LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 2615 inscrits

Sujet : Oublier, est-ce la condition de la vie humaine ?

Extrait du corrigé : REMARQUES PRÉLIMINAIRES L'introduction doit être conçue sur la base d'une analyse précise du sujet et de ses implications. Selon l'étymologie latine (obliviscor), oublier signifie d'abord perdre de vue, ne plus penser à. La notion d'oubli ne prend sens que par rapport à la faculté de fixer, et de retenir, le souvenir de telle ou telle donnée vécue ou apprise : il n'y a oubli que s'il y a possibilité de mémoire. Rapporter l'oubli à la vie, c'est déjà énoncer une évidence : les choses ne peuvent se souvenir ni oublier, sinon par métaphore (cf. le poème de Lamartine Le lac, où la mélancolie prête au paysage souvenir et oubli, du fait qu'il fut «témoin» muet d'un amour révolu). Une difficulté du sujet sera levée dès lors qu'on aura montré que l'oubli n'est pas à strictement parler la condition de la vie humaine (puisqu'on peut vivre sans oublier). On se demandera alors, dans une perspective plus normative, le sens de la faculté d'oubli pour une vie accomplie, c'est-à-dire par exemple capable de se délivrer des hantises du passé (cf. sur ce point Nietzsche : Seconde considération intempestive). L'introduction à la réflexion peut partir du caractère paradoxal de la question, en rappelant que pour tout homme le passé est constitutif, et en soulignant la présence multiforme de la mémoire dans la vie sociale et individuelle. INTRODUCTION PROPOSÉE (exemple).

Merci de prendre connaissance des conditions de consultation des corrigés:
1) Votre code d'accès n'est valable qu'une seule fois.
2) Le document que vous allez consulter est protégé contre le copier/coller, l'impression et l'enregistrement sur disque dur. Aussi, ne fermez la page du corrigé qu'après avoir pris pleinement connaissance de son contenu. Toute fermeture intempestive ne pourra donner lieu à un envoi du corrigé par e-mail ou à un remboursement ET demandera l'achat d'un autre code.
3) Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
4) Si nous ne pouvons respecter ce délai, un remboursement sous forme d'un code d'accès AlloPass vous sera envoyé.
5) Certains corrigés très développés nécessitent un second et dernier code d'accès.
6) Ce site propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmestre ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des éventuelles sanctions résultant d'une mauvaise utilisation de la banque de données du site.

Pour obtenir le corrigé du sujet [ Oublier, est-ce la condition de la vie humaine ? ], un code PassUp vous est demandé.
Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.

* CLIQUEZ sur le drapeau correspondant à votre pays en bas de page.
* Une fenêtre s'ouvre, appelez ensuite le numéro de téléphone qui s'affiche (vous pouvez appeler à partir de n'importe quel poste, cet appel vous est facturé 1.80EUR)
* Suivez bien les instructions qui vont vous être indiquées au téléphone. Notez bien le CODE que l'on va vous communiquer sur un morceau de papier par exemple. Ce CODE n'est valable qu'une seule fois.
* Entrez ensuite ce code dans le CHAMPS en bas de page (en dessous des drapeaux) puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
* Vous accédez alors au document souhaité. Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.


Corrigé de 1250 mots (soit 2 pages) directement accessible

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :