LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 2615 inscrits

Sujet : LOCKE

Extrait étudié : Supposons donc qu'au commencement l'âme est ce qu'on appelle une table rase, vide de tous caractères, sans aucune idée, quelle qu'elle soit. Comment vient-elle à recevoir des idées ? Par quel moyen en acquiert-elle cette prodigieuse quantité que l'imagination de l'homme, toujours agissante et sans bornes, lui présente avec une variété presque infinie ? D'où puise-t-elle tous ces matériaux qui sont comme le fond de tous ses raisonnements et de toutes ses connaissances ? À cela, je réponds en un mot, de l'expérience : c'est là le fondement de toutes nos connaissances, et c'est de là qu'elles tirent leur première origine. Les objets extérieurs et sensibles, ou sur les opérations intérieures de notre âme, que nous apercevons et sur lesquelles nous réfléchissons nous-mêmes, fournissent à notre esprit les matériaux de toutes ses pensées. Ce sont là les deux sources d'où découlent toutes les idées que nous avons, ou que nous pouvons avoir naturellement. C..] L'autre source d'où l'entendement vient à recevoir des idées, c'est la perception des opérations de notre âme sur les idées qu'elle a reçues par les sens opérations qui, devenant l'objet des réflexions de l'âme, produisent dans l'entendement une autre espèce d'idées, que les objets extérieurs n'auraient pu lui fournir : telles que sont les idées de ce qu'on appelle apercevoir, penser, douter, croire, raisonner, connaître, vouloir, et toutes les différentes actions de notre âme, de l'existence desquelles étant pleinement convaincus, parce que nous les trouvons en nous-mêmes, nous recevons par leur moyen des idées aussi distinctes que celles que les corps produisent en nous, lorsqu'ils viennent à frapper nos sens. [...] Mais comme j'appelle l'autre source de nos idées sensation, je nommerai celle-ci réflexion, parce que l'âme ne reçoit par son moyen que les idées qu'elle acquiert en réfléchissant sur ses propres opérations. LOCKE
Pour obtenir le corrigé de ce  commentaire, un code PassUp vous est demandé.
Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.

Merci de prendre connaissance des conditions de consultation des corrigés:
1) Votre code d'accès n'est valable qu'une seule fois.
2) Le document que vous allez consulter est protégé contre le copier/coller, l'impression et l'enregistrement sur disque dur. Aussi, ne fermez la page du corrigé qu'après avoir pris pleinement connaissance de son contenu. Toute fermeture intempestive ne pourra donner lieu à un envoi du corrigé par e-mail ou à un remboursement ET demandera l'achat d'un autre code.
3) Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
4) Si nous ne pouvons respecter ce délai, un remboursement sous forme d'un code d'accès AlloPass vous sera envoyé.
5) Certains corrigés très développés nécessitent un second et dernier code d'accès.
6) Ce site propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmestre ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des éventuelles sanctions résultant d'une mauvaise utilisation de la banque de données du site.

* CLIQUEZ sur le drapeau correspondant à votre pays en bas de page.
* Une fenêtre s'ouvre, appelez ensuite le numéro de téléphone qui s'affiche (vous pouvez appeler à partir de n'importe quel poste, cet appel vous est facturé 1.68EUR)
* Suivez bien les instructions qui vont vous être indiquées au téléphone. Notez bien le CODE que l'on va vous communiquer sur un morceau de papier par exemple. Ce CODE n'est valable qu'une seule fois.
* Entrez ensuite ce code dans le CHAMPS en bas de page (en dessous des drapeaux) puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
* Vous accédez alors au document souhaité. Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.

Pour accèder à ce corrigé,
il vous faut 1 code(s) d'accès.

Pour savoir comment obtenir un code, cliquez sur le drapeau de votre pays :

Votre navigateur doit accepter les cookies

Entrez le(s) code(s) d'accès

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "LOCKE" a obtenu la note de :
aucune note

MSN Contact MSN Messenger: devoir-de-philosophie@hotmail.fr

Quelques mots-clés

Les notions

Les repères

Les auteurs

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :