LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 5297 inscrits

Sujet : Le désir est-il l'essence de l'homme et le pousse-t-il à agir dans le but d'atteindre la satisfaction ?

Définitions des termes :
  • désir : Ensemble des phénomènes organiques et psychologiques qui me poussent à posséder un objet en vue d'en tirer plaisir. Cet objet peut être matériel ou non.
  • essence : Ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, sa nature. L'essence est pensée comme éternelle ou au contraire comme en devenir. Du latin esse, « être ». L'essence d'une chose, c'est sa nature, ce qui définit son être. Une qualité essentielle s'oppose alors à une qualité accidentelle, c'est-à-dire non constitutive de l'être de la chose.
  • homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
  • agir : Faire, accomplir.
  • but : 1. Terme vers lequel on tend. 2. Représentation qu'on a de ce terme (Synonyme dessein, intention, visée, fin). 3. But d'une pulsion (psychanalyse) : activité à laquelle pousse la pulsion et aboutissant à une résolution de la tension interne (le coït).
  • satisfaction : Plaisir résultant de l'accomplissement d'une chose que l'on souhaitait, que l'on attendait ou que l'on désirait.

Extrait du corrigé : Questionnez : N'est-ce pas là diminuer l'homme en faisant du corps la prison de l'âme ? Certes, on peut dire que désirer c'est manquer de quelque chose, c'est en être privé. Mais cela suffit-il à condamner le désir et, avec lui, le corps ? A vrai dire, il est possible d'affirmer l'égale dignité du corps et de l'âme, du désir et de la raison. Or c'est justement cette idée que refusait l'idéalisme des Anciens. [] 1. Expliquez : En effet, l'idéalisme, avec Platon, prétendait démontrer la supériorité de l'âme sur le corps, sur la matière. Sans pour autant nier l'existence du désir, cette tradition s'employait à en combattre les effets jugés mauvais pour l'homme. C'était juger que le corps est une prison et que, par conséquent, la liberté ne consiste pas à suivre ses désirs, mais à les vaincre. 2.

Le désir est-il l'essence de l'homme et le pousse-t-il à agir dans le but d'atteindre la satisfaction ?

Corrigé : Le désir est-il l'essence de l'homme et le pousse-t-il à agir dans le but d'atteindre la satisfaction ? Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Le désir est-il l'essence de l'homme et le pousse-t-il à agir dans le but d'atteindre la satisfaction ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :