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L'IMAGINATION (cours de philosophie)

L'imagination est-elle une faculté de l'esprit pourvue d'une activité autonome ou bien n'est-elle qu'une attitude de la pensée en général et peut-on dire avec Alain: «Il n'y a point d'images, il n'y a que des objets imaginaires»? I. NATURE - A - Définitions. Imaginer peut signifier soit penser par images, soit feindre, supposer. Au premier sens...


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LE JUGEMENT (cours de philosophie)

Kant a dit: «penser c'est juger» et, en effet, le concept et le raisonnement sont des jugements en un certain sens ; mais le mot jugement a aussi un sens plus restreint : c'est l'affirmation d'un rapport objectif entre un sujet et un prédicat. On peut donc considérer le jugement soit comme un ...


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L'IDÉE (cours de philosophie)

En un sens large, on entend par idée toute notion ou représentation. En un sens restreint, l'idée désigne une espèce particulière de représentation distincte des concepts. Le plus souvent, en philosophie, idée est synonyme de concept. I. DÉFINITIONS - A - Concept et image. Le concept est une représentation générale et abstraite, produit de l'entendement tandis que...


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THÉORIE ET EXPÉRIENCE (cours de philosophie)

Il est banal d'opposer le théoricien à l'homme d'expérience, en reconnaissant une supériorité dans le domaine spéculatif au premier, et une supériorité dans le domaine pratique au second. Mais cette opposition radicale ne semble pas recouvrir une analyse précise des notions. I. OPPOSITION - A - La théorie. La théorie est très exactement une vue de l'esprit (le...


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LOGIQUE ET MATHÉMATIQUES (cours de philosophie)

«Toute notre connaissance commence avec l'expérience, disait Kant, mais il n'en résulte pas qu'elle dérive toute de l'expérience». Il semble, en effet, qu'il y ait des vérités indépendantes de toute expérience particulière, notamment en logique et en mathématiques. I. DE LA LOGIQUE AUX MATHÉMATIQUES - A - Définitions. La logique est d'abord la science du discours cohérent, c'est-à-dire...


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LA CONNAISSANCE DU VIVANT (cours de philosophie) ?

Les sciences de la vie s'attachent essentiellement à expliquer, d'une part, la nature et le fonctionnement des organismes (cytologie, histologie, physiologie), d'autre part, le développement et l'évolution des êtres vivants (embryologie, génétique). Mais toutes les explications, aujourd'hui, relèvent plus ou moins de la biologie moléculaire. I. LE MÉCANISME DES PHÉNOMÈNES VITAUX - A - La notion...


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L'IRRATIONNEL (cours de philosophie)

La raison se définit par une double exigence, d'ordre et de mesure, à laquelle échappent l'irrationnel d'une part, le déraisonnable d'autre part. C'est donc à partir de l'exigence d'ordre de la raison qu'il faut essayer de saisir l'irrationnel (cf. Bossuet: «L'ordre est ami de la raison et son propre objet»). I. DÉFINITIONS - A -...


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LE SENS (cours de philosophie)

Le problème du sens, sur lequel insiste la philosophie contemporaine, est essentiel à toute philosophie, s'il est vrai que toutes les questions philosophiques se ramènent, directement ou indirectement, à celle du sens de la vie humaine. I. DÉFINITIONS - A - Différents sens du mot sens. Le mot sens présente des acceptions diverses que l'on...


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LA VÉRITÉ (cours de philosophie)

L'idée de vérité est liée à l'idée de réalité : l'idée vraie doit être conforme au réel. Mais on peut se demander si c'est parce qu'elle exprime la réalité qu'elle est vraie (réalisme) ou si c'est parce qu'elle est vraie qu'elle exprime la réalité (idéalisme). I. ADEQUATIO REI ET INTELLECTUS - A - Le...


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LES ECHANGES (cours de philosophie)

L'accumulation des richesses produites par le travail, c'est-à-dire la constitution d'un capital', pose le problème de la circulation de ces richesses qui est essentiellement le problème des échanges.   I. LES FORMES DES ÉCHANGES - A - La circulation des richesses. Les richesses peuvent changer de main soit librement soit sous l'effet d'une contrainte et leur...


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L'ART (cours de philosophie)

« Le beau nous somme de penser » dit Alain et ce n'est point par hasard, sans doute, que l'esthétique tient une si grande place dans la philosophie (chez Platon, chez Kant, chez Hegel, etc ...).   I. L'OEUVRE D'ART - A - Le beau. Il est agréable de contempler le beau (qu'il faut distinguer du...


8 pages - 1,80 euro

LA RELIGION (cours de philosophie) ?

Une religion est un ensemble de croyances et de dogmes, d'institutions et de rites, qui situent l'homme et la nature par rapport à des êtres surnaturels.   I. LE FAIT RELIGIEUX - A - La religion comme principe d'explication. L'état théologique ou fictif (c'est-à-dire dominé par l'imagination) est, selon Auguste Comte, le premier état de toutes...


3 pages - 1,80 euro

LA SOCIÉTÉ (cours de philosophie) ?

Le sociologue allemand Tönnies (1855-1936) distinguait les rapports communautaires, profonds et vivants, des rapports de société proprement dits, impersonnels et extérieurs (opposer, par exemple, une «communauté religieuse» et une «société de commerce») et il définissait la société humaine comme « une pure juxtaposition d'individus indépendants les uns des autres». I. L'HOMME, ANIMAL SOCIAL - A -...


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LE POUVOIR (cours de philosophie)

Il est classique de distinguer trois formes d'État, monarchie, aristocratie (ou oligarchie) et démocratie, et les problèmes qui se posent concernent toujours l'origine du pouvoir que détient l'État et, plus généralement, les rapports des citoyens et du pouvoir. I. LE FONDEMENT DU POUVOIR - A - Hobbes et le despotisme. Considérant que «l'homme est un loup pour l'homme»,...


2 pages - 1,80 euro

LA VIOLENCE (cours de philosophie)

L'homme, en général, n'aime guère la violence, si ce n'est comme spectacle ou comme récit. Certains soutiennent cependant que la violence est partout dans notre monde et que certaines violences sont nécessaires et légitimes. I. NATURE ET FORMES DE LA VIOLENCE - A - Définitions. On appelle violence, en droit civil, une action telle qu'«elle est...


2 pages - 1,80 euro

LE DROIT (cours sur le droit)

L'idéal de la démocratie est de garantir les droits de l'homme et du citoyen. Mais au nom de quoi pouvons-nous juger des droits de l'homme ?   I. CONCEPTIONS POSITIVES - A - Le droit et la force. On dit quelquefois que c'est la force qui fonde le droit. Mais cette formule est ambiguë. Rousseau a...


2 pages - 1,80 euro

LA JUSTICE (cours de philosophie)

L'homme supporte mal l'injustice et l'on n'apprécie guère, en général, l'attitude de Gœthe qui disait préférer l'injustice au désordre. Mais la justice elle-même n'est elle pas la réalisation d'un certain ordre? I. DE LA JUSTICE DISTRIBUTIVE A LA JUSTICE COMMUTATIVE - A - Définitions. On distingue communément une justice dite commutative qui consiste dans l'égalité des choses échangées,...


2 pages - 1,80 euro

LE DEVOIR (cours de philosophie)

Lorsque nous hésitons entre deux partis possibles, nous ne nous demandons pas ce que notre nature nous porte à faire, mais ce que nous devons faire. I. ANALYSE DE LA NOTION - A - Idées d'obligation - Devoir et liberté. L'idée de devoir implique celle d'obligation-mais l'obligation morale est d'un tout autre ordre que la nécessité physique...


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LA VOLONTÉ (cours de philosophie)

La volonté est la puissance qu'a l'homme de se déterminer lui-même. 11 s'agit de savoir en quoi consiste cette puissance et si elle est autre chose qu'une illusion.   I. L'ACTE VOLONTAIRE - A - Conscience et volonté. La psychologie classique distingue dans l'acte volontaire quatre moments : la conception, la délibération, la décision et l'exécution. ...


2 pages - 1,80 euro

LE BONHEUR (cours de philosophie)

«Que l'homme est né pour le bonheur, certes, toute la nature l'enseigne» (Gide). Celui qui est heureux de vivre, en effet, ne se pose pas de questions sur la vie. Le bonheur convient, en quelque sorte, à notre nature, mais comme notre nature est complexe, on peut se faire différentes conceptions du bonheur,...


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