LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Rechercher un sujet

Saisissez vos mots-clés séparés par des espaces puis cochez les rubriques dans lesquelles rechercher.
Enfin choisissez le mode de recherche. "ET" signifie que tous les mots-clés doivent être trouvés et "OU" signife qu'un des mots-clés doit être présent.

Mots-clés :    Categorie :  

Résultats de la recherche

  • Catégorie
  • Popularité
  • Prix
  • Note
  • Pages
  • Publication


Toutes les catégories -> Popularité décroissante



2107 résultat(s) trouvé(s)
«« « Précédent 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Suivant » »»

Les 5 premiers résultats les plus consultés

Pourquoi chercher un sens à l'histoire ?

||• Recherche des idées:  L'histoire renvoie ici à la réalité objective historique non en tant que science humaine, mais en tant que devenir des sociétés.  • Problématique: Pourquoi chercher, s'il existe, un ordre supérieur qui commanderait au désordre apparent de l'humanité ?  • Organisation du plan:  – Dans une première partie, englobez l'histoire collective et l'histoire individuelle....


1 page - 1,80 euro

Histoire et histoires

En réalité, Hegel lui-même souligne que la phrase peut aussi signifier que tout ce qui est rationnel doit être. Il s'agit surtout de dire que la philosophie est compréhension du réel et non la "construction d'un au-delà qui serait (...) dans l'erreur d'une façon de raisonner partielle et vide." La Raison gouverne le monde. (La Raison dans l'histoire) Selon Hegel,...


3 pages - 1,80 euro

Emotion, sentiment et passion

|| I. Entre l'émotion, le sentiment et la passion certains n'ont vu qu'une différence de degré. Pour Ribot, le sentiment n'est qu'une « émotion prolongée « et la passion — sentiment très vif et durable, — « une émotion à l'état chronique «. II. En réalité, l'émotion et la passion ne se ressemblent pas. L'émotion est...


2 pages - 1,80 euro

Reconnaître le vrai, est-ce perdre sa liberté ?

C'est donc la question de la rationalité du réel, de la nature qui est ici mise en question. La question implique bien sûr de ne pas s'en tenir à une conception trop restrictive de la notion de nature. II - UNE DEMARCHE POSSIBLE. A - LA NATURE MIXTE D'ORDRE ET DE DESORDRE.C'est la conception traditionnelle de la nature qui en fait...


3 pages - 1,80 euro

L'histoire n'est-elle que désordre ?

Note : 9/10

c'est de l'histoire dont il est ici question. Que désigne ce terme ? Il est ambigu et représente deux ordres de réalité fort différents: d'une part, les événements et les faits passés, cad la réalité historique objective, et, d'autre part, la science du devenir des sociétés, qui incarne la face subjective de l'histoire. De quoi parlons-nous ici ?...


4 pages - 1,80 euro

La beauté est-elle dans le regard ou dans l'objet regardé?

Tout ce qui a l'apparence de la complexité est laid.  La complexité ne doit pas se voir, rien ne doit voiler l'unité. L'esthétique classique se caractérise par son rejet de l'ornementation, de la parure, des entrelacs, préférant la ligne droite. 4) L'immobilité et la sérénité.  Représenter le mouvement c'est introduire le désordre. 5) La clarté.  Est beau ce qui est...


4 pages - 1,80 euro

Le devenir historique n'est-il qu'irrationalité ?

 Doit-on se contenter de constater l'irrationalité apparente du devenir historique? Cette position semble résulter d'une paresse intellectuelle: nous ne prenons alors pas la peine de chercher si il existe une raison plus profonde au désordre apparent. Doit-on alors tenter de rendre raison du devenir historique? Là encore cette position pose problème: peut-être n'inventons-nous par là que des fictions,...


3 pages - 1,80 euro

La liberté d'expression peut-elle menacer l'ordre public?

Note : 9/10

||Certains hommes politiques jouent sur la peur du désordre, soigneusement entretenue, pour tenter de restreindre telle ou telle forme de liberté. Bien entendu, dans le discours apparent, la liberté, comme la sécurité, reste une valeur de référence – mais la pratique effective est bien différente. Le cas le plus extrême d'une telle attitude est...


5 pages - 1,80 euro

Le recours a l'inconscient autorise t-il l'alibi de l'inconscience ?

||— L'adjectif «inconscient« est synonyme de non-conscience. En psychanalyse, l'inconscient est un système composé de tous les éléments qui n'accèdent pas à la conscience et qui peuvent expliquer pour une part la structure de la personnalité, le comportement du sujet, les désordres psychiques, etc.  — L'«inconscience« est reprochée à un homme qui n'est pas consciencieux,...


10 pages - 1,80 euro

L'ordre est-il dans les choses ou dans l'esprit ?

Il y a bien quelque chose hors de nous qui rend possible la constitution des phénomènes que nous mettons en forme : il y a hors de nous des choses en soi qu'il nous est absolument impossible de connaître. Kant montre ainsi qu'il est impossible de se prononcer sur l'existence d'un ordre des choses en soi indépendant de notre...


4 pages - 1,80 euro

Tout ordre est-il une violence dissimulée ?

