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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La religion conduit-elle l'homme au-delà de lui-même ?

Note : 8/10

||• Comment définir, tout d'abord, la notion de religion ? Une religion représente un système de croyances, de pratiques et de rites relatifs à une réalité sacrée, séparée du monde profane. Il y a, dans cette idée de religion, le thème d'une obligation envers les dieux. L'étymologie de ce mot est, d'ailleurs, incertaine :...


5 pages - 1,80 euro

La responsabilité politique ?

Note : 10/10

N'y a-t-il pas lieu de s'inquiéter d'une sorte de dérive devant le spectacle, en politique, d'un candidat que l'on juge sur ses aptitudes à maîtriser une technique (fût-elle budgétaire, ou autre) plutôt que sur son projet de fond ? Habermas s'en inquiète ; lorsqu'il dénonce la perspective aussi illusoire que dangereuse selon laquelle « l'évolution du système social paraît être déterminée...


1 page - 1,80 euro

Empirisme et rationalisme ?

A l'opposé de l'empirisme, le rationalisme dogmatique affirme que l'esprit humain possède en lui-même toutes les conditions de son savoir a priori, c'est-à-dire antérieurement à toute expérience. C. L'idéalisme transcendantalL'idéalisme transcendantal de Kant s'oppose aussi bien à l'empirisme qui affirme que toute connaissance vient de l'expérience qu'au rationalisme qui pose qu'on peut connaître en dehors de toute expérience....


2 pages - 1,80 euro

Comment comprendre la formule: Dieu est mort ?

Dieu, hypothèse encombrante et inutile, est alors nié.Cette compréhension de la formule « Dieu est mort » ne nous paraît guère satisfaisante. Elle est statique, rigide, elle ne concerne que des individus dans une société donnée. A la limite, elle pose seulement Dieu comme idée, non point comme transcendance vivante. Elle ne répond nullement au problème posé, dans la...


7 pages - 1,80 euro

La conscience du sujet peut-elle se passer de l'autre ?

L'idéalisme de Descartes : la conscience est la base de la connaissance L'unique certitude qui résiste au doute : cogito ergo sum La conscience est le fondement et le modèle de toute connaissance La conscience est ce qu'il y de plus pur en nous, elle est totalement indépendante et incorruptible par l'altérité   2. « Par le mot de pensée, j'entends tout ce qui se fait...


3 pages - 1,80 euro

Les drames de l'histoire nient-ils l'idée de progrès ?

Les conflits coûtant bien plus aux Etats qu'ils ne leur rapportent, Kant assure qu'un état de concorde est possible par une alliance planétaire. Dans cette pensée, le progrès n'est pas un processus que l'on peut constater, mais un postulat nécessaire pour garantir au sujet moral une aspiration au meilleur. A considérer les drames de l'histoire comme les trous noirs...


3 pages - 1,80 euro

BLONDEL: EXTRAIT DE LETTRES PHILOSOPHIQUES (publication posthume Aubier)

Entre la croyance et la science, il m'a paru qu'il y a un point de jonction, perpétuelle, c'est l'action : en elle, les deux ordres qu'on avait superposés juxtaposés, opposés, se composent dans une mutuelle compénétration. En faisant voir comment les vérités les plus positives sont extraites de l'action, je me prépare à extraire...


1 page - 1,80 euro

[POLITIQUE] BOSSUET

   En dehors de la place si importante que Bossuet tient dans la littérature et dans les querelles religieuses qui agitèrent la fin du XVIIe siècle (jansénistes, quiétistes, hérésies multiples), son nom s'inscrit dans l'histoire des idées politiques autant par l'influence directe qu'il eut comme précepteur du dauphin que comme champion de la...


1 page - 1,80 euro

Montesquieu: un être intelligent

Les êtres particuliers intelligents peuvent avoir des lois qu'ils ont faites : mais ils en ont aussi qu'ils n'ont pas faites. Avant qu'il y eût des êtres intelligents, ils étaient possibles ; ils avaient donc des rapports possibles, et par conséquent des lois possibles. Avant qu'il y eût des lois faites, il y avait des rapports de justice...


3 pages - 1,80 euro

HEGEL: la détermination pure de la volonté par soi

Autant il est essentiel de souligner la détermination pure de la volonté par soi, sans condition, comme la racine du devoir et autant, par conséquent, il est vrai de dire que la reconnaissance de la volonté a attendu la philosophie kantienne pour gagner son fondement solide et son point de départ, autant l'affirmation du point de vue simplement...


2 pages - 1,80 euro

Bergson: Conscience, animal et liberté

Je crois que tous les êtres vivants, plantes et animaux, la [la conscience] possèdent en droit ; mais beaucoup d'entre eux y renoncent en fait, - bien des animaux d'abord, surtout parmi ceux qui vivent en parasites sur d'autres organismes et qui n'ont pas besoin de se déplacer pour trouver leur nourriture, puis la plupart des végétaux : ceux-ci ne...


4 pages - 1,80 euro

SUIS-JE UNE "SUBSTANCE" SPIRITUELLE?

|| Matière et esprit : le spiritualisme et ses critiques. L'idée intuitive d'esprit/chose : L'idée que les hommes ont un esprit ou une âme conçue comme une entité distincte du corps est peut-être aussi ancienne qu'Homo Sapiens (H.S. Néandertalensis lui-même paraît l'avoir envisagée): la paléoanthropologie a mis à jour des tombes extrêmement anciennes...


7 pages - 1,80 euro

Art et Mimésis : Aristote

L'organisme est un modèle de perfection en temps qu'il a sa fin en lui même. Il se meut lui même par un principe de mouvement qui ne lui vient pas de l'extérieur mais qui lui est immanent. Suivant cette échelle qui va du plus autonome, l'activité qui a sa fin soi mm jusqu'à l'art. La...


3 pages - 1,80 euro

Cours de philosophie sur L'ETAT ?

||  L'Etat est une production humaine. Pour Hobbes il a pour tâche d'assurer la paix et la protection des biens. De ce fait le citoyen appartenant à une cité ne peut user librement de la violence. Il doit respecter la loi en limitant l'affirmation de sa puissance. Pourtant, aucune société ne peut exister sans un...


7 pages - 1,80 euro

Avons-nous besoin de religion ?

La religion est-elle nécessaire à l'homme ? L'homme pourrait-il s'en passer ? Croire en Dieu est-il un besoin fondamental, c'est-à-dire à une nécessité existentielle ? La notion de religion désigne l'ensemble des rites et croyances associés à une notion de divinité ou de réalité (s) transcendante (s). Nous verrons dans un premier moment que...


9 pages - 1,80 euro

Quelle est la valeur explicative de la science, sa valeur de vérité ?

||  a) La certitude scientifique.Le chimiste DUCLAUX pouvait dire récemment : « C'est parce qu'elle n'est sûre de rien que la science progresse toujours. » Jugement paradoxal à première vue si l'on songe aux qualités bien connues de la connaissance scientifique et à ce prestige qu'elle tire précisément du modèle de certitude qu'elle offre...


3 pages - 1,80 euro

Où trouver le fondement du droit ?

||L'origine du droit, non pas au sens historique mais au sens de source, sa raison d'être et sa justification, voilà ce qui intéresse la réflexion morale et métaphysique à la recherche de son fondement. Trois réponses possibles : le droit se fonde sur la force, ou bien sur l'utilité, ou bien sur l'idéal de ...


4 pages - 1,80 euro

MARXISME ET COMMUNISME

||Exposé Exposé.La doctrine marxiste est loin d'avoir l'unité que certains lui attribuent. Il y a plusieurs marxismes : celui des socialistes, celui des néo-marxistes, celui des orthodoxes et celui des hétérodoxes, déviationnistes et autres hérétiques condamnés par les communistes d'obédience russe.Les théoriciens fidèles à la ligne soviétique pensaient naguère encore trouver la vérité dans...


4 pages - 1,80 euro

COMMENTAIRE DE BERGSON - Extrait de l'énergie spirituelle :" si conscience signifie mémoire et anticipation.."

||Bergson est un philosophe français de la fin du 19ème siècle et du début de 20ème qui, dans ce court extrait issu de l'énergie spirituelle, traite de la conscience et montre que son intensité varie en fonction de nos actions, elle se manifesterait par un choix, et serait tournée soit vers le passé (mémoire)...


3 pages - 1,80 euro

Ludwig van Beethoven

Il est des noms et des chefs-d'Oeuvre qui dépassent la commune mesure et deviennent pour nous des symboles. Par delà le temporel, ils font partie de ce royaume de la beauté qui ne nous est accessible qu'à condition de le contempler sous l'angle de l'éternité. Leur valeur est unique et le demeurera toujours au-delà du temps, des genres...


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