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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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« Les bonnes choses ont toujours une fin » ?

CHOSE (n. f.) 1. - Désigne la réalité (res en latin : chose) en gén. ; cf. DESCARTES : « chose pensante » (âme), « chose étendue » (matière). 2. - Désigne la réalité, envisagée comme déterminée et statique, existant hors de la représentation ; en ce sens, KANT utilise l'expression « chose en soi ». 3....


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La morale est-elle un art de vivre ?

On appelle « bon » celui qui par nature, à la suite d'une longue hérédité, donc facilement et volontiers, agit conformément à la morale, quelle qu'elle soit (par exemple se venger ; si se venger fait partie, comme chez les anciens Grecs, des bonnes moeurs). On l'appelle bon parce qu'il est bon « à quelque chose » ; or, comme la bienveillance, la pitié...


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Die Gegenwart als Ewigkeit

»Glücklicher Weise ist Dein Talentcharakter auf den Ton, das heißt: auf den Augenblick angewiesen. Da nun eine Folge von konsequenten Augenblicken immer eine Art von Ewigkeit selbst ist, so war Dir gegeben, im Vorübergehenden stets beständig zu sein und also mir sowohl als Hegels Geist, insofern ich ihn verstehe, völlig genugzutun.« Goethe, letzter Brief an Zelter vom n. in. 1832 Hegel Hegels erste Analyse der Zeit639...


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L'art Est Il Un Travail ?

Le travail, comme l’art sont beaucoup remis en question dans nos sociétés actuelles et leurs places et fonctions sont devenues floues : des objets techniques sont exposés dans les musés, et les œuvres d’art sont en passe de devenir un objet usuel. En effet, l’art est vendu, devient un objet de mode, onbjet de distinction , de bon...


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LEXIQUE

  Analyse — Recherche méthodique pour décomposer le donné et en trouver les éléments ou les causes. Analyse réflexive — Méthode cherchant à atteindre les principes de l'esprit par une introspection orientée. Animisme — Religion primitive croyant à des « esprits » et à des intentions dans les réalités delà nature. Antinomie —...


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NIETZSCHE: Morale et moral

Morale et moral.-Être moral, avoir des moeurs, avoir de la vertu, cela veut dire pratiquer l'obéissance envers une loi et une tradition fondées depuis longtemps. Que l'on s'y soumette avec peine ou de bon coeur, c'est là chose indifférente ; il suffit qu'on le fasse. On appelle « bon » celui qui par nature, à la suite d'une longue hérédité, donc...


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Bergson: Conscience et Inconscience

«Mais il faut signaler ici une différence, trop peu remarquée, entre deux espèces d'inconscience, celle qui consiste en une conscience e et celle qui provient d'une conscience annulée. Conscience e et conscience annulée sont toutes deux égales a zéro ; mais le premier zéro exprime qu'il n'y a rien, le second qu'on a affaire à deux quantités égales...


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Lexique philosophique

Analyse — Recherche méthodique pour décomposer le donné et en trouver les éléments ou les causes.Analyse réflexive— Méthode cherchant à atteindre les principes de l'esprit par une introspection orientée.Animisme — Religion primitive croyant à des « esprits » et à des intentions dans les réalités de la nature.Antinomie — Contradiction entre deux propositions ...


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Grand cours: LE DROIT (5 de 16)

2) LE DROIT NATUREL ANTIQUE - Outre le fondement métaphysique dans un ordre transcendant et sacré, le droit peut également s’enraciner dans un fondement philosophique. Si l’idée d’un droit naturel a permis, à l’époque moderne, d’évacuer Dieu en tant que source de la légitimité du droit et de saper ainsi les fondements...


1 page - 1,80 euro

Le comportement : naturel ou culturel ?

Expliquez le texte suivant :   MERLEAU-PONTY  (Structure du comportement)   « L'usage qu'un homme fera de son corps est transcendant à l'égard de ce corps comme être simplement biologique. Il n'est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d'embrasser dans l'amour que d'appeler table une table. Les sentiments et les conduites passionnelles sont inventés comme les...


3 pages - 1,80 euro

L'Etat est il un acteur au dessus des autres ?

    L’Etat comme fondation absolue - Machiavel Le Prince Affirmation de la notion d’Etat à partir du XVIème siècle. C’est lui qui donne à ce dernier terme sa signification de pouvoir central souverain légiférant et décidant sans partage pour la collectivité dans les affaires tant extérieures qu’intérieures et qui accomplit donc la laïcisation de la plenitudo potestis Principe de l’autonomie du...


1 page - 1,80 euro

Qu'est-ce-que la sociologie de la musique?

