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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La philosophie est-elle une activité caduque ? (ou Philosophie et Utilité)

||Est-il légitime de faire grief à la philosophie ( recherche de la sagesse ) de ne servir à rien ? Etre une activité caduque signifie n'avoir aucune efficacité, être obsolète. Faire de la philosophie a-t-il encore un sens de nos jours ? La question s'autodétruit d'elle-même, car la philosophie apprend à vivre et à mourir.||...


6 pages - 1,80 euro

FONTENELLE: Histoire des oracles

|| «On ne prétend point par là affaiblir l'autorité, ni attaquer le mérite de ces grands hommes zélés... Si avec les vrais titres de notre religion ils nous en ont laissé d'autres qui peuvent être suspects, c'est à nous à ne recevoir d'eux que ce qui est légitime, et à pardonner à leur zèle de...


2 pages - 1,80 euro

Nier l'évidence a-t-il un sens ?

|| • Distinguer deux sens possibles de « peut-on « : — est-il en notre pouvoir de... — est-il légitime de..., • Article « évidence « du Vocabulaire de la philosophie de Lalande. « Une proposition est évidente si tout homme qui en a la signification présente à l'esprit, et qui se pose expressément la question de...


3 pages - 1,80 euro

Peut-on légitimement parler d'un droit naturel ?

• Le droit « naturel « comme droit de « la nature humaine « (raisonnable)? Le droit naturel se confond avec la raison. Cf. Rousseau, Le Contrat social (Aubier). Mais existe-t-il une « nature « humaine immuable, une « raison « immuable? • L'expression droit naturel n'est-elle pas pour le moins équivoque ?...


5 pages - 1,80 euro

Rousseau: volonté particulière et volonté générale

||Une autorité n'est légitime que si elle émane de tout le corps social dont les membres, égaux entre eux, sont les citoyens. Seule la volonté générale doit être souveraine. La loi en est l'expression. La volonté générale n'est pas la somme des volontés particulières, elle est la volonté qui veut le bien commun. ...


1 page - 1,80 euro

L'occasion et l'objet général de la « Critique de la raison pure » (KANT)

|| — Kant s'est proposé dans la Critique d'examiner la nature et la portée de la raison humaine ainsi que l'usage légitime de ses diverses données dans tous les domaines de la connaissance rationnelle. C'est le problème général du savoir qui est ici posé : de quelles connaissances certaines sommes-nous capables et en quelles matières...


5 pages - 1,80 euro

Toutes les expérimentations scientifiques sont-elles permises et légitimes ?

Certaines expériences, contraires à l'esprit scientifique, ne respectent pas la dignité humaine et sont illégitimes.||Tous les essais de validation d'une thorie scientifique sont-ils moralement permis ? Le scientifique est-il par delà le bien et le mal ?   Une expérience cientifique contraire à la dignité humaine et / ou au respect de la vie et-elle autorisée ?||...


2 pages - 1,80 euro

Article L. 211-1 du code de la consommation : commentaire

|| «Les produits et les services doivent, dans des conditions normales d'utilisation ou d'autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes. « ||...


1 page - 1,80 euro

Article L. 221-1 du Code de la consommation : commentaire

|| « Les produits et les services doivent, dans des conditions normales d'utilisation ou dans d'autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre et ne pas porter atteinte à la santé et à la sécurité des personnes. « ||...


1 page - 1,80 euro

Article 1094-1 du Code civil: commentaire

|| « Dans le cas où l'époux laisserait des enfants ou descendants, soit légitimes, issus ou non du mariage, soit naturels, il pourra disposer en faveur de l'autre époux, soit de la propriété de ce dont il pourrait disposer en faveur d'un étranger, soit d'un quart de ses biens en propriété et des trois autres quarts en usufruit, soit encore de la totalité de ses biens...


1 page - 1,80 euro

Article 333 du Code civil : commentaire

||   « S'il apparaît que le mariage est impossible entre les deux parents, le bénéfice de la légitimation pourra encore être conféré à l'enfant par autorité dejustice pourvu qu'il ait, à l'endroit du parent qui la requiert, la possession d'état d'enfant naturel. « ||...


1 page - 1,80 euro

Article 1094-1 du Code civil : commentaire

|| « Pour le cas où l'époux laisseraitdes enfants ou descendants, soit légitimes, issus ou non du mariage, soit naturels, il pourra disposer en faveur de l'autre époux, soit de la propriété de ce dont il pourrait disposer en faveur d'un étranger, soit d'un quart de ses biens en propriété et des trois autres quarts en usufruit, soit encore de la totalité de ses biens en...


1 page - 1,80 euro

Article 122-5 du Code pénal : commentaire

|| « N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'ellemême ou autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte... « ||...


1 page - 1,80 euro

Article 61 du Code civil : commentaire

|| «Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de nom. La demande de changement de nom peut avoir pour objet d'éviter l'extinction du nom porté par un ascendant ou un collatéral du demandeur jusqu'au quatrième degré. Le changement de nom est autorisé par décret. « ||...


1 page - 1,80 euro

Le maître est-il un «sauveur» ?

Le maître est-il un «sauveur« ?||HTML clipboard Si notre individualité et notre rapport à une vérité universelle reconnaissent des maîtres, y a-t-il quelque chose de nous qui échappe à la présence d'un maître? Ce ne peut être que notre liberté car celle-ci se détruit dès lors qu'elle se soumet. En est-il bien ainsi cependant? N'y...


1 page - 1,80 euro

LA NOBLESSE : Bâtardise et dérogeance

La noblesse pouvait être personnelle ; des emplois ou charges la procurant (commensaux du roi et des princes du sang, magistrats de certains parlements, secrétaire du roi...), mais d'une façon générale elle était héréditaire, se transmettant uniquement par les mâles et par des unions légitimes devant Dieu. Les enfants d'un noble héréditaire conçus hors mariage, ou bâtards, étaient...


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Sunnites

  Courant musulman majoritaire en Islam, les sunnites reconnaissent comme légitime la transmission du califat aux Ommeyades et aux Abbassides après l'assassinat d'Ali. En reconnaissant l'ordre établie par la tradition (" sunna "), ils s'opposent aux chiites qui trouvent leurs chefs religieux dans les imams descendants d'Ali. ...


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