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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Les 5 premiers résultats les plus consultés

Collège: L'expression de la cause

Un texte explicatif donne les motifs , les raisons d'un phénomène scientifique, psychologique au moyen de compléments circonstanciels de cause mais aussi uniquement au moyen du vocabulaire. 1. Les compléments circonstanciels de cause peuvent être des groupes nominaux ou verbaux précédés d'une préposition ou locution prépositive ou des propositions subordonnées introduites par un mot subordonnant appelé conjonction ou participiales....


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Collège: L'expression de la conséquence

Un texte explicatif donne aussi les résultats, les conséquences d'un phénomène ou processus au moyen de compléments circonstanciels de cause mais aussi uniquement au moyen du vocabulaire. 1. Les compléments circonstanciels de conséquence peuvent être des groupes nominaux ou verbaux précédés d'une préposition ou locution prépositive ou des propositions subordonnées introduites par un mot subordonnant appelé conjonction....


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Collège: Les moyens de l'argumentation

Les situations qui donnent l'occasion à l'auteur ou à une personne d'argumenter, défendre une opinion ou un point de vue pour convaincre quelqu'un, sont diverses. 1. On peut argumenter pour s'opposer à une thèse adverse. L'auteur peut citer la thèse adverse et ses arguments sous forme de résumé ou de citations, ou peut répondre à une question qu'il se...


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Collège: La mise en relief

Dans un texte argumentatif, l'auteur peut attirer l'attention sur des arguments et des exemples qu'il donne pour appuyer l'opinion qu'il défend. Pour leur donner de l'importance, il utilise ce que l'on appelle la mise en relief. Pour mettre en relief, il dispose de plusieurs moyens. 1. Il peut utiliser l'expression " c'est…que " ou " c'est…qui " qui encadre...


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Collège: Les formes de phrase

Dans un texte argumentatif, l'auteur dispose de plusieurs formes de phrase pour mettre en valeur certains éléments, certaines idées. 1. La forme passive est utilisée quand l'auteur ne veut pas insister sur l'identité de l'agent ou veut la cacher (1), ou quand l'auteur veut mettre en valeur le propos de la phrase en inversant l'ordre du thème -propos (2)....


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Collège: Où retrouve-t-on l'argumentation ?

Le discours argumentatif trouve sa place en diverses occasions, dans des textes littéraires ou autres, à l'écrit comme à l'oral. 1. Il est clair que les dialogues sont très souvent argumentatifs, que ce soit au théâtre dans une conversation quotidienne ou un débat télévisé ou non. Don Juan, dans la pièce de Molière qui porte le nom du héros, répond...


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Collège: L'expression du but et de l'opposition

Dans l'argumentation, l'expression du but qui énonce les objectifs visés comme celle de l'opposition qui énonce les contradictions d'un raisonnement, les thèses de l 'adversaire, sont souvent employées. Le but et l'opposition peuvent s'exprimer selon différents moyens. 1. Le but est exprimé : · Soit par un complément circonstanciel : une préposition ou locution prépositive (pour, en vue de, dans...


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Collège: Le retour en arrière

1. Le narrateur peut choisir de ne pas suivre l'ordre habituel et chronologique du schéma narratif dans son récit. Il lui arrive de commencer sa narration par l'élément perturbateur, par exemple, et de revenir en arrière pour raconter les événements qui ont précédé. On dit qu'il procède à un retour en arrière.Ainsi le conte : La chèvre de...


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Collège: L'expression de l'antériorité

1. Une action antérieure à une autre, dans le cadre d'un retour en arrière par exemple, est signalée par les temps des verbes : · Le plus-que-parfait : son père se souvint alors ses premiers pas de bébé. Il n'avait pas toujours eu en effet cette démarche assurée. · Le passé antérieur : Elle se décida à quitter la maison...


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Collège: Le dialogue dans un récit

· Le dialogue est surtout oral. Il est un échange de paroles appelées : répliques entre des personnes appelées : interlocuteurs. Puisque les paroles sont rapportées directement par le narrateur, le lecteur a l'impression d'assister réellement à cet échange verbal. Le dialogue rend le récit plus vivant. " - Comment vas-tu cher ami ? lui demanda d'un air aimable...


