LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 2615 inscrits

Sujet : qu'y a-t-il de donné, qu'y a-t-il de construit dans notre perception du monde extérieur

Extrait du corrigé : .. B. Ensuite, c'est par une construction de l'esprit que les différentes données sensorielles se groupent en des ensembles prenant une certaine forme : la perception n'est pas une photographie dans laquelle toutes les taches colorées ont une valeur égale, mais un croquis dans lequel seuls les points de repère sont nets, le reste ne s'élevant pas au-dessus de la sensation confuse. Ainsi, dans un paysage, sont privilégiées les lignes nettes, comme les routes et les rivières, les couleurs particulièrement intéressantes pour le spectateur, comme les tachés rouges d'un village, le damier multicolore d'une plaine cultivée... C. Enfin, dans la perception de chaque objet particulier, la part du construit est bien plus importante que la part du donné, et on a pu dire avec raison que « percevoir n'est guère qu'une occasion de se souvenir ». Devant le magasin d'un marchand de fruits, je vois des oranges. Qu'est-ce qui m'est donné ? Des taches colorées rondes : tout le reste est construit. En effet, je vois l'orange avec l'impression qu'elle produirait à mon toucher si je la prenais dans ma main : poids, résistance et élasticité, une certaine rugosité... Je l'atteins avec les sensations que j'éprouverais si j'en mangeais quelques quartiers : douceur acidulée, fraîcheur.

Merci de prendre connaissance des conditions de consultation des corrigés:
1) Votre code d'accès n'est valable qu'une seule fois.
2) Le document que vous allez consulter est protégé contre le copier/coller, l'impression et l'enregistrement sur disque dur. Aussi, ne fermez la page du corrigé qu'après avoir pris pleinement connaissance de son contenu. Toute fermeture intempestive ne pourra donner lieu à un envoi du corrigé par e-mail ou à un remboursement ET demandera l'achat d'un autre code.
3) Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
4) Si nous ne pouvons respecter ce délai, un remboursement sous forme d'un code d'accès AlloPass vous sera envoyé.
5) Certains corrigés très développés nécessitent un second et dernier code d'accès.
6) Ce site propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmestre ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des éventuelles sanctions résultant d'une mauvaise utilisation de la banque de données du site.

Pour obtenir le corrigé du sujet [ qu'y a-t-il de donné, qu'y a-t-il de construit dans notre perception du monde extérieur ], un code PassUp vous est demandé.
Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.

* CLIQUEZ sur le drapeau correspondant à votre pays en bas de page.
* Une fenêtre s'ouvre, appelez ensuite le numéro de téléphone qui s'affiche (vous pouvez appeler à partir de n'importe quel poste, cet appel vous est facturé 1.80EUR)
* Suivez bien les instructions qui vont vous être indiquées au téléphone. Notez bien le CODE que l'on va vous communiquer sur un morceau de papier par exemple. Ce CODE n'est valable qu'une seule fois.
* Entrez ensuite ce code dans le CHAMPS en bas de page (en dessous des drapeaux) puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
* Vous accédez alors au document souhaité. Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.


Corrigé de 1155 mots (soit 2 pages) directement accessible

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :