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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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L'enfant peut-il aider à comprendre l'homme

L'enfant permet-il de comprendre l'homme ? INTRODUCTION. - Les observateurs de l'enfant furent d'abord mus par l'intérêt affectif - c'est le cas des parents - et par l'intérêt pratique - c'est le cas des éducateurs. Plus récemment se manifesta un intérêt théorique : la connaissance de l'homme. Mais l'enfant permet-il de comprendre l'homme ? I. - L'ENFANT NE SUFFIT PAS A...


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À quelles conditions, selon vous, un personnage de roman, de théâtre, de cinéma parvient-il à éveiller et à retenir notre intérêt ? Vous appuierez votre analyse sur des exemples précis tirés de votre expérience personnelle.

|| Parties du programme abordées: - Roman. - Théâtre. - Cinéma. Conseils pratiques: Pour aborder ce sujet très vaste, il convient de bien choisir ses exemples et de dégager nettement la problématique : qu'est-ce qui fait l'intérêt d'un personnage ? Souhaitons-nous un héros ? un anti-héros ? un être humain banal, proche...


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L'armée populaire (MAO TSE-TOUNG)

Sans armée populaire, le peuple n'aurait rien. « Du gouvernement de coalition « (24 avril 1945), Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome III. Cette armée est forte parce que les hommes qui la composent obéissent à une discipline consciente; ils se sont unis et luttent non pour les intérêts d'une poignée de gens ou...


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Nombreux sont les romanciers qui ont créé des héros faibles, maladroits ou ridicules. Quel intérêt ce choix présente-t-il selon vous ?

||    Au XIXème et au XXème siècles, nous avons pu voir l’évolution du personnage de roman. En effet, le personnage est passé de héros dans tous les sens du terme au terme d’antihéros : Robert Musil l’appelle même un « homme sans qualités «, et pour Nathalie Sarraute, « le personnage n’est plus aujourd’hui que l’ombre de...


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Avons-nous le droit de nous desinteréssé de la politique ?

La politique, en mettant fin à la liberté, met alors fin à tout devoir de s'intéresser à elle.     Mais au-delà, toute politique n'est-elle pas le lieu même de l'intérêt, de sorte que toute appartenance à une communauté politique quelle qu'elle soit, soit une manière de gérer les intérêts de chacun ?     III)            la politique est par essence le lieu même de l'intérêt.       §  Si...


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La liberté de penser peut-elle être menacée ?

Et c?est cette liberté d?esprit qui conditionne la paix de l?âme et la liberté du sage face aux éléments de la vie quotidienne.   II/ La menace insidieuse :             Si les stoïciens ont tant confiance en leur liberté de penser, c?est parce qu?ils l?envisagent comme leur appartenant pleinement, et comme ne pouvant pas être influencée. Mais on peut se...


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Que gagne-t-on à échanger ?

Même des actions qui pourraient sembler altruistes ou morales ne sont en fait qu?un moyen détourné pour arriver à mes fins (par exemple le fait d?avoir une bonne image de soi, ou le de ne pas être puni par la loi). Dans cette mesure un échange ne sera jamais désintéressé, mais toujours accomplit en raison de l?avantage qu?il...


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Possibilité, difficulté et intérêt d'une psychologie animale ?

xxx ?||Il s'est produit depuis un siècle un élargissement considérable du domaine de la psychologie et on ne pourrait plus lui reprocher aujourd'hui d'être seulement la psychologie de l'adulte blanc et civilisé. Il existe une psychologie de l'enfant, une psychologie du fou, une psychologie de la mentalité primitive ; et cet élargissement déborde même l'objet...


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L'intérêt général s'oppose-t-il à l'intérêt individuel ?

On peut observer que de temps à autre, ces deux intérêts, souvent opposés comme nous l'avons cité précédemment, peuvent aussi se rejoindre dans un contexte d'union ou d'alliance. Lors de la seconde Guerre Mondiale n'est-il pas vrai que la grande Alliance ou les forces de l'Axe, ont sut faire taire leurs divergences au profit...


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Les hommes ne vivent-ils ensembles que par intérêt ?

Il me paraît clair que les hommes ne vivent pas ensembles seulement par intérêt – même si beaucoup utilisent la société à des fins personnelles, cela est plus une conséquence qu’autre chose – puisque vivre en société peut avant tout être considéré dans la nature de l’homme. L’homme ne peut se passer de la vie en communauté. Tout...