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Collège: Le discours direct

· Le dialogue est introduit par un verbe de parole placé au début, à l'intérieur ou à la fin de la réplique. Le vendeur lui demanda d'un air aimable : " - Comment vas-tu cher ami ? - un peu mieux, depuis hier. Et toi Marcel ?" " - Comment vas-tu cher ami ? lui demanda d'un air aimable le...


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Collège: Le récit de voyage

· Le récit de voyage à une époque ou le monde connu n'englobait pas l'Amérique ou une grande partie de l'Asie, tel que celui de Marco Polo en Chine dans son Livre des Merveilles ou celui d'Hernan Cortés dans sa Conquête du Mexique, présente un narrateur intérieur à l'histoire qui s'exprime souvent à la première personne : "...


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Collège: Les degrés d'intensité

· Le récit de voyage est le témoignage parfois de situations, d'événements ou de paysages spectaculaires. Par conséquent, le narrateur utilise en abondance des adjectifs qualificatifs. " Les terres de ces îles sont belles et grasses. " C.Colomb · Le narrateur peut ajouter différents degrés d'intensité à ses adjectifs. Il peut le faire à l'aide d'un suffixe en "-issime "...


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Collège: Le roman de chevalerie

· Le roman de chevalerie est né au XIIème siècle : c'est un récit en vers d'exploits guerriers fictifs inspirés des légendes celtiques, et des amours des chevaliers du Moyen Âge, notamment des chevaliers de la Table ronde au service du roi Arthur. Il était écrit en roman : ancien français, langue romane entre le latin et le...


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Collège: Le verbe : voix et formes

Le verbe est essentiel pour se représenter les actions, par exemple dans les romans de chevalerie, qu'elles soient exécutées ou subies. Ainsi est-il indispensable de le cerner. · Le verbe à la voix active est celui dont dépend le sujet de l'action, c'est-à-dire celui qui exécute, que ce soit un personnage, un sentiment ou un objet. On distingue le...


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Collège: Le portrait et la description et leurs fonctions

1. Dans un récit, la description et le portrait ont une fonction narrative. Ils sont présentés pour faire voir un lieu, un objet ou un personnage (portrait), pour installer une atmosphère ou provoquer un effet d'attente. Là, sous mes yeux, ruinée, abîmée, jetée bas, apparaissait une ville détruite avec ses toits effondrés, ses temples abattus. Description de l'Atlantide engloutie...


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Collège: Le champ lexical des sensations

Une description fait appel aux cinq sens : la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat. Pour évoquer une sensation, l'auteur utilise des verbes ; pour la nommer et la caractériser, il emploie des noms et des adjectifs. 1. Pour la vue, on distinguera la couleur, la forme, le volume, la dimension et la lumière…...


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Collège: La comparaison et la métaphore

Pour faire voir l'objet, le lieu ou le personnage décrit, le narrateur peut faire appel à des références connues par le lecteur. Le narrateur utilise alors des figures de style telles que la comparaison et la métaphore. 1. La comparaison sert à exprimer la ressemblance, l'analogie, l'identité ou la différence entre deux êtres, lieux ou objets. La proposition subordonnée...


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Collège: L'organisation du portrait et de la description

1. Une description et un portrait sont organisés parfois selon un mode de vision fixe, c'est-à-dire que celui qui voit ne bouge pas et la description suit le mouvement des yeux comme l'objectif d'un appareil de photo ou d'une caméra. S'étalait devant ses yeux un tapis coloré d'épices variées. Derrière s'élevait un quadrillage d'étagères où étaient entreposés des...


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Collège: Le vocabulaire du portrait

Pour caractériser un de ses personnages, l'auteur dispose d'un choix important d'adjectifs ou d'expression qui s'appliquent au corps, au visage, au vêtements et au caractère. Il met ainsi en valeur soit les défauts soit les qualités de celui ou celle qu'il décrit. Pour enrichir son portrait et éviter des répétitions, l'auteur utilise soit de synonymes soit d'antonymes....


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