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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Pour quelles raisons les besoins et les désirs sont-ils indissociables ?

Mais cela ne signifie pas qu'il y ait une rupture entre le désir amoureux et l'origine biologique de la pulsion sexuelle.Certaines aspirations humaines ne se laissent pas ranger dans une seule de ces deux catégories : la recherche scientifique exprime simultanément le besoin qu'éprouve la société de remédier à ses problèmes, et le pur désir de savoir.Enfin, on...


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Les principes de la raison sont-ils issus de l'expérience ?

Problématique : Étant donné le caractère universel et nécessaire des principes de la raison, est il possible qu'ils soient issus de l'expérience qui est toujours particulière et contingente? I : Empirisme Toute idée a son origine dans l'expérience L'empirisme a pour postulat que toute idée a son origine directe ou indirecte dans l'expérience sensible. Sans l'expérience, l'esprit est tabula rasa selon l'expression...


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Comment s'organise un raisonnement ?

par opposition au psychisme, SYN. physique, corporel. e) Qui organise, qui constitue ; par ex., une loi organique est une loi fondamentale organisant une institution. 5. - Organisation : a) Caractère de ce qui est organisé au sens a. b) Tout ensemble de fonctions coordonnées ; en part., institution regroupant diverses fonctions pot. ou sociales. c) Action de...


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La raison peut-elle remplacer la religion ?

||La religion est une illusion rassurante et trompeuse (Freud). La raison peut certes nous inquiéter, mais elle nous fait voir la réalité des choses pour nous y adapter. MAIS... L'homme a un besoin de croire et d'espérer. La raison ne permet pas à l'homme d'assouvir totalement son besoin de savoir.|| I) La raison peut remplacer la religion. a) Le sentiment religieux renvoie...


3 pages - 1,80 euro

La foi s'oppose-t-elle à la raison ?

■ Comme son étymologie (le latin fides) l'indique, la foi est « confiance » : le fidèle (littéralement « celui qui a la foi ») s'en remet à Dieu parce qu'il se sait borné, fini, et que Dieu est puissance infinie. La foi est alors une conviction qui engage tout l'individu, une adhésion totale...


8 pages - 1,80 euro

La raison est-elle un instrument de domination ?

■ Comme son étymologie (le latin fides) l'indique, la foi est « confiance » : le fidèle (littéralement « celui qui a la foi ») s'en remet à Dieu parce qu'il se sait borné, fini, et que Dieu est puissance infinie. La foi est alors une conviction qui engage tout l'individu, une adhésion totale...


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Peut-on fonder une religion sur la raison ?

La raison, en son usage pur, recouvre ce que nous avons entendu par raison dans notre première partie et il est certain que, de ce point de vue, la raison ne peut connaître des objets transcendants. Or, dans son usage pratique, la raison ne signifie plus « faculté de connaissance », mais « capacité de se servir de sa liberté en...


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La religion est-elle subordonnée à la raison ?

RAISON (lat. ratio, calcul; faculté de calculer, de raisonner) Ce terme connaît deux grandes acceptions : soit il désigne la faculté de penser, la « raison humaine », soit il désigne un principe d'explication, la « raison des choses ». En tant que faculté de penser, la raison peut se définir encore en plusieurs sens, soit...


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La foi chrétienne est-elle compatible avec la raison ?

Note : 9/10

||Angles d'analyse ® Dire qu'il y a contradiction c'est dire qu'il y a opposition : car en effet, on ne peut pas, dans le même temps, faire coexister deux notions contradictoires au risque de manquer au principe fondamental de tout raisonnement : le principe de non-contradiction (Aristote).® On se demande alors s'il y existe un rapport de stricte exclusion entre la...


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Un homme raisonnable est-il un homme sensible ?

Sans doute Bergson ne conteste-t-il pas que sous un certain aspect la morale nous apparaisse comme un système de règles et d'obligations. Il est en effet une morale commune et quotidienne qui se réduit à un ensemble d'habitudes collectives : faire son travail professionnel, ne pas dérober le bien d'autrui, etc. Plutôt que d'obligations transcendantes, il s'agit ici...


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La raison conduit-elle au bonheur ?

Note : 9/10

Dès lors, cette recherche particulière du bonheur est-elle due à la présence de la raison en nous ? Si cela était le cas, nous devons également nous demander quelle importance peut avoir la raison dans la recherche de ce bonheur. En effet, le terme « conduit-elle » nous informe que la raison peut tenir lieu de ...


8 pages - 1,80 euro

A-T-ON RAISON D'ACCUSER LA TECHNIQUE ?

II. La technique vise l'intérêt * La technique a donc permis à l'homme de maîtriser son environnement. On accuse pourtant aujourd'hui la technique : accidents dans les centrales nucléaires, épuisement des ressources énergétiques de la planète, chômage, troubles sociaux... La technique, élément de la culture humaine, serait en quelque sorte hors de la culture,...


6 pages - 1,80 euro

UN HOMME RAISONNABLE EST-IL UN HOMME INSENSIBLE ?

|| Analyse du Sujet : Un sujet très classique. La raison exclut-elle d'éprouver des sentiments (ou peut-elle contribuer à une liberté spirituelle qui tienne compte de l'existence du sensible) ? Conseils pratiques : Commencez par bien définir les mots raisonnable et insensible. Évitez les définitions trop étroites. Appuyez-vous sur des connaissances solides du cours (par exemple, ici, les trois niveaux...


3 pages - 1,80 euro

A-T-ON RAISON D'ACCUSER LA TECHNIQUE ?

* La technique est bien efficace mais elle n'est pas neutre. Elle ne pose pas le problème des fins mais elle n'en véhicule pas moins dans ses visées, dans ses méthodes, des partis pris et des intérêts (pourquoi par exemple avoir parié sur le tout nucléaire ? pourquoi développer le génie génétique ?). La technique est toujours au...


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UN HOMME RAISONNABLE EST-IL UN HOMME INSENSIBLE ?

||L'homme est un animal doué de raison.« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée », première phrase du Discours de la méthode de Descartes. La spécificité de l'homme semble être la raison. Tout homme doit penser par lui-même, développer sa raison pensaient les philosophes des Lumières. La raison exige ordre, mesure. Ainsi, un homme...


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Pour être libre, avons-nous besoin de la raison ?

  II.                Mais dès que nous sortons du domaine purement physique, la liberté nécessite absolument la raison, qui semble être son seul fondement. On peut alors songer à ce qu'on appelle la liberté d'examen, c'est-à-dire à la possibilité d'exercer une critique rationnelle, critique qui mène à un choix volontaire, libre, entre des possibles. C'est ainsi que pour Descartes, la liberté « consiste...


3 pages - 1,80 euro

Y a-t-il diverses façons de raisonner ?

Y a-t-il diverses façons de raisonner ? INTRODUCTION Il est curieux que la quatrième figure du syllogisme (prae-sub) que le jeu des combinaisons imposait au même titre que les trois autres n'ait été par Aristote ni retenue ni même indiquée. D'autre part; le même Aristote s'efforce de ramener les trois figures à la première, seule directe et parfaite. Est-ce à dire...


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