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Les servitudes

Chapitre 2 : Les servitudes Section 1 : La notion : I. Définition : On distingue deux grands types de servitudes : - d'intérêts publics - d'intérêts privés A. Servitudes d'intérêts publics : 1. D'intérêts général : Des restrictions sont apportés par la loi aux propriétaires foncier pour des raisons d'intérêts général telles que la télécommunication, l'énergie, les chemins de fer... 2. D'urbanisme : Des restrictions sont apportés par...


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Service public (cours de droit public).

service public (cours de droit public). 1 PRÉSENTATION service public, activité considérée comme d'intérêt général et à ce titre prise en charge par les autorités publiques, directement ou indirectement, selon un certain régime. 2 LA NOTION DE SERVICE PUBLIC La notion de service public, liée à celle d'activité d'intérêt général est une notion contingente. Si elle recouvre, stricto sensu, l'ensemble des activités, dites régaliennes, dont...


2 pages - 1,80 euro

Service public (politique & socièté).

service public (politique & socièté). 1 PRÉSENTATION service public, activité considérée comme d'intérêt général et à ce titre prise en charge par les autorités publiques, directement ou indirectement, selon un certain régime. 2 LA NOTION DE SERVICE PUBLIC La notion de service public, liée à celle d'activité d'intérêt général est une notion contingente. Si elle recouvre, stricto sensu, l'ensemble des activités, dites régaliennes, dont la...


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O.:; / L e mprunt Durand pour une durée de deux ans à

||o.:; / L e mprunt Durand pour une durée de deux ans à u n taux très bas (3 OJo), mais le capital varie avec l'indice de la construction, c'est-à-dire, en principe, avec le coût de la vie. A l'expiration du prêt, l'emprunteur rembourse le capital réévalué et les intérêts de deux ans sur le capital initial. Ces prêts ne sont consentis q u'à l'occasion de l'achat d 'un...


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Les Hommes ne vivent-ils en société que par intérêt ?

Les Hommes ne vivent-ils en société que par intérêt ? Depuis le début de son histoire l'homme a eu la volonté de s'organiser en société, plus ou moins difficile selon les périodes que ce soit celle de la Grèce Antique , celle de l'Empire Romain ou encore celles d'aujourd'hui. Cette volonté de l'homme à vivre en société nous amène...


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Capitalisation.

capitalisation. n.f., procédé par lequel un capital placé à intérêts composés acquiert une valeur qui intègre ceux-ci. Au début de chaque période, le montant du capital est augmenté des intérêts produits au cours de la période précédente. Un capital C placé au taux i pendant n périodes acquiert une valeur Cn = Cn (1 + i)n . Ainsi, la valeur...


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Utilitarisme.

utilitarisme. n.m. PHILOSOPHIE : doctrine philosophique de Jeremy Bentham (1748-1832) et John Stuart Mill (1806-1873), qui pose l'intérêt, général ou particulier, comme fin dernière des actions humaines. L'intérêt correspond à un plaisir réfléchi et calculé. L'homme n'ayant d'autre souci que d'atteindre le bonheur, la morale doit permettre, théoriquement et pratiquement, la réalisation des conditions optimales du bonheur. Pour Bentham ( Traité des peines...


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Wicksell Knut, 1851-1926, né à Stockholm, économiste suédois.

Wicksell Knut, 1851-1926, né à Stockholm, économiste suédois. Esprit indépendant passionné de réformisme social, il fut longtemps journaliste, avant d'obtenir un doctorat d'économie à Uppsala en 1895 et un poste de professeur à Lund, où il enseigna de 1899 à 1916. Dans Interest and Prices (1898) et Lectures on Political Economy (1901-1906), il s'efforce d'intégrer la théorie de l'équilibre général issue de Léon...


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Les Hommes ne vivent-ils en société que par intérêt ?

Les Hommes ne vivent-ils en société que par intérêt ?     Depuis le début de son histoire l'homme a eu la volonté de s'organiser en société, plus ou moins difficile selon les périodes que ce soit celle de la Grèce Antique , celle de l'Empire Romain ou encore celles d'aujourd'hui. Cette volonté de l'homme à vivre en société nous amène...


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