LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 2615 inscrits

Sujet : MARX

Extrait étudié : Des mathématiciens et des mécaniciens, dont l'opinion est reproduite par quelques économistes anglais, définissent l'outil une machine simple, et la machine un outil composé. Pour eux, il n'y a pas de différence essentielle et ils donnent même le nom de machines aux puissances mécaniques élémentaires telles que le levier, le plan incliné, la vis, le coin, etc. En fait, toute machine se compose de ces puissances simples, de quelque manière qu'on les déguise et combine. Mais cette définition ne vaut rien au point de vue social parce que l'élément historique y fait défaut (...) Tout mécanisme développé se compose de trois parties essentiellement différentes : moteur, transmission et machine d'opération. Le moteur donne l'impulsion à tout le mécanisme. Il enfante sa propre force de mouvement comme la machine à vapeur, la machine électro-magnétique, la machine calorique, etc., ou bien il reçoit l'impulsion d'une force naturelle externe, comme la roue hydraulique d'une chute d'eau, l'aile d'un moulin à vent des courants d'air. La transmission, composée de balanciers, de roues circulaires, de roues d'engrenages, de volants, d'arbres moteurs, d'une variété infinie de cordes, de courroies, de poulies, de leviers, de plans inclinés, de vis, etc., règle le mouvement, le distribue, en change la forme s'il le faut, de rectangulaire en rotatoire et vice-versa, et le transmet à la machine-outil. Les deux premières parties du mécanisme n'existent, en effet, que pour communiquer à cette dernière le mouvement qui lui fait attaquer l'objet de travail et en modifier la forme. C'est la machine-outil qui inaugure au XVIIIe siècle la révolution industrielle ; elle sert encore de point de départ toutes les fois qu'il s'agit de transformer le métier ou la manufacture en exploitation mécanique. (...) La machine-outil est donc un mécanisme qui, ayant reçu le mouvement convenable, exécute avec ses instruments les mêmes opérations que le travailleur exécutait auparavant avec des instruments pareils. Dès que l'instrument, sorti de la main de l'homme, est manié par un mécanisme, la machine-outil a pris la place du simple outil. Une révolution s'est accomplie alors même que l'homme reste le moteur. Le nombre d'outils avec lesquels l'homme peut opérer en même temps est limité par le nombre de ses propres organes. (...) La machine, point de départ de la révolution industrielle, remplace donc le travailleur qui manie un outil par un mécanisme qui opère à la fois avec plusieurs outils semblables, et reçoit son impulsion d'une force unique, quelle qu'en soit la forme.MARX
Pour obtenir le corrigé de ce  commentaire, un code PassUp vous est demandé.
Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.

Merci de prendre connaissance des conditions de consultation des corrigés:
1) Votre code d'accès n'est valable qu'une seule fois.
2) Le document que vous allez consulter est protégé contre le copier/coller, l'impression et l'enregistrement sur disque dur. Aussi, ne fermez la page du corrigé qu'après avoir pris pleinement connaissance de son contenu. Toute fermeture intempestive ne pourra donner lieu à un envoi du corrigé par e-mail ou à un remboursement ET demandera l'achat d'un autre code.
3) Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
4) Si nous ne pouvons respecter ce délai, un remboursement sous forme d'un code d'accès AlloPass vous sera envoyé.
5) Certains corrigés très développés nécessitent un second et dernier code d'accès.
6) Ce site propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmestre ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des éventuelles sanctions résultant d'une mauvaise utilisation de la banque de données du site.

* CLIQUEZ sur le drapeau correspondant à votre pays en bas de page.
* Une fenêtre s'ouvre, appelez ensuite le numéro de téléphone qui s'affiche (vous pouvez appeler à partir de n'importe quel poste, cet appel vous est facturé 1.68EUR)
* Suivez bien les instructions qui vont vous être indiquées au téléphone. Notez bien le CODE que l'on va vous communiquer sur un morceau de papier par exemple. Ce CODE n'est valable qu'une seule fois.
* Entrez ensuite ce code dans le CHAMPS en bas de page (en dessous des drapeaux) puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
* Vous accédez alors au document souhaité. Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.

Pour accèder à ce corrigé,
il vous faut 1 code(s) d'accès.

Pour savoir comment obtenir un code, cliquez sur le drapeau de votre pays :

Votre navigateur doit accepter les cookies

Entrez le(s) code(s) d'accès

ATTENTION ! Un délai de 48 heures maximum est nécessaire pour l'obtention de ce corrigé.
Votre aide vous sera envoyée au plus tard le 27/07/2008 à 06h59

Le corrigé du sujet "MARX" a obtenu la note de :
aucune note

MSN Contact MSN Messenger: devoir-de-philosophie@hotmail.fr

Quelques mots-clés

Les notions

Les repères

Les auteurs

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :