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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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L'apparence est-elle un mensonge ?

Note : 7/10

Cette séparation entre l'être et l'apparence, la vraie réalité et la réalité inauthentique, se retrouve chez Kant qui sépare la réalité nouménale (celle des choses en soi) de la réalité phénoménale (celle que nous connaissons théoriquement). L'homme ne peut jamais connaître qu'une réalité informée par les formes a priori de sa sensibilité (espace et temps) et les concepts...


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La conscience et le temps

Non seulement j'ai besoin de la conscience pour connaître un objet, mais il faut aussi que je lui soumette toute intuition pour qu'elle devienne pour moi un objet. C'est avec le je pense que les représentations sont miennes, dans un moi identique et permanent (et que je sais être tel). La conscience est donc elle aussi un a...


5 pages - 1,80 euro

Faut-il opposer la vérité à l'illusion ?

L'illusion transcendantale est un besoin structurel de la raison pure, et aucun effort d'attention ne peut y remédier.La connaissance est unification. Pas de connaissance sans données sensibles ; mais les formes a priori de la sensibilité (espace et temps) unifient déjà les données de l'expérience. Puis cette expérience sensible est unifiée sous les catégories de l 'entendement. La...


3 pages - 1,80 euro

Peut-on saisir la réalité sans recourir à des concepts ?

CONCEPT (lat. conceptus, action de contenir) Gén. Idée abstraite et...


2 pages - 1,80 euro

L'idée d'inconscient est-elle compatible avec le concept d'inconscient ?

INCONSCIENT Adjectif qui signifie en général négativement « ce qui n'est pas conscient...


3 pages - 1,80 euro

L'identité individuelle n'est-elle qu'une illusion ?

Chaque individu réalise un certain concept contenu dans l'entendement divin. Au xviiie siècle, au concept de Dieu a succédé le concept de nature humaine, chaque homme étant un exemplaire particulier d'un concept universel : l'Homme. Du point de vue de l'idée ou de l'essence, c'est-à-dire dans le fond, tous les hommes sont semblables,...


3 pages - 1,80 euro

Le concept d'attachement en psychanalyse

CONCEPT (lat. conceptus, action de contenir) Gén. Idée abstraite et...


1 page - 1,80 euro

La morale peut-elle résister au dévoilement de ses origines ?

||• De très nombreux auteurs, philosophes ou non, ont abordé le problème de la morale. Cependant, peu d'entre eux ont analysé ses fondements avec autant de précision que Nietzsche (la racine psychologique de la morale) et Kant (le devoir est a priori). Ces deux conceptions vous permettent de répondre à la question posée.  •...


4 pages - 1,80 euro

La croyance religieuse implique-t-elle une démission de la raison ?

La connaissance est unification. Pas de connaissance sans données sensibles ; mais les formes a priori de la sensibilité (espace et temps) unifient déjà les données de l'expérience. Puis cette expérience sensible est unifiée sous les catégories de l 'entendement. La raison, enfin, a pour destination d'unifier toute la connaissance en un système sous des idées, le moi,...


10 pages - 1,80 euro

La raison peut-elle rendre raison de tout ?

Les idées de la raison ont une fonction unificatrice et systématique ; la raison a également une fonction pratique ; mais c'est quand elle prétend connaître des objets transcendants (au-delà de l'expérience possible) qu'elle mérite de subir une critique. Mais Kant échappe aussi au scepticisme que semble entraîner l'empirisme : si la source matérielle de nos connaissances réside dans l'expérience, leur forme...


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Le désir est-il un bon guide ?

Discussion : On entend immédiatement dans cet intitulé l'alliance de mots que constitue le rapprochement entre la notion de désir et celle de guide. En effet, le désir va vient à sa guise tandis que l'idée de guide suppose une direction arrêtée, concertée, un plan, un projet. On ne voit pas a priori ce que ces deux idées ont...


1 page - 1,80 euro

Le temps est-il en nous ou hors de nous ?

(Ennéades, III, 9). C'est en effet ce que dira d'une certaine manière Kant. * La conception aristotélicienne du temps prévalut jusqu'au xviie siècle. Newton fera du temps un attribut divin en posant un temps absolu s'écoulant uniformément, et Leibniz affirmera que : « le temps et l'espace sont de la nature des vérités éternelles qui regardent également...


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KANT: Les jugements mathématiques sont tous synthétiques.

Les jugements mathématiques sont tous synthétiques. Cette proposition semble avoir échappé jusqu'ici à l'observation de tous ceux qui ont analysé la raison humaine, et elle paraît même en opposition avec toutes leurs suppositions ; elle est pourtant incontestablement certaine, et elle a une grande importance par ses résultats. En effet, comme on trouvait que les raisonnements des mathématiques...


3 pages - 1,80 euro

KANT: perception et connaissance

Quelles que soient la nature et l'étendue de notre concept d'un objet, il nous faut cependant sortir de ce concept pour attribuer à l'objet son existence. Pour les objets des sens, cela a lieu au moyen de leur enchaînement avec quelqu'unes de mes perceptions suivant des lois empiriques ; mais pour des objets de la pensée pure, il...


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LE DESIR

Le désir est la tension émotionnelle consciente vers un objet (chose, activité, personne…) dont la possession, l'usage est représenté comme source de satisfaction. Vs le besoin, état organique, il est un état psychique, il suppose donc une forme de conscience. Il peut certes être solidaire d'un besoin organique (le désir de manger , solidaire de...


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Quelle est la méthode des mathématiques ?

LA MÉTHODE DES MATHÉMATIQUES ? A ? Le problème. Si l'on admet, avec Stuart Mill, que les objets mathématiques sont abstraits de l'expérience, la méthode mathématique consistera en une déduction reposant sur des principes expérimentaux et ses conclusions ne pourront avoir une valeur apodictique ; si l'on fait, des concepts mathématiques, de simples conventions ou des réalités intelligibles données, le...


1 page - 1,80 euro

L'intuition pure selon Kant et la mathématique.

L'intuition pure selon Kant et la mathématique a) Si l'on prend le mot d'intuition dans le sens kantien le problème du rôle de l'intuition en mathématique prend un tout autre aspect. La conscience connaissante étant structurée, la perception des phénomènes sensibles est « informée » par sa structure. Les objets sensibles nous apparaissent comme étant dans l'espace et dans...


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Catégorie.

catégorie. n.f. 1. PHILOSOPHIE : concept général permettant de juger des choses et des êtres, ou encore, concept servant de cadre à la pensée. Chez Aristote, les catégories expriment quelque chose de l'être, par exemple sa position ou sa grandeur. Ce sont des attributs sans contenu, puisqu'ils « n'affirment ni ne nient rien « de l'être auquel ils se rapportent. Contrairement à Aristote, Kant...


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