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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Habitude et sensibilité ?

SENS: Du latin sensus, organe des sens, façon de sentir ou de penser . (a) Faculté d'éprouver des sensations d'un certain ordre (exemple : le sens du toucher). (b) Intelligence intuitive ou immédiate (exemple : le sens du commerce). (c) Intention de celui qui parle ou agit, signification des mots qu'on emploie. (d) Direction ou orientation d'un mouvement....


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L'historicité de la vérité ?

La vérité désigne la réconciliation des deux premiers moments dans le dernier. L'esprit absolu, arrivé au terme de son déploiement, est pleinement réalisé, réconcilié, ou pour le dire autrement, il est parvenu à sa vérité qui est la plus pleine. Il y a donc bien une histoire de la vérité au sens de la succession des moments du déploiement...


3 pages - 1,80 euro

La vraie morale se moque de la morale disait Pascal. Qu'en pensez-vous ?

B. - La morale « du jugement » est celle à laquelle appartient « le sentiment ». Il ne s'agit pas ici de l'affectivité ni d'une faculté proprement irrationnelle. Il s'agit plutôt, comme le note BRUNSCHVICG, de « ce que DESCARTES appelait intuition ou évidence ». Il semble bien en effet que, quoiqu'il ait écrit (fr. 294) que...


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N'y a-t-il de vrai que le vérifiable ?

||Une science digne de ce nom doit pouvoir être démontrée et vérifiée. Cette exigence de démonstration et de vérification fonde toute la rigueur scientifique. Mais, n'est-il pas des vérités non susceptibles d'être scientifiquement vérifiées ? De plus, n'existent-ils pas des vérités intuitives ?|| I) Le vrai est toujours vérifiable. a) Il n'y a de science que vérifiable.b) De l'universalité de...


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Il n'y a pas de vérités premières: il n'y a que des erreurs premières (Bachelard). Qu'en pensez-vous ?

||  BACHELARD, Gaston (1884-1962). - Philosophe français. Ses recherches portent sur les sciences expérimentales, puis bifurquent à partir de 1937 vers une méditation relative aux grands thèmes de l'imagination poétique (Psychanalyse du feu ; L'Eau et les Rêves, etc.). Son épistémologie rationaliste souligne très fortement la nécessaire rupture que doit opérer l'esprit scientifique moderne avec l'évidence sensible et les...


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ART ET TEMPS ?

Il faut en faire le plus possible » (H. Parmelin, Le peintre et son modèle).L'art, qui est de tous les temps, nous permet donc de dépasser, transcender l'histoire. C'est probablement la seule expérience désintéressée que nous puissions avoir (avec la philosophie).   [L'une des principales caractéristiques des oeuvres d'art est qu'elles sont intemporelles. Le temps n'a pas de prise sur elles. D'où...


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Les mathématiques sont la seule science ou l'on ne sait pas de quoi on parle ni si ce qu'on dit est vrai ?

||La formule de Russell nous apparaît tout d'abord comme un paradoxe insoutenable : « En mathématiques, disait Fourier, il n'y a pas de signes pour exprimer des notions confuses.« Les mathématiques ne sont-elles pas par excellence l'école de la précision et de la rigueur ? En dehors des mathématiques, au contraire, nous nous contentons...


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Comment l'hypothèse naît-elle dans l'esprit du savant ?

BERNARD.) c) Conditions de sa légitimité. Elle doit être fondée sur les faits, vérifiable directement ou indirectement (en en déduisant des conséquences). B. - Comment naît l'hypothèse. - Il est clair que la logique n'enseigne pas les moyens de trouver des hypothèses fécondes. C'est le propre du génie, des esprits originaux ou inventifs, de pressentir la vérité, de la deviner...


1 page - 1,80 euro

Toute connaissance commence-t-elle par une sensation ?

L'esthétique transcendantale a pour objet les deux formes a priori de l'intuition: le temps et l'espace. Pour que je puisse me représenter des choses comme distinctes et étendues, il faut que la représentation de l'espace soit posée comme fondatrice. On peut se représenter un espace vide d'objets, mais on ne peut penser un objet en dehors d'une représentation...


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Encyclopédie littéraire: esprit de géométrie/esprit de finesse

Modalités d'accès à la connaissance : l'esprit de géométrie désigne la logique, l'esprit de finesse l'intuition.    Commentaire    C'est chez Pascal (Pensées; 1670) que se trouve cette opposition entre l'esprit de finesse et l'esprit de géométrie. Ces deux voies d'accès à la connaissance, qui définissent des aptitudes naturelles chez un individu, doivent conduire...


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JOHN LOCKE : ESSAI PHILOSOPHIQUE CONCERNANT L'ENTENDEMENT HUMAIN (Résumé & Analyse)

Cet ouvrage majeur de l'histoire de la philosophie inaugure l'empirisme. Locke nie la réalité des idées innées et affirme qu'il n'y a rien dans l'esprit avant l'expérience. L'esprit humain vient au monde comme une «table rase«. Les idées sont produites dans l'entendement à partir de la sensation et de la réflexion. On ne peut connaître que ce qui...


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La faculté créatrice chez Balzac

||J'allais observer les mœurs du faubourg, ses habitants et leurs caractères... Chez moi, l'observation était devenue intuitive, elle pénétrait l'âme sans négliger le corps ; ou plutôt elle saisissait si bien les détails extérieurs, qu'elle allait sur le champ au-delà ; elle me donnait la faculté de vivre de la vie de l'individu sur...


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Citations sur le TEMPS

« Le temps est l'image mobile de l'immobile éternité. « Platon (Ve/IVe siècle av. J.-C.), Timée. « Nous ne tenons jamais au temps présent. (...) Ainsi nous ne vivons jamais mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. « Pascal,...


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Aux catégories correspondent les «principes de l'entendement » qui expriment ce que l'entendement exige de l'intuition pour qu'une connaissance soit possible et qui sont donc les règles de l'usage objectif des catégories.

Aux catégories correspondent les «principes de l'entendement « qui expriment ce que l'entendement exige de l'intuition pour qu'une connaissance soit possible et qui sont donc les règles de l'usage objectif des catégories. Ces principes sont les suivants'. : 23. Les principes de l'entendement. I. Axiomes de l'intuition : toutes les intuitions sont des grandeurs extensives (Raison pure, I, p. 188). II....


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II LES FONDEMENTS DE CETTE PHILOSOPHIE A) LA PHILOSOPHIE DE KANT L'on commence généralement à se persuader que la vraie, que la sérieuse philosophie en est encore où Kant l'a laissée.

II LES FONDEMENTS DE CETTE PHILOSOPHIE A) LA PHILOSOPHIE DE KANT L'on commence généralement à se persuader que la vraie, que la sérieuse philosophie en est encore où Kant l'a laissée. En tout cas, je conteste qu'entre lui et moi, l'on ait fait en cette matière le moindre progrès. C'est pourquoi je me rattache directement à lui. (Monde, II, 4-5.) Kant, il est...


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Notre connaissance dérive-t-elle de l’expérience ?

Pour résoudre le problème de l’origine des principes, il faut, semble-t-il, faire appel à une double expérience.   Il y a d’abord une expérience sensorielle par laquelle nous sont donnés les objets matériels dont la connaissance déclenche l’exercice de la pensée chez l’être qui en est capable : l’animal est réduit à cette sorte d’expérience.   Il y a aussi une expérience...


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Métaphysique, citations

D'ALEMBERT: « La métaphysique est la science des raisons, des choses. « Discours préliminaire à l'Encyclopédie : « tout a métaphysique et sa pratique.. Interrogez un peintre, un poète, un musicien, un géomètre et vous le forcerez à rendre compte de ses opérations, c'est-à-dire à en venir à la métaphysique de son art « VOLTAIRE Candide : « Quand un homme parle à un autre homme qui...


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Métaphysique, citations

D'ALEMBERT: « La métaphysique est la science des raisons, des choses. « Discours préliminaire à l'Encyclopédie : « tout a métaphysique et sa pratique.. Interrogez un peintre, un poète, un musicien, un géomètre et vous le forcerez à rendre compte de ses opérations, c'est-à-dire à en venir à la métaphysique de son art « VOLTAIRE Candide : « Quand un homme parle à un autre homme qui...


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