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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Conscience et Objectivité

Mais dans ce rapport du sujet à l'objet qui définit le phénomène même de la conscience, un des deux pôles peut être prépondérant. En un sens plus strict, on dira d'une connaissance qu'elle est subjective si elle traduit davantage les états d'âme ou les intérêts du sujet qu'elle ne révèle la vérité de l'objet. Si je vois un arbre, la conscience de...


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Conscience & Etrangeté

||Celui qui réfléchit sur sa pensée, qui cherche à savoir ce qu'il sait de sa conscience quand il pense, apprend au moins une chose : il est un être de pensée. Si l'on entreprend de douter de tout pour trouver une certitude absolue, une seule certitude résiste au doute selon Descartes : nous sommes des êtres pensants car si je doute, je...


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La conscience est-elle spontanée ?

||On distingue en général aisément le sens moral de la conscience psychologique. Une chose est de s'ouvrir sur le monde, de prendre conscience de ce qui s'y passe; autre chose est d'envisager ce qu'il faudrait qu'il soit, de le considérer sous l'angle du bien et du mal. La conscience morale est communément conçue comme l'intériorisation de valeurs transmises socialement. L'inconvénient de cette opinion...


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CAS DE CONSCIENCE

||CAS DE CONSCIENCE   Scénario et réalisation D'après une histoire « The Doubters » de Directeur de la photographie Musique Production Distribution Durée INTERPRÉTATION Docteur Eugène Ferguson Raoul Farrago Helen Ferguson Isabel Farrago Colonel Adragon Gonzales Sam Proctor Docteur Nierra Rosa Aldana Général Valdini ...


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La conscience morale

||— L'homme n'est pas un être naturellement moral   « La conscience consiste à juger correctement ce qu'on doit faire » (Aristote, Grande Morale, 1197 b). Elle se réalise par la capacité de choisir de faire le bien plutôt que le mal. L'idée que l'homme n'est pas un être naturellement moral est présente chez le sociologue Levy-Bruhl. Dans toute société...


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LA CONSCIENCE. L'INCONSCIENT.

qui implique en elle r existence tout court (la fameuse « chose pensante » dont le cogito est à la fois la révélation et la manifestation). Une telle « expérience » signale la dissociation possible des multiples actes psychiques et du pouvoir spontané de « mise à distance » et de réflexion qui se manifeste en eux et reste, en droit, irréductible...


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Conscience de soi et connaissance de soi

  Conscience de soi et connaissance de soi La conscience est-elle source d’illusion ? (La conscience, l’inconscient ; la liberté ; la connaissance sensible) Suis-je ce que j’ai conscience d’être ? Etre conscient de soi est-ce être maître de soi ? (La conscience ; l’inconscient ; la liberté) L’idée d’inconscient exclut-elle l’idée de liberté ? Peut-on refuser l’idée d’un inconscient psychique ? Cette conscience de lui-même,...


2 pages - 1,80 euro

La communication des consciences.

2.  Si cette critique radicale est excessive, il reste extrêmnenient important de remarquer tous les obstacles qui s'opposent pratiquement au « dévoi­lement » exact de notre pensée. Et il faut rechercher comment les vaincre (I).   On notera : a) exposer sa pensée c'est courir le risque de l'altérer. Car notre pensée n'a pas encore une forme arrêtée avant d'avoir...


6 pages - 1,80 euro

La communication des consciences.

À. Par le langage. — 1. La première question nous conduit d'abord à exa-hziner une critique radicale du langage comme moyen de transmission de nos « états de conscience ». (Par exemple, nous sommes incapables de faire connaltre la couleur que nous voyons.) A la différence des événements du monde physique, les états de cons­cience ne sont pas offerts...


6 pages - 1,80 euro

Conscience et autoconscience

||   Il y a pour la conscience un ob-jet qui en soi-même pose son être-autre ou la différence comme une [différence] nulle, et en cela est autostant. La figure seulement vivante indifférenciée sursume bien son autostance dans le processus de la vie elle-même, mais elle cesse, avec sa différence, d'être ce qu'elle est ; quant à l'ob-jet de l'autoconscience,...


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Conscience et Responsabilité

La conscience a fait l'objet de nombreuses études mais à difficilement été expliqué. Comment peut-on avoir conscience de notre conscience ? On peut se rendre compte de notre conscience lorsqu'un élément va nous l'indiquer. Par exemple, lorsque nous sombrons dans un sommeil sans rêve, nous sommes de moins en moins conscient ; cependant un bruit survient et nous redevenons de...


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Nietzsche et la conscience

INTRODUCTION Nietzsche, dans cet extrait aborde le thème de la conscience qui est, selon lui « qu'un réseau de relations d'homme à homme ». Il soulève la question de l'origine de la conscience : à quel besoin répond-elle et que pouvons-nous en conclure ? Si t'as d'autres idées de problématiques, n'hésite surtout pas ! La thèse de Nietzsche est que...


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Nietzche La Conscience

Commentaire de texte NIETZSCHE : Dans ce texte de N, Le thème de la « conscience » est abordé. Etymologiquement, elle signifie un accompagnement « cum science », littéralement « avec - savoir», c'est à dire que nous avons la connaissance de notre propre existence mais également celle d'une certaine représentation du monde. ...


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Dissertation sur la conscience

Ugis Jeudi 16 octobre 2014 TS1 Mehmet Devoir de Philosophie Observation : Sujet : Vivons-nous pour être heureux ? Ce sujet relève la problématique concernent le bonheur et de son importance au sein de l'existence humaine. Tout Homme sur terre souhaite accéder le bonheur, ce qui fait du bonheur une valeur universelle. Il est donc logique pour tout Homme de suivre le chemin...


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Conscience et inconscience

Conscience & Inconscience ➔ Quand on perd conscience, on perd d'abord la perception du monde, on perd soi-même. On est plus présent. ➔ Un être conscient est présent au monde et en même temps présent à soi même, ne se confond jamais avec le monde. Si on est pas conscient de soi, on se confond avec le monde. ➔ Conscience immédiate :...


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