LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 2615 inscrits

Sujet : Comment justifier le devoir de sincérité ?

Extrait du corrigé : INTRODUCTIONA) - La sincérité (sine cera, sans cire, c'est à dire sans fard) est un devoir a) non seulement riche en applications : il condamne, outre le mensonge en paroles, toutes les formes d'action destinées à induire quelqu'un en erreur et toutes les réticences, tous les « jugements voilés » (sens étymologique du mot « 'hypocrisie »), b) mais encore fondamental, la morale étant une organisation rationnelle de la conduite privée et publique dont le premier postulat est l'exclusion de l'abus de confiance.B) - De là des difficultés d'un même- ordre que celles qui environnent le « je pense », postulat premier de toute la psychologie, et qui ce ramènent toutes à une seule : l'impossibilité de le réaliser empiriquement, a) soit qu'en fait la nature entière semble le démentir, b) soit qu'en droit des obligations réputées plus pressantes paraissent incompatibles avec lui. I - LES MENSONGES DE LA NATUREA) - La ruse, dit-on, est, au même titre que la force, un facteur de victoire, un ressort de la sélection naturelle et par contre-coup de la civilisation, a) exemple de mensonge spontané : le -mimétisme ou imitation automatique du milieu (expériences remarquables faites notamment sur des turbots), b) conduite de l'homme lui-même à l'égard des animaux (pièges) c) et de ses semblables (explosion de mensonges officiels pendant la guerre, ralentissement pouvant constituer lui-même une sorte d'hypocrisie du second degré pendant ces « suspensions de guerre » que sont d'après une certaine philosophie allemande (pourquoi disons-nous allemande, au fond par manque de courage et de sincérité) les périodes de paix.B) - On répondra a) en ce qui concerne le.; comportements purement « naturel.; » tels que le mimétisme, l'organisation de la confiance étant hors de cause, il n'y a pas abus parce que il n'y a pas usage : la nature est amorale, b) en ce qui concerne les comportements sociaux des hommes : les mensonges de la guerre sont en effet la principale de ses conditions d'existence, c'est pourquoi, plus encore que par ses cruautés, elle est d'essence ignoble ainsi que. tout régime de paix qui relèverait de son esprit. D'ailleurs Nietzsche, l'immoraliste, préconise la ruse et la fourberie dans la mesure même du mépris : oui, avec les « bêtes du troupeau » non entre « maîtres ». Cette contradiction dans une âme fière est cruciale, c) quant à duper nos « frères inférieurs » c'est un mal qu'on pourra juger inévitable dans la mesure ou notre législation morale ne les englobe pas. Mais de telles pratiques sont, dirait Kant, « mauvaises conseillères » et le plaisir qu'on y peut prendre est également « d'essence ignoble ».

Merci de prendre connaissance des conditions de consultation des corrigés:
1) Votre code d'accès n'est valable qu'une seule fois.
2) Le document que vous allez consulter est protégé contre le copier/coller, l'impression et l'enregistrement sur disque dur. Aussi, ne fermez la page du corrigé qu'après avoir pris pleinement connaissance de son contenu. Toute fermeture intempestive ne pourra donner lieu à un envoi du corrigé par e-mail ou à un remboursement ET demandera l'achat d'un autre code.
3) Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
4) Si nous ne pouvons respecter ce délai, un remboursement sous forme d'un code d'accès AlloPass vous sera envoyé.
5) Certains corrigés très développés nécessitent un second et dernier code d'accès.
6) Ce site propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmestre ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des éventuelles sanctions résultant d'une mauvaise utilisation de la banque de données du site.

Pour obtenir le corrigé du sujet [ Comment justifier le devoir de sincérité ? ], un code PassUp vous est demandé.
Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.

* CLIQUEZ sur le drapeau correspondant à votre pays en bas de page.
* Une fenêtre s'ouvre, appelez ensuite le numéro de téléphone qui s'affiche (vous pouvez appeler à partir de n'importe quel poste, cet appel vous est facturé 1.80EUR)
* Suivez bien les instructions qui vont vous être indiquées au téléphone. Notez bien le CODE que l'on va vous communiquer sur un morceau de papier par exemple. Ce CODE n'est valable qu'une seule fois.
* Entrez ensuite ce code dans le CHAMPS en bas de page (en dessous des drapeaux) puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
* Vous accédez alors au document souhaité. Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.


Corrigé de 666 mots (soit 1 pages) directement accessible

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :