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La vérité dépend-elle de nous ?

En d'autres termes, si nous ne pouvons exiger des théories scientifiques qu'elles soient vérifiables, nous pouvons exiger d'elles qu'elles soient mises à l'épreuve. Il s'agit pour cela de déduire de la théorie examinée des énoncés singuliers ou « prédictions » susceptibles d'être facilement testés dans ExPERIMENTATION : Montage technique visant à la production artificielle de phénomènes dans des...


9 pages - 1,80 euro

La vérité scientifique est-elle une vérité en soi ?

Comment distinguer, dès lors, la véritable science de la métaphysique ou des pseudo-sciences comme l'alchimie ou l'astrologie ? Et que penser des sciences humaines ? La psychanalyse, la théorie de l'histoire de Marx peuvent-elles prétendre légitimement à la scientificité ? Popper, dans « Logique de la découverte scientifique » propose un critère de démarcation, capable d'établir, de manière...


2 pages - 1,80 euro

La connaissance par l'expérimentation scientifique ?

VOCABULAIRE: EXPÉRIENCE: a) Sens courant (expérience vécue): instruction acquise par une longue pratique des choses (l'expérience de la vie). b) Connaissance acquise par les données ou impressions des sens. c) En science, observation méthodique et réfléchie de certains phénomènes, en vue de vérifier une hypothèse (synonyme d'expérimentation). EXPERIMENTATION : Observation provoquée, afin de soumettre une théorie à l'épreuve des...


1 page - 1,80 euro

Un fait scientifique est-il un fait dont la cause est déterminée ?

Qu'est-ce qui conduisit Newton à la formulation de la théorie de la gravitation universelle ? La pomme que, paraît-il, il reçut sur la tête n'explique évidemment rien, mais on peut remarquer qu'ici comme souvent la légende de la science rejoint l'inductivisme en invoquant les « faits », fussent-ils imaginaires, à l'origine de la théorie. Il faut en vérité comprendre la nature...


3 pages - 1,80 euro

La connaissance scientifique est-elle le seul moyen d'atteindre la vérité ?

||La vérité est le fait de la raison et de la méthode. Seule la démarche scientique peu l'atteindre. De plus, les critères d'objectivité et d'universalité qui définissent la vérité de l'erreur sont les critères de la science. Mais, la science se trompe comme le montre l'épistémologie, elle ne détient donc pas la vérité absolue. De plus, il existe...


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Comment la science favorise-t-elle l'idée de matière ?

-C.) ; b) la constitution de la logique formelle, instrument de connaissance, avec Aristote ; c) l'élimination de la finalité et des « formes substantielles » accordant à la nature des buts quasi-intentionnels. Ce fut l'oeuvre du XVIe et du XVIIe siècle, particulièrement de Pascal et de Descartes : d) l'extension du mécanisme et la constitution du déterminisme (XVIIIe et XIXe...


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A quoi reconnaît-on une fausse science ?

Note : 8/10

Il s'agit pour cela de déduire de la théorie examinée des énoncés singuliers ou « prédictions » susceptibles d'être facilement testés dans l'expérimentation. Une théorie qui ne résiste pas aux tests sera dite « falsifiée » ou « réfutée » par l'expérience. Si elle passe l'épreuve des tests, elle sera considérée comme provisoirement valide jusqu'à ce qu'elle échoue...


4 pages - 1,80 euro

N'existe-t-il de vérités que scientifiques ?

Toricelli refit cette expérience en imaginant des dispositifs expérimentaux différents. Pour dissiper toutes les objections contre l'existence du vide, Pascal demandera à son beau-frère Florin Périer d'organiser l'expérience du Puy-de-Dôme. Celle-ci montrera que la hauteur du vif-argent dans un tuyau est moindre en haut qu'en bas de la montagne. Il s'ensuit nécessairement...


9 pages - 1,80 euro

TRAUMATISME DE LA NAISSANCE (psychanalyse)

L'idée que la naissance est une expérience traumatique a été émise à l'origine par Otto Rank. Elle a joui d'une certaine vogue pendant quelques années et a été utilisée, par exemple par Freud (1915), pour expliquer la prédisposition à l'ANGOISSE qu'on trouve chez l'être humain. Cela n'a plus maintenant qu'un intérêt historique. La théorie selon laquelle l'angoisse est...


1 page - 1,80 euro

LE RATIONALISME, SES FORMES DIVERSES

A) La maïeutique de Socrate. — Enseigner, ce n'est pas communiquer la vérité toute faite aux esprits, c'est la leur faire trouver. Donc les esprits portent en eux-mêmes la vérité ou du moins le germe de la vérité, les principes de la science. B) La réminiscence de Platon. — L'âme se souvient, à l'occasion des...


6 pages - 1,80 euro

Peut-on connaître le monde ?

Comme l?écrit Patõcka, disciple de Husserl, le monde se présente dans chacune de nos expériences tout en demeurant en retrait, sa présence ne fait pas alternative à son absence puisque si chacune de nos expériences est expérience d?un monde, elle ne peut jamais être expérience du monde en soi. Le monde, en tant que totalité, demeure voilé, notre...


3 pages - 1,80 euro

Nos sens sont-ils suffissants pour nous transmettre toutes nos connaissances ?

Ce qui donc permet la science est indépendant de l?expérience. On le trouve dans les structures de notre esprit. L?expérience apporte à la connaissance un matériau, un contenu, et l?esprit connaissant lui imprime la forme, une unité, un ordre. C?est donc l?esprit qui est chez Kant l?auteur de l?expérience (pas de sa matière, mais de sa forme). Kant nous...


3 pages - 1,80 euro

Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous transmettre toutes nos connaissances ?

Dans la perception première, on ne trouve que la rencontre avec un certain corps individuel qui tombe ; on ne sait pas si tous les corps tombent, s?ils tomberont tout le temps, et dans quelles circonstances. La perception énonce du particulier, la connaissance énonce une loi, universelle et nécessaire. Ce qui donc permet la science est indépendant de l?expérience....


3 pages - 1,80 euro

Biographie de BRADLEY (Francis).

Né à Clapham en 1846, mort à Oxford en 1924.  Il fit ses études et fut professeur à Oxford. Il s'est surtout attaché aux problèmes de la connaissance et de l'expérience. Dans l'expérience, le sujet (le « that ») ne se distingue pas de l'objet (le « what ») ; « le réel est expérience...


1 page - 1,80 euro

Biographie de DUHEM (Pierre-Maurice-Marie).

Né à Paris en 1861, mort à Cabrespine (Aude) en 1916.  Élève de l'École normale supérieure, il fut maître de conférences à Lille (1887), à Rennes (1893) et professeur à la Faculté des sciences de Bordeaux en 1895. Mathématicien et physicien, il fut, en France, le créateur de la théorie de l'énergétique. Ii faut...


1 page - 1,80 euro

AMPERE, André Marie

AMPERE, André Marie (1775-1836) Physicien   Excessivement précoce, Ampère compose à treize ans un traité des sections coniques. Passionné par la poésie, la musique et la botanique, il doit à son ouvrage publié en 1802 Considérations sur la théorie mathématique du jeu de devenir professeur. En 1809, il obtient la chaire de mécanique à l’Ecole polytechnique. Elu à l’Académie...


1 page - 1,80 euro

Un fait est-il par nature indiscutable ?

||Certes une procédure expérimentale (comme celle du pendule de Foucault) peut permettre d'établir ce fait, mais il a d'abord fallu avoir l'idée que la terre devait tourner, il a fallu ensuite concevoir et interpréter l'expérience destinée à tester cette idée. On ne peut donc isoler le fait de la théorie, et dès que le...


3 pages - 1,80 euro

AMPERE, André Marie (1775-1836) Physicien Excessivement précoce, Ampère compose à treize ans un traité des sections coniques.

AMPERE, André Marie (1775-1836) Physicien Excessivement précoce, Ampère compose à treize ans un traité des sections coniques. Passionné par la poésie, la musique et la botanique, il doit à son ouvrage publié en 1802 Considérations sur la théorie mathématique du jeu de devenir professeur. En 1809, il obtient la chaire de mécanique à l'Ecole polytechnique. Elu à l'Académie...


1 page - 1,80 euro

A priori, a posteriori - encyclopédie.

a priori, a posteriori - encyclopédie. PHILOSOPHIE : termes qualifiant certaines connaissances relativement à leur mode d'acquisition. Une connaissance est dite a priori si elle est antérieure à toute expérience, mais ne se révèle en tant que telle qu'une fois l'expérience effectuée. Qu'il faille dans ce cas recourir à l'expérience pour découvrir ce qui est déjà acquis tient...


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