LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- temps : Milieu indéfini et homogène, analogue à l'espace, dans lequel se déroulent les événements. Temps objectif: Mouvement continu et irréversible (« flèche du temps ») par lequel le présent rejoint le passé. Temps subjectif: Sentiment intérieur de la temporalité, telle qu'elle est vécue par le sujet (synonyme : durée).
- finitude : Caractère de ce qui est fini, cad de ce qui a un commencement et une fin.
- être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
- seul : Isolé, retiré du commerce des hommes.
- ennemi : Adversaire qui cherche à nuire.
Extrait du corrigé : Et pourtant nous désirons et ne pouvons douter que désirer, vouloir, c'est donner corps au présent. 2. Interrogez-vous : Cela veut-il dire que désirer c'est arrêter le temps en fixant le présent ? Non. Car justement le désir, par définition, ne peut être satisfait - s'il peut l'être - que dans un avenir imprévisible. Le présent se révèle alors n'être qu'un pur néant. Posez la question : Le présent me trompe-t-il sur la nature du temps ? [] 1. Répondez : Au contraire. Le présent est un moment du temps et nous révèle sa vraie nature qui est de dévorer les êtres.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Le temps est-il la marque de la finitude de l'être ; par là est-il son seul ennemi ?" a obtenu la note de : aucune note
15000 corrigés de disseration en philosophie