LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 2615 inscrits

Sujet : Le fait de parler la même langue institue-t-il entre les hommes des liens privilégiés ?

Extrait du corrigé : Ainsi “ parler la même langue " est-il un “ fait " parce que l'appartenance de la parole du locuteur à tel système langagier est contingente (non la parole, mais le fait de parler telle ou telle langue), et que, de plus, la langue est elle-même fondée en l'arbitraire d'une convention par tous adoptée et reconnue (les règles formelles définissent la possibilité de la (prise de) parole). Dès lors comment un lien doublement fondé sur le non-nécessaire (la contingence de la possibilité de l'acte langagier, c'est-à-dire de la parole, soumis au respect des règles arbitraires de la langue particulière) pourrait-il être considérer comme “ privilégié " ? Cependant, il est à souligner que la contingence de l'appartenance de la parole à telle langue soit reste implicite (rarement je ne me demande pour quelle raison parlé-je français, du moins lorsqu'en acte je le parle), voire ainsi considéré comme un fait sans raison (et presque nécessaire), soit procède d'un choix délibéré (lors de l'apprentissage d'une langue, par exemple) est renie ainsi la dimension de contingence du fait de langage - ceci ne faisant que remarquer le caractère fondamentalement institutionnalisé de tout langage, autrement dit son origine en un code constitué de règles auxquelles adhère (volontairement ou inconsciemment) l'usager de la langue, celui qui fait acte de parole. En conséquence, en tant que reconnaissance et partage de règle (assurant incidemment la communication) le langage doit être compris comme le fondement de la possibilité de tout lien. Ainsi n'institue-t-il pas des liens privilégiés entre les hommes qui en partagent la pratique ou l'usage, mais, bien plus, il constitue la condition de possibilité même de l'élaboration de quelque lien que ce soit.   II. Structure de l'esprit et possibilité du langage : le lien primordial   Le langage défini comme institution (parce que reposant sur la reconnaissance de règles arbitraires) au principe de la possibilité de toute relation est alors considéré comme structure transcendantale, autrement dit comme possibilité de se rapporter à quoi que ce soit d'extérieur au sujet pensant (tant le monde qu'autrui). Ainsi en est-il de la conception du langage avec le Tournant linguistique (Frege - Russell - Wittgenstein) qui est la condition d'accès (cognitif ou non) à toutes choses, et dont la communication n'est qu'un avatar, ne détenant en ce sens aucune dignité particulière. Mais si, dans une telle conception de la fonction du langage, la communication ne bénéficie pas de statut distinct, il n'est reste pas moins que par le langage s'élabore un réseau de signifiance qui alors structure le monde en le rendant compréhensible, en lui donnant sens (Heidegger). Donc, malgré le rôle mineur de la communication comme effet du partage de la langue, le lien privilégié engendré par la structure même du langage partagé est la communauté mondaine, la communauté d'un réseau de sens assuré par le langage.

Merci de prendre connaissance des conditions de consultation des corrigés:
1) Votre code d'accès n'est valable qu'une seule fois.
2) Le document que vous allez consulter est protégé contre le copier/coller, l'impression et l'enregistrement sur disque dur. Aussi, ne fermez la page du corrigé qu'après avoir pris pleinement connaissance de son contenu. Toute fermeture intempestive ne pourra donner lieu à un envoi du corrigé par e-mail ou à un remboursement ET demandera l'achat d'un autre code.
3) Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
4) Si nous ne pouvons respecter ce délai, un remboursement sous forme d'un code d'accès AlloPass vous sera envoyé.
5) Certains corrigés très développés nécessitent un second et dernier code d'accès.
6) Ce site propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmestre ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des éventuelles sanctions résultant d'une mauvaise utilisation de la banque de données du site.

Pour obtenir le corrigé du sujet [ Le fait de parler la même langue institue-t-il entre les hommes des liens privilégiés ? ], un code PassUp vous est demandé.
Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.

* CLIQUEZ sur le drapeau correspondant à votre pays en bas de page.
* Une fenêtre s'ouvre, appelez ensuite le numéro de téléphone qui s'affiche (vous pouvez appeler à partir de n'importe quel poste, cet appel vous est facturé 1.80EUR)
* Suivez bien les instructions qui vont vous être indiquées au téléphone. Notez bien le CODE que l'on va vous communiquer sur un morceau de papier par exemple. Ce CODE n'est valable qu'une seule fois.
* Entrez ensuite ce code dans le CHAMPS en bas de page (en dessous des drapeaux) puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
* Vous accédez alors au document souhaité. Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.


Corrigé de 1184 mots (soit 2 pages) directement accessible

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :