LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Extrait du corrigé : . L'image est un « état faible » : elle n'impressionne que légèrement, et la représentation qu'elle nous donne se réduit à quelques traits vagues. La distinction entre le réel et l'imaginaire résulterait donc d'une comparaison inconsciente entre la sensation et l'image. Une comparaison de ce genre interviendrait aussi pour distinguer les uns des autres les divers degrés de l'imaginaire et du réel. Il n'y a pas, en effet, entre le réel proprement dit - c'est-à-dire ce qui est l'objet d'une sensation actuelle, comme cette feuille - et l'imaginaire pur - c'est-à-dire une représentation qui ne devrait rien à la sensation - une séparation nette : on passe insensiblement du réel à l'imaginaire; le réel et l'imaginaire se compénètrent dans nos représentations. D'abord, entre le réel et l'imaginaire, il y a le souvenir : le souvenir, c'est de l'imaginaire, puisque l'objet qu'il représente n'est pas une donnée actuelle des sens; mais c'est en même temps du réel, puisqu'il résulte d'une sensation produite autrefois par cet objet. Ensuite, entre la perception et le souvenir, il n'y a pas une séparation bien nette : les souvenirs collaborent si activement à la perception qu'on a pu dire que « percevoir n'est guère qu'une occasion de se souvenir ». Quant à la distinction entre la mémoire et l'imagination, elle est encore plus artificielle : les éléments au moyen desquels se forment les images, ce sont les souvenirs, et nous savons qu'on passe insensiblement du témoignage critique au récit enjolivé et à la pure invention. C'est une comparaison rapide et inconsciente qui nous permettrait de discerner, d'abord la perception du souvenir, ensuite le souvenir des créations de notre imagination. La perception est plus vive et plus nette que le souvenir. Dans la perception, l'objet s'impose à nous avec une force beaucoup plus grande.
Merci de prendre connaissance des conditions de consultation des corrigés:
1) Votre code d'accès n'est valable qu'une seule fois.
2) Le document que vous allez consulter est protégé contre le copier/coller,
l'impression et l'enregistrement sur disque dur. Aussi, ne fermez la page du
corrigé qu'après avoir pris pleinement connaissance de son contenu. Toute
fermeture intempestive ne pourra donner lieu à un envoi du corrigé par e-mail ou
à un remboursement ET demandera l'achat d'un autre code.
3) Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
4) Si nous ne pouvons respecter ce délai, un remboursement sous forme d'un code
d'accès AlloPass vous sera envoyé.
5) Certains corrigés très développés nécessitent un second et dernier code
d'accès.
6) Ce site propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle
dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier
mais seulement de s'en inspirer. Le webmestre ne saurait en aucun cas être
responsable des notes ou des éventuelles sanctions résultant d'une mauvaise
utilisation de la banque de données du site.
Pour obtenir le corrigé du sujet [ Comment distinguons-nous l'imaginaire du réel ? ], un code PassUp vous est demandé.
Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
* CLIQUEZ sur le drapeau correspondant à votre pays en bas de page.
* Une fenêtre s'ouvre, appelez ensuite le numéro de téléphone qui s'affiche (vous pouvez appeler à partir de n'importe quel poste, cet appel vous est facturé 1.80EUR)
* Suivez bien les instructions qui vont vous être indiquées au téléphone. Notez bien le CODE que l'on va vous communiquer sur un morceau de papier par exemple. Ce CODE n'est valable qu'une seule fois.
* Entrez ensuite ce code dans le CHAMPS en bas de page (en dessous des drapeaux) puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
* Vous accédez alors au document souhaité. Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.
Corrigé de 2377 mots (soit 4 pages) directement accessible
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE