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Lexique philosophique (de IDOLE à INCONSCIENT)

Idole : représentation matérielle d'un dieu. Pour Bacon, les idoles sont les erreurs les plus courantes dues à la nature de l'homme, à tel individu, au langage ou aux philosophies erronées. Illimité : dont on ne peut atteindre la limite, sans néanmoins qu'il soit infini. Exemple : la circonférence. Illumination : chez saint Augustin, se dit lorsque Dieu éclaire...


1 page - 1,80 euro

David hum

ans le Traité de la nature humaine, Hume retraçait déjà une histoire naturelle : celle de la justice. Qu’est-ce qu’une « histoire naturelle » ? Le terme « naturel » est ambigu et polysémique. Hume peut donc enquêter sur un sujet aussi sensible que la religion sans craindre directement l’ire des fanatiques religieux. Mieux, il peut prétendre avec astuce que si la religion est naturelle, donc...


6 pages - 1,80 euro

Hegel, Principes de la philosophie du droit, § 135.

||« Autant il est essentiel de souligner la détermination pure de la volonté par soi, sans condition, comme la racine du devoir et autant, par conséquent, il est vrai de dire que la reconnaissance de la volonté a attendu la philosophie kantienne pour gagner son fondement solide et son point de départ, autant l'affirmation du point de vue...


2 pages - 1,80 euro

Le surhomme et la transmutation

Je ne vois pas que je sois charbon ardent.   La compassion n'est-elle pas la croix sur laquelle on cloua celui qui aime les hommes?   Mais ma compassion n'est pas crucifiement.   Ce n'est pas votre péché, c'est votre modération, [...] c'est votre avarice même dans le péché, qui en appelle au ciel!   L'homme est une corde tendue entre la bête et le surhomme...


2 pages - 1,80 euro

Phénoménologie de la perception, Gallimard, 1945, p. 405. Merleau-Ponty. Commentaire

Entre ma conscience et mon corps tel que je le vis, entre ce corps phénoménal et celui d'autrui tel que je le vois du dehors, il existe une relation interne qui fait apparaître autrui comme l'achèvement du système. L'évidence d'autrui est possible car je ne suis pas transparent pour moi-même et que ma subjectivité traîne après elle son...


1 page - 1,80 euro

Le visible et l'invisible, @ Gallimard, 1964, p. 271. Merleau-Ponty. Commentaire

Chaque « sens » est un « monde », i.e. absolument incommunicable pour les autres sens, et pourtant construisant un quelque chose qui, par sa structure, est d'emblée ouvert sur le monde des autres sens, et fait avec eux un seul Être. La sensorialité : p. ex. une couleur, le jaune ; elle se dépasse d'elle-même : dès...


1 page - 1,80 euro

LA PHILOSOPHIE SELON HEGEL

Au sujet de cette prétention d'enseigner comment doit être le monde, nous faisons observer que, de toute façon la philosophie vient toujours trop tard. Comme pensée du monde la philo­sophie surgit seulement lorsque la réalité a opéré et achevé son processus d'évolution. Ce que le concept démontre, l'histoire le montre avec la même nécessité : c'est dans la...


3 pages - 1,80 euro

Peut-on parler d'un droit des êtres vivants?

Le « droit » représente l'ensemble des lois juridiques qui régissent les rapports collectifs entre les hommes (droit posi­tif) mais aussi l'ensemble des règles idéales que l'on peut concevoir pour fonder ou améliorer les lois existantes (droit naturel ou droit rationnel). Il est lié à un certain nombre de principes importants, que l'on retrouve dans l'ensemble de la philosophie...


7 pages - 1,80 euro

ETUDE DE TEXTE : LA SOCIÉTÉ: CICÉRON, Traité des devoirs.

Expliquer le texte suivant: La société et l'union entre les hommes se conserveront d'autant mieux qu'on manifestera plus de bienveillance à ceux avec qui on a une union plus étroite. Mais il semble qu'il faut reprendre de plus haut les principes naturels de la com¬munauté et de la société des hommes. Il en est d'abord un que l'on voit...


9 pages - 1,80 euro

L'État est-il l'ami de tous en même temps que l'ennemi de chacun ?

La distinction « ami/ennemi » appartient en général au registre de la vie privée et marque un attachement ou une aversion associés à des sentiments (amitié/haine) d'ordre affectif et subjectif. D'ailleurs, l'étymologie peut nous éclai­rer sur ce point car le mot « ennemi » est tiré du latin inimi-cus qui signifiait ennemi privé ou ennemi intime (quelqu'un qui...


8 pages - 1,80 euro

Agir moralement, est-ce nécessairement lutter contre ses désirs?

Avant de commencer · Principales notions abordées La conscience; l'inconscient; autrui (L et ES); le désir; la religion; la politique; la liberté; le devoir; le bonheur. · Repères utilisés Contingent/nécessaire/possible; légal/légitime; médiat/immédiat; obligation/ contrainte; principe conséquence; transcendant/immanent; universel/général/ particulier/singulier. · Analyse du sujet — Il est essentiel de ne pas avoir une vision trop étroite de la notion de désir: celui-ci ne se limite pas...


4 pages - 1,80 euro

ETUDE DE TEXTE: SÉNÈQUE, De la brièveté de la vie.

Expliquer le texte suivant: Dans la foule des vieillards, j'ai envie d'en attraper un et de lui dire : « Nous te voyons arrivé au terme de la vie humaine ; cent ans ou davantage pèsent sur toi. Eh bien ! reviens sur ta vie pour en faire le bilan ; dis-nous quelle durée en a été soustraite par...


5 pages - 1,80 euro

L'ame existe t elle?

  Dissert de philo       Dans la religion chrétienne, l'âme est un foyer où s'affronte le bien et le mal, soit l'équivalent de la conscience.Celle ci serait donc une composante de ce principe vital, qui anime les êtres vivants et définit leur nature profonde. Mais parfois, notre conscience psychologique, de ce qu'il se passe en nous, semble approximative, comme si elle...


3 pages - 1,80 euro

De la nature à l'humanité

Chapitre 2 : De la nature à l'humanité Quelle place l'homme occupe-t-il dans la nature ? Est ce que l'homme est un animal comme les autres ? L'homme est-il un être naturel, crée par la nature comme les autres animaux ou au contraire, l'homme a-t-il rompu avec la nature pour devenir un être de culture ? Concepts importants : Nature : ensemble des phénomènes (milieu...


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