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JOHN LOCKE : ESSAI PHILOSOPHIQUE CONCERNANT L'ENTENDEMENT HUMAIN (Résumé & Analyse)

Cet ouvrage majeur de l'histoire de la philosophie inaugure l'empirisme. Locke nie la réalité des idées innées et affirme qu'il n'y a rien dans l'esprit avant l'expérience. L'esprit humain vient au monde comme une «table rase«. Les idées sont produites dans l'entendement à partir de la sensation et de la réflexion. On ne peut connaître que ce qui...


2 pages - 1,80 euro

PSYCHOLOGIE ET PÉDAGOGIE

Nous avons dit dans un article précédent que la pédagogie pouvait s'appuyer sur les résultats des sciences humaines, au premier rang desquelles on peut placer la psychologie. Il est bien évident que les maîtres ont depuis toujours fait de la psychologie — parfois comme M. Jourdain faisait de la prose — mais il ...


2 pages - 1,80 euro

Thibaudet

||Thibaudet (1874-1936), pionnier de la « critique créatrice «. Publie une critique très neuve à partir de 1911 en multiples articles dans La Nouvelle Revue Française, opère de véritables reconstructions littéraires, dans un style allègre, intuitif, révélant l'essence originale des œuvres. Citons spécialement : Histoire de la littérature française de 1789 à nos ...


1 page - 1,80 euro

Pourquoi et en quel sens de nombreux philosophes ont-ils cru nécessaire d'admettre l'existence de phénomènes psychologiques inconscients ?

||A. — Il est de tradition de considérer les phénomènes psychologiques comme spécifiquement originaux, irréductibles parce qu'ils possèdent un caractère tout particulier, savoir la « conscience «, et de définir celle-ci la « connaissance « immédiate de ce qui se passe en nous. Nous ne pouvons, dit-on, souffrir sans savoir que nous souffrons, percevoir...


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Y a-t-il des perceptions acquises ?

||    I. — Aujourd'hui la connaissance des objets extérieurs nous semble si facile, si rapide qu'elle apparaît comme une véritable intuition. Ce résultat est dû à ce qu'on appelle la « perception acquise «. On entend Dar là non pas des renseignements qu'un sens ne nous donnait pas à l'origine et qu'il devient ...


1 page - 1,80 euro

Pourquoi la connaissance de soi est-elle si difficile et nécessaire ?

La plupart des moralistes ont insisté à la fois sur l'importance de la connaissance de soi et sur ses difficultés. Mais la psychologie moderne semble avoir fait apparaître encore des difficultés nouvelles. — Et pourtant, la constatation de ces difficultés a quelque chose de paradoxal. Avant Freud, on pouvait encore écrire que « nous sommes incessamment informés de...


3 pages - 1,80 euro

Qu'est-ce que la conscience ?

J'ai conscience d'exister, j'ai conscience de mes souvenirs ou de mes sentiments, mais j'ai aussi conscience que ce tapis est vert, qu'il y a des livres entassés sur ce bureau. La conscience est donc bien plus que cette « intuition qu'a l'esprit de ses états et de ses actes » dont parle le Vocabulaire de Lalande. Elle est...


3 pages - 1,80 euro

Que signifie et que vaut la distinction établie par Pascal entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse ?

|| Introduction. — Pascal, désireux de persuader les âmes de la vérité du Christianisme, s'est intéressé aux moyens de convaincre et d'agréer ; c'est à ce propos qu'il présente une distinction restée célèbre entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse.   1re partie. — Que signifie cette distinction ?    A. — a) L'esprit de...


2 pages - 1,80 euro

Cours de philosophie: LA MATIÈRE ?

||Le monde extérieur nous apparaît comme un ensemble de corps matériels. Mais le sens du mot matière est difficile à préciser. La matière, en effet, ne nous est connue que par nos sensations, qui sont états de notre conscience. Aussi certains, tel Berkeley, s'appuyant sur l'impossibilité où nous sommes de concevoir directement la ...


2 pages - 1,80 euro

Qui était Gaston BACHELARD ?

||BACHELARD, Gaston (1884-1962). — Philosophe français. Ses recherches portent sur les sciences expérimentales, puis bifurquent à partir de 1937 vers une méditation relative aux grands thèmes de l'imagination poétique (Psychanalyse du feu ; L'Eau et les Rêves, etc.). Son épistémologie rationaliste souligne très fortement la nécessaire rupture que doit opérer l'esprit scientifique moderne avec...


2 pages - 1,80 euro

Notes de cours: LA CONSCIENCE

||• La conscience est l'intuition (c'est-à-dire la connaissance immédiate) qu'a un sujet de son activité psychique, de ses actes, du monde et de lui-même. • Il convient de ne pas confondre la conscience ainsi définie avec la conscience morale, c'est-à-dire la propriété que posséderait l'esprit humain de porter spontanément des jugements de valeur morale (cf. « la voix de...


7 pages - 1,80 euro

Y a-t-il une expérience en métaphysique ?

|| Les philosophes que nous venons de voir répondaient par la négative : l'un (Kant) disant que le domaine métaphysique est par définition au-delà de l'expérience, l'autre (Comte) disant qu'elle est illusoire et relève d'une attitude spirituelle historiquement dépassée, le troisième la relativisant comme un langage ou comme une religion expressive d'une forme socio-culturelle...


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Tout est-il démontrable ?

||   Problématique : Peut-on alors tout démontrer, c’est-à-dire tout expliquer par des relations logiques relevant de la connaissance, pour aboutir à une vérité universelle, ou bien, la raison déductive est-elle limitée et bornée à un certain domaine de connaissance ?   I. Tout n’est pas démontrable car certaines choses n’entrent pas dans les catégories de la logique. II. Les...


4 pages - 1,80 euro

La vérité a-t-elle besoin de preuve ?

La vérité se distingue donc de l'opinion ou du préjugé par la preuve. Cependant, toutes les vérités ne peuvent pas être démontrées par la preuve dans la mesure où la preuve scientifique ne convient qu'aux vérités de raison et n'est donc pas valable et applicable par l'intuition, innée en chaque être humain. Si on...


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Vocabulaire: ABSTRAIT/CONCRET ?

||Ces termes désignent des propriétés de la pensée et non des choses qui, elles, sont soit matérielles soit spirituelles. La connaissance concrète est la connaissance sensible. L'esprit saisit la réalité des êtres et des choses tels qu'ils sont donnés dans l'expérience par l'intermédiaire de l'intuition globale et indifférenciée au sein de laquelle la...


1 page - 1,80 euro

La démonstration est-elle la seule voie vers la vérité ?

||Notions : raison, logique, mathématiques, démonstration, vérité, religion, art... (sujet plus vaste qu'il n'y paraît !)  Repères conceptuels : subjectivité/ objectivité; matériel/ formel; intuitif/ discursif; médiat/ immédiat; principe/conséquence  Auteurs : Descartes, Méditations Métaphysiques; Platon, République... Problématique  La vérité est-elle formelle, ou matérielle ? Subjective, ou objective ? Quelle certitude nous apporte la démonstration ?...


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Citations sur le TEMPS

« Le temps est l'image mobile de l'immobile éternité. « Platon (Ve/IVe siècle av. J.-C.), Timée. « Nous ne tenons jamais au temps présent. (...) Ainsi nous ne vivons jamais mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. « Pascal,...


1 page - 1,80 euro

Bremond (abbé Henri), 1865-1933, né à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), prêtre et critique français.

Bremond (abbé Henri), 1865-1933, né à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), prêtre et critique français. Il est l'auteur d'une célèbre Histoire littéraire du sentiment religieux en France (1916-1936), qui eut une grande influence sur la pensée chrétienne de son temps. Dans son plaidoyer Pour le romantisme (1923) et ses essais ( la Poésie pure, 1926 ; Prière et poésie , 1927), il oppose sa conception...


1 page - 1,80 euro

ANTENNE - Dictionnaire Littré.

ANTENNE - Dictionnaire Littré. n. f. ? Vergue très inclinée et fixée au mât par le tiers de sa longueur, dont les deux tiers s'élèvent ainsi audessus du mât. ? Hist. nat. Appendice articulé et mobile que les insectes portent à la partie antérieure et supérieure de la tête. ? Dispositif permettant de capter les ondes hertziennes. Une antenne de télévision. ? Par...


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