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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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En quoi l'infini peut-il être « mauvais » ?

FIN / FINALITE: 1. - Terme, limite, cessation, interruption d'un phénomène ; opposée à commencement. 2. - But vers lequel tend un acte (SYN. dessein) ; ce en vue de quoi quelque chose est fait ; opposée à moyen. Rem. : les sens 1 et 2 sont souvent confondus, comme dans l'adage : « La fin est...


2 pages - 1,80 euro

La religion peut-elle fonder la morale ?

En revanche, la morale paraît plus affaire individuelle. ·                     Enfin, comme le remarque Durkheim  la religion est un "système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent  en une même communauté morale, appelée Eglise, tous ceux qui y ...


6 pages - 1,80 euro

La conscience de soi implique-t-elle autrui ?

Vous saviez bien que l'arbre n'était pas vous, que vous ne pouviez pas le faire entrer dans vos estomacs sombres, et que la connaissance ne pouvait pas, sans malhonnêteté, se comparer à la possession. Du même coup, la conscience s'est purifiée, elle est claire comme un grand vent, il n'y a plus rien en elle, sauf un mouvement...


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La croyance religieuse est-elle une entrave à la liberté ?

 ». La religion est donc une entreprise d'asservissement visant à contenir l'homme en chacuns de ses instincts. Spinoza: Deus sive natura Spinoza part d'une identification entre d'une part le réel, et d'autre part Dieu. Dieu, c'est en somme tout, l'ensemble du réel, et en ce sens, nous sommes nous-mêmes des modes de cette substance unique. Aucune transcendance donc de l'instance...


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La vérité est-elle utile a la vie ?

              2° L'utilité de la vérité pour la vie repose sur la réalisation de notre liberté               Dans la perspective de Platon, la vérité est caractérisée comme la valeur la plus haute, mais cette valeur est fondée sur le fait que notre âme appartient au monde intelligible, et non au monde sensible qui est le monde des illusions : la...


3 pages - 1,80 euro

Quelle est la force de la loi ?

Ainsi, au-delà de la sanction humaine, existe une sorte de sanction transcendante (si le criminel peut, par exemple, échapper à la société des hommes, il ne pourra pas échapper au jugement de Dieu).II. Solution philosophique : la force naturelle de la loiLe siècle des Lumières a connu la laïcisation de la société civile en Europe - la transcendance divine était remplacée...


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LE PÉCHÉ (Recherche de la Vérité, Ier éclaircissement) - Malebranche

Or ce qui fait principalement que nous péchons, c'est qu'aimant mieux jouir qu'examiner, à cause du plaisir que nous sentons à jouir, et de la peine que nous trouvons à examiner, nous cessions de nous servir du mouvement qui nous est donné pour chercher le bien, et pour l'examiner, et nous nous arrêtons dans...


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Sartre: La conscience est-elle d'abord conscience de soi ?

La conscience et le monde sont donnés d'un même coup : extérieur par essence à la conscience, le monde est, par essence, contraire à elle. [...] Connaître, c'est s'éclater vers », s'arracher à la moite intimité gastrique pour filer, là-bas, par-delà soi, vers ce qui n'est pas soi, là-bas, près de l'arbre et cependant hors de lui, car...


4 pages - 1,80 euro

KANT: les illusions de la Raison pure transcendantale

Les principes de l'entendement pur doivent n'avoir qu'un usage empirique, et non pas transcendantal, c'est-à-dire dépassant les limites de l'expérience. Mais un principe qui supprime ces bornes, voire ordonne de les franchir, s'appelle transcendant. Si notre critique peut sur ce point réussir à dévoiler l'apparence de ces prétendus principes, alors les principes d'usage purement empirique pourront, par opposition...


5 pages - 1,80 euro

L'exercice de la réflexion philosophique: Henri WALLON, psychologue contemporain, in revue Enfance

« Tout le monde sait et dit que celui qui observe sans idée observe en vain [...]. « Les apparences célestes sont bien éloignées par elles-mêmes de cet ordre qu'on remarque dans un traité de cosmographie. Mais on se tromperait beaucoup si l'on pensait que les idées sont seulement dans le traité, comme un langage...


1 page - 1,80 euro

Résumé de la philosophie de HUSSERL

« C'est parce que nous sommes de part en part rapport au monde que la seule manière pour nous de nous en apercevoir est de suspendre ce mouvement, de lui refuser notre complicité (de le regarder ohne mitzumachen [sans nous en servir], dit souvent Husserl), ou encore de le mettre hors jeu. Non qu'on renonce aux certitudes du...


1 page - 1,80 euro

Puis-je me connaître sans agir ?

Ainsi, c'est en se faisant agir soi-même dans l'auto-positionnement de soi comme extérieur, c'est-à-dire en se faisant l'objet de soi dans l'acte d'extériorisation de soi consécutif à la saisie de soi dans l'acte primordial que l'on peut se connaître (Foucault et Derrida). Pour se connaître il faut s'agir soi-même, se poser à l'extérieur de l'intériorité pure de l'ego....


2 pages - 1,80 euro

Des différents sens du mot loi et de leurs rapports: loi scientifique, loi juridique, loi morale

a) Significations différentes suivant les domaines. ? Loi scientifique, rapport nécessaire et naturel ; loi juridique, détermination des droits et des obligations des citoyens dans un Etat; loi morale, autre nom du devoir conçu par toute conscience comme obligatoire. b) Point de vue de l'évolution. ? 1) Le premier usage paraît avoir été celui de la loi juridique, fixant souverainement...


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La valeur d'un acte est-elle fonction de sa vérité ou de la sincérité de son auteur ?

Note : 5.4/10

La valeur d'un acte est-elle fonction de sa vérité ou de la sincérité de son auteur ?|| Le sujet semble opposer en première instance la sincérité d'un acte et sa vérité. Quelle différence? Nous sommes bien en peine de définir ce que peut être la vérité d'un acte. En effet, qu'est ce qu'un acte ...


4 pages - 1,80 euro

ATTRIBUT

|| Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf   Attribut, propriété, qualité, caractère, sont des termes qui ont pour fonction de désigner ce qui doit être attaché à un objet ou une substance pour en marquer la réalité ou l'identité. Plus généralement ce que le discours déclare appartenir à un sujet. Sans attributs l'objet n'existe pas ou ne se pense pas. Aristote distinguait...


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RÉACTION CONTRE LE NÉO-CONFUCIANISME (X vile siècle jusqu'au début du XX e siècle) On lui reproche des emprunts au Taoisme et au Bouddhisme.

RÉACTION CONTRE LE NÉO-CONFUCIANISME (X vile siècle jusqu'au début du XX e siècle) On lui reproche des emprunts au Taoisme et au Bouddhisme. Tentatives de Réforme déclenchées par les progrès de la philologie et l'influence croissante de l'Occident. PHILOSOPHES TRIBUTAIRES DU NÉO-CONFUCIANISME YEN YUAN (1635-1704) Originaire du Hopei. Vers la fin du xvie siècle, une réaction se dessine...


4 pages - 1,80 euro

GUILLAUME Paul (né en 1878) est l'auteur de l'Imitation chez l'enfant (1925); La formation des habitudes (1936); La Psychologie de la forme (1937) ; Introduction à la psychologie (1942).

GUILLAUME Paul (né en 1878) est l'auteur de l'Imitation chez l'enfant (1925); La formation des habitudes (1936); La Psychologie de la forme (1937) ; Introduction à la psychologie (1942). WALLON Henri (né en 1879) Le souci essentiel de Henri Wallon, dans ses travaux consacrés à la psychologie et plus particulièrement à la psychologie de l'enfant, est d'éviter toute...


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« soi » se forme dans le jeu, où l'enfant doit faire siennes les attitudes de tous les autres joueurs : alors est édée la conduite de l' « autre généralisé », c'est-à-dire de la communauté organisée.

« soi » se forme dans le jeu, où l'enfant doit faire siennes les attitudes de tous les autres joueurs : alors est édée la conduite de l' « autre généralisé », c'est-à-dire de la communauté organisée. En résumé, il y a, pour Mead, dans la société, un pôle socio-physiologique, qui existe seul chez les animaux, et un...


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Le risque dans les sociétés

Problèmes Politiques et Sociaux Les Risques naturels et technologiques (n*908) Introduction : Différents auteurs écrivent sur les risques naturels et technologiques dans le monde, et leur prise en compte par le public des sociétés occidentales et les scientifiques et décideurs politiques. Il est dit...


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