LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Extrait du corrigé : Dans l'exemple cité, la volonté est intervenue lorsque, sur le point d'accepter l'invitation tentante qui m'était faite, ce « oui » que j'allais prononcer je l'ai retenu pour arrêter mon esprit à d'autres considérations capables de modifier ma décision spontanée. Ainsi conçue, la volonté ne serait plus un pouvoir d'impulsion, mais un pouvoir d'inhibition ou un pouvoir d'arrêt.Peut-on admettre cette définition de la volonté ? La conception vulgaire qui attribue à la volonté le pouvoir de créer des forces capables de s'opposer aux mobiles ou de composer avec eux semble bien avoir été définitivement écartée par LEIBNIZ. Expliquer une action par la seule volonté, c'est refuser de l'expliquer ou prendre un mot pour une explication. En effet, pour vouloir, il faut une raison de vouloir. Le « je veux parce que je veux » cache une raison ou plutôt. une passion qui s'ignore : c'est à cette raison ou à cette passion qu'il faut attribuer la détermination prise, et non à la seule volonté.Ainsi lorsque j'ai décidé de décliner l'aimable invitation qui m'était faite, j'ai été déterminé à vouloir par des raisons : peut-être par le sentiment du devoir; certainement par le désir légitime d'obtenir une bonne note et le souci de me préparer à l'examen de fin d'année. Ce n'est pas un coup de force de la volonté qui a entraîné le refus et la décision de consacrer la soirée à la dissertation, mais le sentiment de l'importance plus grande du travail à effectuer.
Merci de prendre connaissance des conditions de consultation des corrigés:
1) Votre code d'accès n'est valable qu'une seule fois.
2) Le document que vous allez consulter est protégé contre le copier/coller,
l'impression et l'enregistrement sur disque dur. Aussi, ne fermez la page du
corrigé qu'après avoir pris pleinement connaissance de son contenu. Toute
fermeture intempestive ne pourra donner lieu à un envoi du corrigé par e-mail ou
à un remboursement ET demandera l'achat d'un autre code.
3) Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
4) Si nous ne pouvons respecter ce délai, un remboursement sous forme d'un code
d'accès AlloPass vous sera envoyé.
5) Certains corrigés très développés nécessitent un second et dernier code
d'accès.
6) Ce site propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle
dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier
mais seulement de s'en inspirer. Le webmestre ne saurait en aucun cas être
responsable des notes ou des éventuelles sanctions résultant d'une mauvaise
utilisation de la banque de données du site.
Pour obtenir le corrigé du sujet [ La volonté peut-elle être définie comme pouvoir d'arrêt
? ], un code PassUp vous est demandé.
Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
* CLIQUEZ sur le drapeau correspondant à votre pays en bas de page.
* Une fenêtre s'ouvre, appelez ensuite le numéro de téléphone qui s'affiche (vous pouvez appeler à partir de n'importe quel poste, cet appel vous est facturé 1.80EUR)
* Suivez bien les instructions qui vont vous être indiquées au téléphone. Notez bien le CODE que l'on va vous communiquer sur un morceau de papier par exemple. Ce CODE n'est valable qu'une seule fois.
* Entrez ensuite ce code dans le CHAMPS en bas de page (en dessous des drapeaux) puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
* Vous accédez alors au document souhaité. Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.
Corrigé de 1235 mots (soit 2 pages) directement accessible
équivalentes comme volonté conscience définie connaissance sur savoirs croire meilleur pouvoir notion opinions fatalité l'homme d'inconscient l'attitude refuser liberté recevables être jamais d'arrêt vie soi admettre régimes philosophie par démocratie philosophique décision réflexion rationnelle institution
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE