est protégé contre le copier/coller, l'impression et l'enregistrement sur disque dur. Aussi, ne fermez la page du corrigé qu'après avoir pris pleinement connaissance de son contenu. Toute fermeture intempestive ne pourra donner lieu à un envoi du corrigé par e-mail ou à un remboursement ET demandera l'achat d'un autre code.
3) Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
4) Si nous ne pouvons respecter ce délai, un remboursement sous forme d'un code d'accès AlloPass vous sera envoyé.
5) Certains corrigés très développés nécessitent un second et dernier code d'accès.
6) Ce site propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmestre ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des éventuelles sanctions résultant d'une mauvaise utilisation de la banque de données du site.

Pour obtenir le corrigé du sujet [ Ne doit-on attendre de l'historien qu'un récit des faits tels qu'ils se sont passés ? ], un code PassUp vous est demandé.
Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.

* CLIQUEZ sur le drapeau correspondant à votre pays en bas de page.
* Une fenêtre s'ouvre, appelez ensuite le numéro de téléphone qui s'affiche (vous pouvez appeler à partir de n'importe quel poste, cet appel vous est facturé 1.80EUR)
* Suivez bien les instructions qui vont vous être indiquées au téléphone. Notez bien le CODE que l'on va vous communiquer sur un morceau de papier par exemple. Ce CODE n'est valable qu'une seule fois.
* Entrez ensuite ce code dans le CHAMPS en bas de page (en dessous des drapeaux) puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
* Vous accédez alors au document souhaité. Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.


Corrigé directement accessible

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :