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Horizontal :

1. Premier des trois états qui marquent, selon Auguste Comte, l'évolution de l'humanité.
2. Qui concerne les règles de conduite pratiquées dans une société, en particulier par rapport aux concepts de bien et de mal.
5. Système ou attitude qui place l'homme au centre de l'univers et qui considère que toute chose se rapporte à lui.
13. Mitsein chez Heidegger.
14. Principe de la vie, de la pensée, du mouvement, de l'unité d'un corps.
15. Introduit comme sujet une subordonnée relative.
16. A toujours le même effet pour le déterminisme.
17. Tout ce qui vit et, spécialement, individu d'une espèce animale ; créature.
18. Langue du Moyen-âge.
19. Opposé à l'acquis.
20. Substance pensante chez Descartes.
22. Lassitude morale, impression de vide engendrant la mélancolie, produites par le désœuvrement, le manque d'intérêt, la monotonie.
23. Hors-service
24. Personne vénérée.
27. Pour Plotin, hypostase la plus élevée. Ce qui de ce qui est unique.
28. Théologique chez Saint Thomas.
30. Théorie morale fondée sur le bonheur conçu comme bien suprême.
35. Édité, publié.
38. Qui n'existe pas, qui se réduit à rien, qui égale zéro.
40. Bouclier merveilleux de Zeus et d'Athéna.
42. Ingrédient de cuisine.
43. Littéraire. Exprime le dégoût, la désapprobation.
44. Prescriptions promulguées par l'autorité souveraine d'un pays.
45. Pause du juste.
48. Se boit à cinq heures.
50. Nécessité vitale.
51. Manières d'être ou d'agir.
53. Représentations de quelque chose. S'opposent aux sensations.
54. Mèche de cheveux qui pousse en sens contraire des autres.
56. Première pécheresse.
57. Modèle d'où dérive une série d'objets.
58. Ensemble des habitants, des commerçants, des maisons qui bordent une telle voie de circulation.
61. Incertitudes
62. Tout doctrine qui nie l'existence d'un absolu d'un idéal.
65. pronom personnel de la 1re personne.
67. Métal précieux.
68. Caractère de ce qui est adéquat à son objet.
69. Discipline qui prend la connaissance scientifique pour objet.

Vertical :

1. Qui dépasse le monde sensible, par opposition à immanent.
2. L'une des trois instances dans la seconde topique freudienne.
3. Qui correspond parfaitement à son objet ; approprié, adapté.
4. Justice qui a égard à la particularité de chacun.
6. Qui se rapporte au côté pratique d'une activité, à l'exercice de celle-ci ou au savoir-faire exigé.
7. Unis à nouveau.
8. Étude descriptive de la succession des phénomènes et/ou d'un ensemble de phénomènes. (Le terme est utilisé par Kant au sens de « description des apparences » ; c'est Husserl qui lui donne son sens moderne.)
9. L'une des trois instances dans la seconde topique freudienne.
10. Trouble causé par la crainte, l'inquiétude ; effervescence.
11. Négation.
12. Ensemble des règles et des cérémonies qui se pratiquent dans une Église particulière, une communauté religieuse.
17. Dedans.
21. Grande étendue d'eau.
23. Théorie fondée sur la recherche du plaisir.
25. Mon égal chez Aristote.
26. Mot désignant une substance.
29. Lettre de l'alphabet grec, notant la sonante correspondant au m français.
31. Désigne ce qui est contraire aux normes morales.
32. Est moins grave que le psychose.
33. Système philosophique qui repose sur la suspension du jugement. (Son fondateur est le philosophe grec Pyrrhon d'Élis, dont l'œuvre a été continuée par Sextus Empiricus.)
34. S'oppose à l'essence chez Sartre.
36. Soumettre quelqu'un à des contraintes, lui enlever son libre arbitre.
37. S'oppose à contingent.
39. Usages, les traditions d'un pays, d'un peuple, d'un milieu.
41. Allez en anglais.
42. Par opposition à accident.
46. Manifestation de volonté, individuelle ou globale, à l'occasion d'une élection ou prise de décision.
47. Chez les Grecs, poème destiné à être chanté.
49. Exclamation.
52. Poète latin.
55. Sens mauvais.
59. Espace de temps écoulé. Bergson l'oppose au temps spacialisé.
60. Uni à l'esprit dans le titre d'un ouvrage de Merleau-Ponty.
63. Arbres.
64. Colère.
66. Période caractérisée par certains faits de civilisation.
67. Enlève.
68. Participe passé de voir.

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