La violence est l'instrument de l'ordre. Tant que l'ordre n'est pas troublé, la violence demeure dissimulée. Dès qu'il l'est, elle devient un moyen extrêmement efficace pour faire cesser les désordres. Mais, dès lors que l'homme suit sa raison morale, il peut comprendre que l'ordre n'implique pas nécessairement la menace. Mon intérêt étant aussi celui de tous, c'est sans...


7 pages - 1,80 euro

Le Japon, une puissance économique ouverte sur le monde ?

Pays vaincu en 1945, invité à la conférence des pays du tiers-monde à Bandung en 1955, le Japon est aujourd'hui la deuxième puissance économique mondiale. Mais, depuis le début des années 1990, la puissance japonaise est remise en question et le Japon connaît sa plus importante réces­sion depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. À cela s'ajoutent...


3 pages - 1,80 euro

Le Grand-Orient - 1773

Le mouvement maçonnique, né en Angleterre, apparaît en France peu après 1730. Condamné par le pape Clément XII, il n'est jamais inquiété par le pouvoir civil pour une raison majeure: les plus hauts dignitaires de la hiérarchie maçonnique sont de grands seigneurs. Au duc d'Antin, premier grand maître de l'ordre en 1738, succède le comte de Clermont et,...


1 page - 1,80 euro

La bataille de Quiberon

La fin des illusions. Le 27 juin 1795, des royalistes émigrés en Allemagne et en Angleterre se regroupent, s'arment et, protégés par une escadre anglaise, s'apprêtent à débarquer sur les côtes de Bretagne. Ils pensent qu'un soulèvement s'ensuivra et qu'ils pourront rétablir la monarchie avec l'aide des chouans dirigés par Georges Cadoudal. Mais les chefs royalistes, comme d'Hervilly, Sombreuil...


1 page - 1,80 euro

1862-1867: GUERRE DU MEXIQUE

Véritable guêpier dans lequel Napoléon III s'enfonça avec une incroyable légèreté, la guerre du Mexique eut pour origine la guerre civile acharnée que se livraient depuis trois ans les conservateurs de Miramon et les libéraux de Juarez. Elle avait vu, à la fin de 1860, la victoire de Juarez, mais les désordres et la violence persistaient. Le gouvernement...


1 page - 1,80 euro

Bellon (Marie-Annick, dite Yannick), née en 1924 à Biarritz (PyrénéesAtlantiques), cinéaste française.

Bellon (Marie-Annick, dite Yannick), née en 1924 à Biarritz (PyrénéesAtlantiques), cinéaste française. Monteuse, puis auteur de documentaires réputés, elle finança elle-même ses premiers films ( Quelque part quelqu'un , 1972 ; Jamais plus toujours, 1976), fresques poétiques sur la solitude et la fuite du temps. Les combats féministes ( la F emme de Jean , 1974 ; l'Amour violé, 1978) et...


1 page - 1,80 euro

AIGU, UË ou AIGU, ÜE - Dictionnaire Littré.

AIGU, UË ou AIGU, ÜE - Dictionnaire Littré. adj. ? Terminé en pointe ou en tranchant. ? En parlant de la voix et des sons, clair, perçant. ? N. m. « Le désordre est dans ses chants, il [le rossignol] saute du grave à l'aigu », Chateaubriand . ? Fig. Violent, excessif. Souffrance aiguë. ? Fig. Qui pique. Épigramme aiguë. ? Méd. Affection, maladie...


1 page - 1,80 euro

ARTISAN, ANE - Dictionnaire Littré.

ARTISAN, ANE - Dictionnaire Littré. n. m. et n. f. ? Personne qui exerce un art mécanique, un métier. ? Anciennement, artiste. « L'artisan exprima si bien Le caractère de l'idole, Qu'on trouva qu'il ne manquait rien À Jupiter que la parole », La Fontaine . ? Fig. Auteur, cause. C'est un artisan de désordres. ? Prov. À l'oeuvre on connaît l'artisan, c'est-à-dire...


1 page - 1,80 euro

BATAILLE - Dictionnaire Littré.

BATAILLE - Dictionnaire Littré. n. f. ? Combat de deux armées. ? Corps de bataille, le centre de l'armée, les corps placés entre les deux ailes. ? Cheval de bataille, cheval propre à être monté un jour de combat. ? Fig. Un cheval de bataille, la chose où l'on s'appuie de préférence. ? Champ de bataille, lieu où se livre le combat. ? Fig....


1 page - 1,80 euro

Lecture analytique de Gargantua (Rabelais)

Gargantua Rabelais, chapitre 25, 1534. Projet de lecture : « Comment Rabelais procède-t-il pour dénoncer la guerre ? » I. Une scène de massacre. Le champ de bataille se situe dans le clos de l'abbaye de Seuilly. Les forces sont les 2 camps qui s'opposent. D'un côté un moine, seul, Frère Jean (représenté par « on » répété) incarne l'action méthodique, de l'autre, les...


2 pages - 1,80 euro
«« « Précédent 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Suivant » »»

» Consulter également les 39 résultats sur Aide-en-philo.com

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit