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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Existe-t-il un objet mathématique ?

aussi bien le percept, l'image, l'idée, que l'objet externe ou la personne aimée. 3. - Le but qu'on se propose d'atteindre (cf. un objectif). MATHÉMATIQUE: ensemble des sciences hypothético-déductives ayant pour objet les nombres, les figures géométriques, les structures algébriques et topologiques, les fonctions, le calcul intégral et le calcul des probabilités. Les mathématiques se distinguent des sciences naturelles...


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N'est-il de science que mathématique ?

Le remplacement d'une qualité par une quantité a toujours été un gain important. L'emploi du schématisme et du symbolisme mathématique a souvent clarifié et débrouillé bien des questions. b) Rigueur du raisonnement. - Les démarches de la pensée sont toutes a priori, à partir de principes posés, admis et non remis en question - sauf pour perfectionner les théories....


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Nos pensées sont-elles en notre pouvoir ?

La pensée est ce qu'il y a de libre en nous, parce que c'est la pensée seule qui détermine l'objet. Nos pensées sont notre seul pouvoir. Mais comment cette liberté abstraite se manifeste-t-elle dans le concret ? Pouvons-nous dire que nos pensées sont en notre pouvoir ? Notre critique de l'empirisme nous permet d'affirmer...


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Les villes dans les pays en voie de développement

|| Introduction • L'existence des villes est un fait très ancien dans les P.V.D. Elles portent donc la marque des domaines géographiques et culturels dans lesquels elles se sont développées. A priori, les villes de l'Inde, celles du Brésil, du Maghreb, de l'Afrique noire ou de la Chine ne se ressemblent pas. Pourtant l'évolution ...


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KANT versus HUME: le problème de la causalité

Que toute notre connaissance commence avec l'expérience, cela ne soulève aucun doute. En effet, par quoi notre pouvoir de connaître pourrait-il être éveillé et mis en action, si ce n'est par des objets qui frappent nos sens et qui, d'une part, produisent par eux-mêmes des représentations et, d'autre part, mettent en mouvement notre faculté intellectuelle, afin qu'elle compare,...


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Peut-on connaître ce dont on n'a pas fait l'expérience ?

Car l'on peut tout de même tenir un discours à peu près certains sur la mort même si notre connaissance n'en est pas parfaite et que l'expérience n'est pas venue confirmer ou vérifier une des grandes hypothèses métaphysiques plutôt qu'une autre. Ce serait donc, que la connaissance et l'expérience sont...


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Une science doit-elle nécessairement passer par l'expérience pour être vraie ?

• Il faut donc que l'esprit n'ait affaire qu'à lui-même, et n'entretienne aucun lien avec le réel. Pour que la science soit vraie, il faut donc qu'elle soit pure. C'est ce que montre Kant dans la Critique de la raison pure, où la logique et les mathématiques sont reines car elles n'ont affaire qu'à l'entendement et à sa...


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LE LIEU ET L'ESPACE

a) Les arguments kantiens. La doctrine de KANT repose d'une part sur les principes généraux de sa Critique, dont l'exposé et la discussion appartiennent à là Critique de la connaissance, et en particulier sur la théorie des jugements synthétiques a priori, dont nous avons déjà noté le caractère sophistique (64), - et d'autre part sur les arguments suivants. KANT observe que l'expérience externe n'est...


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Herrick, Robert - littérature.

Herrick, Robert - littérature. Herrick, Robert (1591-1674), poète anglais dont l'oeuvre est renommée pour la grande diversité et l'invention de ses formes, ainsi que la mélodie et la sensibilité de son style. Fils d'un orfèvre londonien, il fut nommé, en 1629, vicaire de Dean Prior (Devonshire) mais fut renvoyé en 1647, pour s'être opposé avec ses compatriotes du groupe des...


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A posteriori - philosophie.

a posteriori - philosophie. a posteriori (latin, « en partant de ce qui vient après «), terme désignant un type de connaissance issu des données de l'expérience, ou qui en dépend. Ce concept est central dans la théorie de la connaissance. Pour les empiristes, seule la connaissance a posteriori est fiable, jugements et connaissance ne peuvent se soustraire à l'expérience,...


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Questions XVIIIe et XVIIIe siècles - QCM

||Questions XVIIIe et XVIIIe siècles Descartes 1. Le « cogito ergo sum « de Descartes signifie, dans le domaine de la connaissance : a)        que la pensée est équivalente à l'existence b)        que l'individu comme faculté de connaître est premier par rapport à son objet c)         que la pensée humaine est supérieure à la pensée divine 2. La méthode cartésienne a pour but : a)        ...


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