  Introduction          La musique relève du domaine de l’irrationnel, c'est-à-dire de ce que l’on ne saurait expliquer à l’aide d’un raisonnement logique. Dans le domaine musical, le signifié est immanent au signifiant comme l’a justement exprimé Boris Schloezer, selon qui « la musique n’a pas de sens mais est un sens ». Si l’on recherche la définition de la musique...


4 pages - 1,80 euro

Comment l'art peut-il nous délivrer des opinions ou des « clichés »?

Comment l'art peut-il nous délivrer des opinions ou des « clichés »? -----Lecture de Deleuze « La condition d'une véritable création est la destruction de l'image d'une pensée qui se présuppose elle-même », affirme Deleuze dans son ouvrage Différence et répétition. Cette pensée qui « se présuppose », c'est bien celle qui crée des clichés, des images préconçues, produits de...


5 pages - 1,80 euro

Bauer, Bruno - philosophie.

Bauer, Bruno - philosophie. 1 PRÉSENTATION Bauer, Bruno (1809-1882), philosophe, historien et exégète biblique allemand qui a influencé nombre de philosophes tels que Marx, Engels, Stirner et Nietzsche. 2 UN THÉOLOGIEN HÉGÉLIEN D'abord théologien hégélien dans la droite ligne du maître, Bauer prône l'accord entre religion et philosophie. En 1835, David Friedrich Strauss...


1 page - 1,80 euro

Eliade, Mircea - philosophie.

Eliade, Mircea - philosophie. 1 PRÉSENTATION Eliade, Mircea (1907-1986), philosophe et romancier roumain naturalisé américain, spécialiste de l'étude comparative des mythes et des religions. 2 LES MODÈLES Né à Bucarest (Roumanie) dans une famille de militaires, Mircea Eliade, très tôt, a deux modèles : Bogdan Hasdeu, fondateur de la linguistique roumaine et du...


1 page - 1,80 euro

Nancy, Jean-Luc - philosophie.

Nancy, Jean-Luc - philosophie. Nancy, Jean-Luc (1940- ), philosophe français. Il enseigne depuis 1968 à l'université de Strasbourg. La lecture de Hegel tient une place importante dans la première formation de Jean-Luc Nancy (l'un de ses derniers ouvrages lui est consacré : Hegel : l'inquiétude du négatif, 1997). Après la rencontre marquante de Jacques Derrida en 1969, il


1 page - 1,80 euro

Gott - Religion.

Gott - Religion. 1 EINLEITUNG Gott (von althochdeutsch got: anrufen), höchstes Wesen. Im Monotheismus ist Gott der Schöpfer der Welt, dem die Attribute Unendlichkeit, Unveränderlichkeit, Ewigkeit, Güte, Wissen (Allwissenheit) und Macht (Omnipotenz) zugeschrieben werden (Schöpfung). In vielen Religionen werden Gott menschliche Gefühle und Charaktereigenschaften zugesprochen wie Willen, Liebe, Zorn und Vergebung (Anthropomorphismus). 2 PHILOSOPHISCHE...


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Sens [2], n.

sens [2], n.m. LINGUISTIQUE : ensemble des éléments notionnels mis en jeu par la pratique du langage, en opposition avec les éléments matériels (chaîne sonore ou écrite) qui le manifestent. La notion de sens est sans doute l'une de celles qui - en linguistique et ailleurs - résistent le mieux aux efforts de définition. Les innombrables ouvrages consacrés...


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Spinoza (Baruch de), 1632-1677, né à Amsterdam, philosophe hollandais.

Spinoza (Baruch de), 1632-1677, né à Amsterdam, philosophe hollandais. Issu d'une famille juive originaire du Portugal, Spinoza reçut une brillante éducation. Il mena toujours une vie de « philosophe », celle d'un esprit libre, amoureux du vrai, profondément tolérant et démocrate. Refusant toute charge officielle, excommunié par les rabbins dès 1656, il dispensa son enseignement auprès d'un cénacle...


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Nous laisserons de côté la description des attitudes de la conscience servile (stoïcisme, scepticisme, onscience malheureuse) qu'on trouve ensuite dans la Phénoménologie.

Nous laisserons de côté la description des attitudes de la conscience servile (stoïcisme, scepticisme, onscience malheureuse) qu'on trouve ensuite dans la Phénoménologie. Mais on ne peut négliger, quant à ses conséquences, un autre aspect de cette dialectique, l'assimilation du rapport maître-esclave au rapport de l'ancien dieu et de l'homme. Un commentateur de Hegel  [46] remarque que si le...


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