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Le : 21/10/09

Peut-on ne pas être soi même ?

Philosophie

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Peut-on ne pas être soi même ?



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Peut-on ne pas être soi même ?
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Le : 21/10/09

Peut-on ne pas être soi même ?

Introduction

« Je pense donc je suis », René Descartes, philosophe français du XVII siècle,
Discours de la méthode . Selon Descartes la seule formule qui résiste au doute est je pense
donc je suis. Si la pensée peut tout réfuter, elle ne peut pas se réfuter elle-même. Autrement
dit même lorsqu'il rêve, même lorsqu'il de trompe, même dans les attitudes les plus insensées,
l'homme ne peut nier son être ou son existence. Il est remarquable dans cette formule que
nous progressons comme un doublement du moi de la pensée à l’être, rien existant y compris
le moi, en dehors de la pensée se saisissant elle-même dans une pure incluse sur le rationnel.
Cependant la question qui est posée n'est pas seulement peut-on ne pas être mais peut-on ne
pas être soit même ? Autrement dit, au-delà de la question ontologique mais soulève le
problème de l'identité du sujet, être lui-même. On peut donc se demander, sommes-nous
toujours ce que nous pensons être ? Peut-on se connaître soi-même ? Quels sont les conditions
de la conscience de soi ?
Pour le sens commun, la connaissance de soi semble être un fait d'évidence.
Pourquoi ? Il suffit amplement de consulter l'État civil. (ex : date de naissance, nationalité,
sexe, patronyme, signe particulier…) mais évidemment ici le problème ne se limite pas à un
simple casier judiciaire. Donc dans quelle mesure et à quelles conditions sommes-nous
capables de nous réaliser pleinement ?
Ce sujet n'est pas sans évoquer le dilemme shakespearien exprimé dans Hamlet « to be
or not to be that’s the question », ce qui signifie que la réalisation de soi dans une perspective
tragique c'est-à-dire le caractère inévitable d'un destin fatale. D'autre part, sur le fronton du
temple d'Apollon était écrit « connais-toi toi-même » telle une injonction, cela veut dire d'une
part que l'individu est étranger à lui-même et d'autre part que la réalisation de son essence
propre est la quête difficile de toute une existence. Et pourtant pour le sens commun, cela ne
semble pas poser problème. Ce qui semble circonscrire définitivement le sujet est la
psychopathologie. En effet il suffit de constater les différents troubles de la personnalité, les
différentes formes d'aliénation (vient du latin alienus = étranger) mentale, pour répondre à
la question par l'affirmative. La schizophrénie, la psychose et la névrose confirme cette idée.
Donc à la question peut-on être soi-même, tout nous indique que oui, mais d'un point de vue
philosophique l'important est de savoir à quelles conditions peut-on être soi-même ? Quelles
sont les éléments qui caractérisent la conscience de soi ? Si conscience est synonyme de
connaissance que peut-on savoir de soi pour se réaliser (= être) pleinement. Le mot conscient
vient du latin cum qui signifie avec, et scientia la science. Ce qui veut dire que si la conscience
c'est agir, penser, sentir, et savoir qu'on sent et qu'on pense que peut-on savoir de soi ? Et
comment se construit notre identité ? L'identité suppose telle unité du sujet ? Selon Alain,
ème

le 23/10/09

philosophe français du XX siècle, « conscience : c'est le savoir du revenant sur lui-même et
prenant pour centre la personne humaine elle-même qui se met en demeure de décider et de se
juger ». Peut-on finalement par une sorte de mauvais foies toujours s'éviter soi-même et par
conséquent demeurer toujours irresponsable. La conscience déploie outre la connaissance
certaine faculté. Notre identité avant même que nous ayons eu une existence concrète nous
échappe, et est le résultat d’un projet parental volontaire ou non.
ème

le 18/11/09

I René Descartes : la conscience est l’essence même de l’homme (du sujet). Le cogito
résiste au doute

Il existe deux manières complémentaires de philosopher :
- par le moyen de dialogue c'est-à-dire en cherchant la vérité, par là même la signification
ultime de ce que permet le langage par une succession d'hypothèses et de réfutations entre
deux personnes également disponible et digne de connaissance.
- par la voie de la méditation c'est-à...


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