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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Y a-t-il un devoir de mémoire ?

|| Le devoir est une notion morale. On appelle devoir l'acte qui revêt pour moi la forme d'une obligation. Pour le sujet qui est obligé, le devoir se caractérise par son aspect impératif : «Il faut«. D'autre part, le devoir fixe mes obligations envers moi-même et envers autrui. Quand on doit quelque chose à quelqu'un, le caractère de l'obligation...


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Devoir et liberté ?

À ses yeux, la morale ne doit pas aller contre la vie mais plutôt l'exalter. L'impératif catégorique demande l'impossible à l'homme. Car l'homme empirique est incapable de suivre la loi morale d'une manière rigoureuse. La moralité exige la perfection ; il s'agit d'obéir à la loi morale, et non de discuter de son bien-fondé. La finalité de la...


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Faut-il opposer connaissance et liberté ?

Le principe de la moralité réside dans cette autonomie, soit la faculté de se déterminer soi-même de par une législation rationnelle. L'homme est lié à son devoir par une loi qui ne lui est pas extérieure. Aucun intérêt ne vient le forcer à faire son devoir, aucune force étrangère à sa propre volonté ne vient le contraindre. Si le...


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Devoir et responsabilité ?

||Devoir vient du latin "debere" qui signifie avoir une charge morale à l'égard d'une personne. Il rappelle aussi que les hommes ne sont pas seulement dans des relations de fait, mais qu'ils ont des responsabilités les uns à l'égard des autres qui sont conformes à un idéal de justice et de droit.||...


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Y a-t-il des devoirs facultatifs ?

Il semble donc qu'il Sait, dans la morale philosophique comme dans la morale religieuse, le domaine du strict nécessaire pour le commun des hommes, et le domaine de la perfection facultative pour les héros et les saints.  C'est ce qu'on exprime en disant que le domaine du bien est plus étendu que le domaine du devoir. Le bien et...


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Qui nous dicte nos devoirs?

3° Nous avons jusqu'ici pris des exemples généraux (le mensonge, la lâcheté, l'injustice); et pourtant on fera observer qu'il est des cas où le mensonge est permis, bien plus, où c'est un devoir de mentir, par exemple pour sauver un innocent ou tranquilliser un malade. D'une façon générale, il existe des « conflits de devoirs » qu'il faut...


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Suffit-il de faire son devoir ?

Note : 5.4/10

Rien n'est moins sûr puisque tout dépend de sa nature : le devoir du membre d'un État totalitaire est alors de lutter contre ses lois, au nom même de l'universalité, et à ses risques et périls. b. Dans l'interprétation kantienne, la loi est universelle par définition : la respecter, c'est faire ce que ferait tout autre esprit rationnel...


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Est-ce un devoir pour l'homme d'être cultivé ?

Le terme « culture « est ambigu, au sens ordinaire comme dans le sens scolaire, il désigne l'acquisition de connaissances portant sur les arts, la littérature, la musique, etc. Les lieux ou peuvent s'acquérir et se développer de telles connaissances sont les musées, bibliothèques, salles de cinéma ou de concert. De même, tout devoir, même au...


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Le devoir est-il est un obstacle à la liberté ?

Calliclès affirme, dans le Gorgias, que le bonheur réside dans l’indépendance et dans la licence : il revendique pour lui-même une liberté totale, celle qui consiste à tenter d’assouvir tous ses désirs sans s’imposer de contrainte. A première vue, la liberté pourrait bien correspondre à cette forme de licence, l’individu agit selon son bon-vouloir, sans s’imposer de limites. Dans...


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PODCAST: «Les profondes lois de la conservation et de la croissance exigent le contraire : que chacun s'invente sa vertu, son impératif catégorique. » Nietzsche, L'Antéchrist (1888).

•Nietzsche critique à la fois le devoir chrétien et le devoir kantien qu'il assimile l'un à l'autre. Car ils sont impersonnels: ils demandent à l'individu de se nier lui-même au profit de la divinité ou de la communauté humaine. Ce sont donc des devoirs qui vont contre les forces de vie à l'oeuvre dans l'individu, contre les facultés...


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DEVOIR ET BONHEUR ? (Dissertation)

INTRODUCTION Pour Kant, philosophe allemand du 18ème siècle, le « devoir « a sa source dans la raison, faculté propre à l'homme par laquelle il peut penser, et prend la forme de loi, prescription établie par l'autorité souveraine de l'Etat. D'une part cette loi s'impose au sujet comme un impératif catégorique ; d'autre part, dans sa forme, elle se traduit par...


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Discipline et liberté

DISCIPLINE ET LIBERTE             En société (démocratique) en général, et au lycée en particulier, les règles et lois sont des obligations, mais pas des contraintes : on doit obéir, mais on peut ne pas le faire (sous peine de punition néanmoins). On n’est pasforcé. On a donc le choix, et si on obéit, c’est qu’on a choisi, c-a-d librement(même ...


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« Existe-t-il une liberté sans conséquence ? »

Mais suis-je libre de choisir d’obéir ou non à ses personnes ? Prenons l’exemple d’un enfant qui doit faire ses devoirs : il a le choix de les faire ou non, mais il est dans l’obligation, pour son travail, de les faire car en tant qu’étudiant, notre travail est de faire nos devoirs, d’étudier les...


2 pages - 1 euro

Le bonheur peut-il être un devoir?

 On a l’impression à écouter les Danois d’aujourd’hui, le peuple le plus heureux paraît-il, qu’il y a une obligation d’être heureux, et donc qu’il y aurait une culpabilité à être malheureux. Pourtant le bonheur semble en grande partie relever du hasard, et si je ne suis pas responsable de mon bonheur ni de mon malheur, ce serait absurde de...


2 pages - 1,80 euro

L'adversité, la douleur, la pauvreté sont de grandes tentations menant l'homme à violer son devoir.

||L'adversité, la douleur, la pauvreté sont de grandes tentations menant l'homme à violer son devoir. L'aisance, la force, la santé et la prospérité en général, qui s'opposent à cette influence, peuvent donc aussi, semble-t-il, être considérées comme des fins qui sont en même temps des devoirs, je veux dire le devoir de travailler à son propre bonheur et...


1 page - 1,80 euro

Pourquoi faire son devoir ?

Faut-il faire son devoir ?  Dissertation de philosophie    Robert Merle, écrivain français du XX° siècle, retrace la biographie de Rudolf Höss, officier SS durant la seconde Guerre Mondiale, commandant du camp d'Auschwitz et acteur important de l'extermination des Juifs d'Europe dans « La Mort est mon métier » (1952). Ce livre donne l'impression que Rudolf Höss n'est ni un meurtrier ni un bourreau...


4 pages - 1,80 euro

Pourquoi faire son devoir ?

Faut-il faire son devoir ?  Dissertation de philosophie    Robert Merle, écrivain français du XX° siècle, retrace la biographie de Rudolf Höss, officier SS durant la seconde Guerre Mondiale, commandant du camp d'Auschwitz et acteur important de l'extermination des Juifs d'Europe dans « La Mort est mon métier » (1952). Ce livre donne l'impression que Rudolf Höss n'est ni un meurtrier ni un bourreau...


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Pourquoi faire son devoir ?

Faut-il faire son devoir ?  Dissertation de philosophie    Robert Merle, écrivain français du XX° siècle, retrace la biographie de Rudolf Höss, officier SS durant la seconde Guerre Mondiale, commandant du camp d'Auschwitz et acteur important de l'extermination des Juifs d'Europe dans « La Mort est mon métier » (1952). Ce livre donne l'impression que Rudolf Höss n'est ni un meurtrier ni un bourreau...


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