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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Y a-t-il une vertu de l'oubli ?

En effet :1) C'est par la mémoire, conscience du passé, que l'homme acquiert la conscience du temps et donc celle de la fugitivité et de l'inconsistance de toutes choses, y compris de son être propre. Il sait que ce qui a été n'est plus, et que ce qui est est destiné à avoir été, à n'être plus. Cette...


3 pages - 1,80 euro

La notion de vertu

C'est Aristote qui ici nous servira de guide : la vertu, pour lui, est avant tout une habitude. Pas plus, nous dit-il dans l'Éthique à Nicomaque, qu'« une seule hirondelle ne fait le printemps », un acte moral isolé, même de grande valeur, ne suffit à faire un homme vertueux. Les vertus morales sont des « puissances »...


2 pages - 1,80 euro

La justice est-elle une vertu ou une illusion ?

- Connaissais-tu la défense que j'avais fait proclamer ? Antigone. - Oui je la connaissais : pouvais-je l'ignorer ? Elle était des plus claires. Créon. - Ainsi tu as osé outrepassé ma loi ? Antigone. Oui, car ce n'est pas Zeus qui l'avait proclamé ! »   Dans la tragédie de Sophocle, la valeur immuable de la justice est représentée comme étant la justice des Dieux. Sans conserver l'idée...


7 pages - 1,80 euro

Les lois de la cité politique ont-elles pur but la paix ou la vertu ?

• La Cité politique, c'est l'État, l'ensemble des institutions qui organisent l'exercice de l'autorité légitime à l'intérieur d'une communauté nationale. Les lois de la Cité sont les règles définies par cette autorité souveraine.  • La vertu, dans son sens large, désigne une « disposition permanente à vouloir le bien « (Lalande). Il s'agit donc...


9 pages - 1,80 euro

Expliquez et, s'il y a lieu, discutez à l'aide d'exemples tirés de vos lectures et notamment des comédies de Molière, cette célèbre maxime de La Rochefoucauld : « Ce que le monde nomme vertu n'est d'ordinaire qu'un fantôme formé par nos passions, à qui on donne un nom honnête pour faire impunément ce qu'on veut.» (Maxime retranchée par l'auteur.)

|| Parmi les maximes les plus importantes de La Rochefoucauld, certaines ont été remaniées plusieurs fois. C'est ainsi qu'à la troisième rédaction seulement, La Rochefoucauld a trouvé la forme définitive de l'une des maximes qui expriment le mieux son pessimisme en face du monde de son temps et de la nature humaine en général :...


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Descartes: désir et liberté

Il me semble que l'erreur qu'on commet le plus ordinairement touchant les désirs est qu'on ne distingue pas assez les choses qui dépendent entièrement de nous de celles qui n'en dépendent point: car, pour celles qui ne dépendent que de nous, c'est-à-dire de notre libre arbitre, il suffit de savoir qu'elles sont bonnes pour ne les pouvoir désirer...


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Platon et la vertu de l'homme

MÉNON. - Tout d'abord, si c'est de la vertu d'un homme que tu veux parler, il est clair que la vertu d'un homme consiste à être capable d'administrer les affaires de la cité et, ce faisant, d'assurer le bien de ses amis, le mal de ses ennemis, en se gardant soi-même de tout mal. Si c'est de la...


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COMMENT UNE HABITUDE PEUT ÊTRE MORALE ?

La vertu comme habitude de la liberté Cela nous amène à comprendre ce que veut dire Kant lorsqu'il définit la vertu comme « une disposition habituelle de la liberté à vouloir le bien ». Cet énoncé ne paraît contenir une contradiction interne et une contradiction avec la doctrine de l'Ethique à Nicomaque que si l'on n'a pas d'abord bien...


1 page - 1,80 euro

Le but des lois est-il d'assurer le bonheur des citoyens ?

Assurément la volonté bonne reste l'indispensable condition de ce qui nous rend dignes d'être heureux : la vertu. Mais, si elle est à ce titre le bien suprême, elle n'est pas encore le bien complet : le bien ne peut être souverain, pour reprendre l'expression traditionnelle, que s'il accorde la vertu et le bonheur. Or on ne peut admettre ni...


