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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Les États-Unis au seuil des années soixante

|| « La Nouvelle Liberté de Woodrow Wilson avait promis à notre pays un nouveau cadre politique et économique. Le New Deal de Franklin Roosevelt promettait la sécurité et l'assistance à tous ceux qui étaient dans le besoin. Mais la Nouvelle Frontière dont je parle n'est pas une série de promesses, c'est une ...


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Les États-Unis au seuil des années soixante: Discours du candidat Kennedy lors de son investiture par les démocrates

«La Nouvelle Liberté de Woodrow Wilson avait promis à notre pays un nouveau cadre politique et économique. Le New Deal de Franklin Roosevelt promettait la sécurité et l'assistance à tous ceux qui étaient dans le besoin. Mais la Nouvelle Frontière dont je parle n'est pas une série de promesses, c'est une série de problèmes. Elle résume non point ce que j'ai l'intention d'offrir au...


4 pages - 1,80 euro

Peut-on être libre sans l'être absolument ?

||   D’une façon générale est libre, le sujet qui dans une situation donnée, peut agir ou agit conformément à son jugement sur ce qu’il est bon de faire. Être absolument libre, c'est n'être guidé par rien, ni par le bien, ni par le mal, n'être déterminé par la situation dans laquelle on fait usage de son libre...


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La différence des opinions empêche-t-elle le dialogue ?

La différence des opinions est davantage l'enjeu d'une dispute plutôt que celui d'une véritable discussion voire d'un dialogue. Les opinions divergent parfois tellement que au lieu d'envisager un éventuel consensus on fait davantage appel à la tolérance de chacun afin que cette différence ne se meuve pas en opposition violente. De là on peut être tenter de dire...


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Explication de texte : Hobbes

« Celui dont les désirs ont atteint leur terme ne peut pas davantage vivre que celui chez qui les sensations et les imaginations sont arrêtées. La félicité est une continuelle marche en avant du désir, d'un objet à un autre, la saisie du premier n'étant encore que la route qui mène au second. La cause en est que l'objet...


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Le Parfum dans la littérature de l'ailleurs

Le parfum n’est sans doute pas le sens le plus prégnant dans la littérature de l’Ailleurs du 18, 19, 20ème siècle mais comme nous l’avons tenté de le montré tout au long de ce devoir, il y a tout de même sa place et est à même de révéler des postions sur la manière dont...


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COMMENTAIRE D'ARRET Cassation Plénière 7 mai 2004 (droit)

Si la Cour casse ce principe du droit à l'image des biens qui semble, lui, davantage fonder sur la loi (article 544 et 546 du code civil), c'est sans doute pour limiter les excès de recours devant les juridictions de toute personne qui verrait son bien exposé en public. Mais c'est pour aussi éviter que...


3 pages - 1,80 euro

La sagesse consiste-t-elle à savoir davantage pour pouvoir davantage et conquérir la nature ; ou bien à maîtriser et à borner ses désirs afin de réduire au minimum la dépendance où nous nous trouvons par rapport aux choses ?

L'homme, en effet, est harcelé de besoins sans nombre : la faim et la soif, le chaud et le froid, la maladie et la crainte des accidents ou des cataclysmes l'aiguillonnent à faire effort pour s'assurer contre la souffrance et contre les aléas de la vie. Le travail lui-même est pénible ; aussi tâche-t-il de le réduire en...


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«J'aime lire comme lit une concierge : m'identifier à l'auteur et au livre. Toute autre attitude me fait penser au dépeceur de cadavres, écrit Cioran dans De l'inconvénient d'être né (1988). Vous commenterez cette réflexion en vous appuyant sur des exemples tirés de votre propre expérience de la lecture.

Première partie : développement et commentaire de la citation 1. La concierge : une lectrice idéale ? ·    Cioran ne considère pas la lecture comme une activité réservée aux intellectuels, bien au contraire. Elle ne suppose aucune culture littéraire particulière. ·    La concierge n'apparaît ici que comme l'image du lecteur naïf qui se laisse guider par ses seules émotions ; en effet,...


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(Seconds Analytiques) - Aristote - Commentaire

Il est clair que nous n'avons pas une connaissance innée des principes, et que, sans aucune connaissance ni disposition stable de notre part, ceux-ci ne peuvent pas davantage nous advenir. Il est donc nécessaire que nous possédions quelque capacité de les acquérir, sans toutefois que cette capacité soit supérieure en exacti­tude à la connaissance des principes. Or, il...


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Ces objets que savoure le vulgaire comportent un plaisir mince et diffus, et toute joie importée manque de fondement ; celle dont je parle, vers laquelle je m'efforce de te conduire, est solide et apte à s'épanouir davantage à l'intérieur.

||Ces objets que savoure le vulgaire comportent un plaisir mince et diffus, et toute joie importée manque de fondement ; celle dont je parle, vers laquelle je m'efforce de te conduire, est solide et apte à s'épanouir davantage à l'intérieur. Fais, je t'en prie, très cher Lucilius, ce qui seul peut garantir le bonheur : dispense et foule aux...


1 page - 1,80 euro

Pour parvenir à garder un autre individu en sa puissance, on peut avoir recours à différents procédés.

||Pour parvenir à garder un autre individu en sa puissance, on peut avoir recours à différents procédés. On peut l'avoir immobilisé par des liens, on peut lui avoir enlevé ses armes et toutes possibilités de se défendre ou de s'enfuir. On peut aussi lui avoir inspiré une crainte extrême ou se l'être attaché par des bienfaits, au point...


1 page - 1,80 euro

L'anatomiste ne devrait jamais rivaliser avec le peintre.

||L'anatomiste ne devrait jamais rivaliser avec le peintre. Dans ses dissections soigneuses et ses descriptions précises des moindres éléments du corps humain, il ne prétend pas donner à ses représentations une attitude ou une expression gracieuse et séduisante. Il y a même quelque chose de repoussant, ou au moins d'étriqué, dans les vues qu'il donne des choses. Il...


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Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique ?

||Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique ? La conscience s'en retire. Dans l'apprentissage d'un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu'il vient de nous, parce qu'il résulte d'une décision et implique un choix, puis à mesure que ces mouvements s'enchaînent davantage entre...


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Même la capacité intérieure de juger peut tomber sous la dépendance d'un autre, dans la mesure où un esprit peut être trompé par un autre.

||Même la capacité intérieure de juger peut tomber sous la dépendance d'un autre, dans la mesure où un esprit peut être trompé par un autre. Il s'ensuit qu'un esprit ne jouit d'une pleine indépendance que s'il est capable d'user correctement de sa raison. Bien plus : puisque c'est par la force de l'esprit plus que par la vigueur...


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Dissertation

Dans le corpus proposé, les textes de La Bruyère et de L’Encyclopédie sont davantage des textes de conviction alors que Voltaire et Giraudoux cherchent d’abord à persuader. La volonté de convaincre, donc de construire un raisonnement, utilise la logique comme arme privilégiée. La Bruyère, comme l’auteur de l’article "Paix", énonce des faits que nul ne peut réfuter....


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