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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Que voulons-nous dire lorsque nous disons d'un artiste qu'il a du génie ?

Que voulons-nous dire lorsque nous disons d'un artiste qu'il a du génie ?|| Contrairement à d'autres objets de réflexion esthétique, le génie est difficilement réductible à une définition arrêtée. Comment, en effet, donner en quelque sorte la recette, répétable de ce qu'est le génie, alors que celui-ci est par définition quelque chose de transcendant, d'hors- norme,...


5 pages - 1,80 euro

Que signifie l'expression: mon corps ?

B. Ne faudrait-il pas dire, dès lors, que je suis mon corps et identifier mon corps au moi ? Effectivement, je ne dis pas : " mon corps est malade ou bien portant, disgracieux ou bien proportionné , mais : "je suis malade, etc. "· Toutefois, je ne dis pas davantage : " je suis mon corps , et il serait absurde de...


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La religion (cours de philosophie)

En quoi les religions font-elles un lien? Religion => religare : relier. La religion est le lien qui peut fonder une communaute. Elle etablit un lien entre le fidele et le ou les dieux auxquels il croit. Le fidele se rattache a un certain ordre du monde, defini par sa croyance. La religion structure une communaute et la structure...


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François MAURIAC : Le Sagouin

Un sagouin est un petit singe d 'Amérique du Sud. Le terme est également employé pour désigner un homme sale et répugnant et c'est évidemment dans cette deuxième acception qu 'il est utilisé par Mauriac pour qualifier son jeune héros. Dieu ne se manifeste pas dans Le Sagouin. A sa place règnent une mère terrifiante et un père dégradé. Le fantasme familier de la mère cruelle s'incarne dans Paule de Cernès. Dans l'oeuvre tout entière...


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Émile ZOLA : L'Oeuvre

On sait combien Zola s'est passionné pour la pei nture, à quel point son jugement s'est révélé juste, à une exception près, celle de son ami d'enfance, Cézanne, que paradoxalement il n'a pas compris. A dire vrai, cette incompréhension n'est singulière qu 'en apparence, car j amais deux hommes ne furent plus éloignés l'un de l'autre. Pour Cézanne, la réali té n'est que le reflet d'une vérité...


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Juan Carlos ONETTI : La Vie brève

La littérature, pour Onetti, est essentiellement une man ifestation libératrice. Dans la Lignée de Arlt et de Borges, en Argentine, et d'auteurs comme Joyce, Huxley ou Faulkner, Onetti voit dans l'oeuvre d'art une défense contre le chaos et l'effondrement du monde, une structure dont la cohérence transcende le temps et l' espace, seul moyen pour l'homme d'atteindre à une certaine totalité. C'est en fonction de cette vision rédemptrice de...


3 pages - 1,80 euro

Plaisir et joie selon Spinoza

Spinoza et la joie Spinoza organise toute son oeuvre et sa pensée autour de la félicité. L'Ethique n'est pas seulement une ontologie moniste qui identifie l'ancien Dieu à la Nature infinie ; elle n'est pas seulement une anthropologie qui combat le dualisme de l'âme et du corps ; elle est un système du monde qui rend possible une éthique,...


1 page - 1,80 euro

être un sujet signifie-t-il pour l’homme être maître de soi ?

Cependant, l’approche de Sartre au niveau de la mauvaise foi et du fait de se déresponsabiliser, est intéressante. En effet, celle-ci donne des exemples de perte de maîtrise de soi qui sont en fait une sorte d’excuse. Mais en dénonçant la transcendance, Sartre passe à côté du rôle de l’inconscient, qui comme l’ont démontré de nombreux philosophes, joue...


3 pages - 1,80 euro

Malraux, le Musée imaginaire (extrait) - beaux-arts / anthologie.

Malraux, le Musée imaginaire (extrait) - beaux-arts / anthologie. Cet extrait du Musée imaginaire illustre la méditation d'André Malraux sur l'art et sur l'homme. En abordant la diversité des formes et des styles, c'est avec un lyrisme qui ne doit rien aux critères de l'histoire de l'art universitaire ni à l'analyse comparative esthétique classique que Malraux évoque la présence éternelle...


1 page - 1,80 euro

Malraux, le Musée imaginaire (extrait) - anthologie.

Malraux, le Musée imaginaire (extrait) - anthologie. Cet extrait du Musée imaginaire illustre la méditation d'André Malraux sur l'art et sur l'homme. En abordant la diversité des formes et des styles, c'est avec un lyrisme qui ne doit rien aux critères de l'histoire de l'art universitaire ni à l'analyse comparative esthétique classique que Malraux évoque la présence éternelle d'une interrogation...


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Mesnil, Kenji Mizoguchi (extrait) - anthologie du cinéma.

Mesnil, Kenji Mizoguchi (extrait) - anthologie du cinéma. Dans une étude consacrée à Mizoguchi, Michel Mesnil analyse les qualités artistiques du maître japonais, qualités dont il voit l'expression la plus aboutie dans les Contes de la lune vague après la pluie. Selon lui, l'oeuvre de Mizoguchi transcende toute artificialité et explore la dimension spirituelle de l'expérience humaine ; sa cohérence...


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Baruch Spinoza

Spinoza affirme que la nature et les hommes obéissent à des lois éternelles qui peuvent être découvertes par la raison. Il rejette tout recours à une explication transcendante du monde. «Dieu, ou la Nature«, Pour Spinoza, Dieu se confond avec la Nature, et il n'y a rien en dehors de celle-ci. La Nature, et tout ce qui en fait partie, y compris les hommes, sont soumis...


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LA PHILOSOPHE PATRISTIQUE

||Le IIe siècle est aussi l'âge d'or du gnosticisme. Il est difficile de caractériser en quelques mots ce très important courant de pensée; disons que, contrairement à ce que l'on a cru longtemps (Harnack), il s'agit d'un vaste phénomène religieux, dont l'hérésie chrétienne que l'on entend ordinairement par le mot de gnosticisme n'est qu'une manifestation particulière. L'idée maîtresse est celle du salut par la connaissance...


9 pages - 1,80 euro

Les fondements de la morale ?

Ainsi, dévoiler l'origine de la morale, c'est manifester son acte de naissance psychologique. Ressentiment, impuissance et haine de soi forment la source et le processus qui engendrent les valeurs. Ce furent la mort, la tristesse, l'absence de joie et de vie, qui furent au fondement de la morale et des valeurs chrétiennes. Or, il semble, en première apparence...


4 pages - 1,80 euro

Le vol d'lcare

pouvoir les effacer en se jouant des bornes, survolées puis dépassées. Le progrès, tendu vers son idéal, ne peut mécon­naître sa dimension propre, et ses conditions. L'exigence de liberté porte l'homme au-delà de sa condition présente, mais celle-ci ne peut être oubliée, en sa consistance, par le mouve­ment qui la transcende. La vraie conscience assume jusqu'au bout les...


2 pages - 1,80 euro

Quelles peuvent être les significations de l'allégorie de la caverne dans la République de Platon ?

La dialectique platonicienne consiste à séparer l'idée en soi des choses sensibles dans lesquelles elle se trouve apparaître parce que ces choses participent d'elle. Elle procède en interrogeant les définitions, car elle suppose que l'on peut remonter des choses sensibles jusqu'à l'idée. Ce sont les interrogations socratiques qui ont engagé ce processus, en cher­chant tout d'abord à dégager...


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Idées directrices pour une phénoménologie Edmund Husserl La " réduction phénoménologique " Il

Idées directrices pour une phénoménologie Edmund Husserl La " réduction phénoménologique " Il est maintenant clair qu'en fait, à l'opposé de l'attitude théorique naturelle dont le monde est le corrélat, une nouvelle attitude doit être possible, qui alors même que la nature physique tout entière a été mise hors circuit, laisse subsister quelque chose, à savoir tout le champ de la conscience absolue. Au...


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