3 pages - 1,80 euro

La vertu peut-elle s'apprendre ?

La vertu peut-elle s'apprendre ?|||| Si on considère la vertu comme une discipline pouvant s'enseigner au même titre que d'autres, on prend le risque de lui donner une forme normative, sans définition substantielle, alors même que cette définition, aussi difficile à formuler soit-elle comme l’a montré Platon, semble être le préalable à toute transmission. -        ...


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Sénèque: Vertu, plaisir et bonheur

|| Si la vertu doit procurer le plaisir, ce n'est pas pour cela qu'on la recherche; car ce n'est pas lui qu'elle procure, mais lui en plus, et ce n'est pas pour lui qu'elle s'efforce, mais son effort, quoique ayant un autre but, atteint aussi celui-là. Dans un champ labouré pour la moisson, quelques fleurs naissent çà et là; ce n'est toutefois pas...


5 pages - 1,80 euro

Y a-t-il une vertu de l'oubli ?

|| PLAN Introduction : les sens du terme vertu «. L'oubli est-il condition de plénitude ou bien défaillance morale ? I — L'oubli comme faiblesse et rejet de l'être vers le non-être a) La vertu semble appartenir à la mémoire : la fidélité et la transmission des événements de valeur ; caractère propre à la culture humaine b)                       ...


2 pages - 1,80 euro

Il me semble que la vertu est chose autre, et plus noble, que les inclinations à la bonté qui naissent en nous.

||Il me semble que la vertu est chose autre, et plus noble, que les inclinations à la bonté qui naissent en nous. Les âmes réglées d'elles-mêmes et bien nées, elles suivent même train, et représentent en leurs actions même visage que les vertueuses ; mais la vertu sonne je ne sais quoi de plus grand et de plus...


1 page - 1,80 euro

EXÉCUTOIRE, adj.

EXÉCUTOIRE, adj. ? Dr. Qui doit être mis à exécution ; qui donne le pouvoir d'exécuter. Les lois sont exécutoires en vertu de leur promulgation. ? Pratiq. Titre exécutoire ou n. m. et n. f. un exécutoire, mandement du juge qui taxe le chiffre des frais et en vertu duquel on en poursuit le paiement. ? Force exécutoire d'un acte, autorisation, pour l'exécution...


1 page - 1,80 euro

Traité De la vertu morale Chapitre V Plutarque Quant à la justesse (phronésis),

Traité De la vertu morale Chapitre V Plutarque Quant à la justesse (phronésis), descendant parmi les réalités pleines d'errements et de trouble, force lui est souvent de se mêler aux aléas et d'employer le délibératif dans les incertitudes, et, se rendant accessible au délibératif, d'agir une bonne fois par le pratique (praktikon), sans rejeter la présence de l'irrationnel (alogon), mais en le faisant même intervenir...


1 page - 1,80 euro

Philippe V 1683-1746 En vertu du testament de Charles II de Habsbourg, le duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, fut proclamé roi d'Espagne, le 24 novembre 1700.

Philippe V 1683-1746 En vertu du testament de Charles II de Habsbourg, le duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, fut proclamé roi d'Espagne, le 24 novembre 1700. Se heurtant à l'opposition d'une coalition européenne, il ne put se maintenir sur le trône qu'au prix d'une longue guerre et de sacrifices considérables consacrés par les traités d'Utrecht (1713)......


1 page - 1,80 euro

Rainier III né en 1923 Fils de Pierre de Polignac, devenu Grimaldi par ordonnance de 1920, et de la princesse Charlotte, fille naturelle de Louis II, il succède à son grand-père en 1949, en vertu de l'acte de renonciation signé par sa mère en 1944.

Rainier III né en 1923 Fils de Pierre de Polignac, devenu Grimaldi par ordonnance de 1920, et de la princesse Charlotte, fille naturelle de Louis II, il succède à son grand-père en 1949, en vertu de l'acte de renonciati......


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