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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Y a-t-il un infini ?

FIN / FINALITE: 1. - Terme, limite, cessation, interruption d'un phénomène ; opposée à commencement. 2. - But vers lequel tend un acte (SYN. dessein) ; ce en vue de quoi quelque chose est fait ; opposée à moyen. Rem. : les sens 1 et 2 sont souvent confondus, comme dans...


2 pages - 1,80 euro

La religion et la morale ont-elles la même finalité ?

Note : 10/10

RELIGION Étymologie discutée. Cicéron fait dériver le mot du latin relegere qui s'oppose à neglegere comme le soin et le respect s'opposent à la négligence et à l'indifférence. D'autres font dériver le mot de religare: La religion est avant tout le lien qui rattache l'homme à la divinité : «La religion consiste dans un sentiment absolu de...


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L'homme peut-il se passer de religion?

Note : 7/10

Doublement : qu'est-ce que la religion ? Qu'est-ce que l'homme ? 2) Aussi faut-il définir en profondeur et l'homme et la religion. La forme de la thèse (« l'homme fait la religion ») implique donc que soient définis la religion et l'homme. D'abord la religion. Celle-ci n'existe que par l'homme, ce qui...


10 pages - 1,80 euro

La conscience de soi passe-t-elle par autrui ?

Du même coup, la conscience s'est purifiée, elle est claire comme un grand vent, il n'y a plus rien en elle, sauf un mouvement pour se fuir, un glissement hors de soi ; si, par impossible, vous entriez ' dans » une conscience, vous seriez saisi par un tourbillon et rejeté au dehors, près de l'arbre, en pleine...


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Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi ?

Seul un être pris dans un réseau de relations avec les autres peut finalement dire « je », et par là avoir conscience de lui-même.   * Une définition dynamique de la conscience comme rapport au monde   Sartre   « La conscience et le monde sont donnés d'un même coup : extérieur par...


6 pages - 1,80 euro

La morale est-elle un art de vivre ?

On appelle « bon » celui qui par nature, à la suite d'une longue hérédité, donc facilement et volontiers, agit conformément à la morale, quelle qu'elle soit (par exemple se venger ; si se venger fait partie, comme chez les anciens Grecs, des bonnes moeurs). On l'appelle bon parce qu'il est bon « à quelque chose » ; or, comme la bienveillance, la pitié...


2 pages - 1,80 euro

Au Nom De Quoi Peut-On Reprocher À Autrui D'être Égoïste ?

Définitions   peut : Est-il possible, est-il légitime.   autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause...


1 page - 1,80 euro

LA FORTUNE ET LE HASARD - ARISTOTE

Aristote montre très finement que ces notions traduisent un faux semblant de finalité. Apparence d'intention humaine (c'est la « fortune ») lorsqu'un créancier rencontre son débiteur sans le chercher, comme s'il l'avait cherché. Apparence de finalité naturelle (c'est le « hasard») lorsqu'un trépied jeté en l'air retombe fortuitement sur ses pieds (comme si ...


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En politique, ne faut-il croire qu'aux rapports de force ?

• La politique, comme activité, peut être saisie de deux points de vue où sont impliqués, d'une manière ou d'une autre, des rapports de force. Du point de vue du pouvoir en exercice, elle est régulation de la vie sociale et, à ce titre, mise en oeuvre de moyens de coercition divers ; du...


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NIETZSCHE: Morale et moral

Morale et moral.-Être moral, avoir des moeurs, avoir de la vertu, cela veut dire pratiquer l'obéissance envers une loi et une tradition fondées depuis longtemps. Que l'on s'y soumette avec peine ou de bon coeur, c'est là chose indifférente ; il suffit qu'on le fasse. On appelle « bon » celui qui par nature, à la suite d'une longue hérédité, donc...


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Bergson: Conscience et Inconscience

«Mais il faut signaler ici une différence, trop peu remarquée, entre deux espèces d'inconscience, celle qui consiste en une conscience e et celle qui provient d'une conscience annulée. Conscience e et conscience annulée sont toutes deux égales a zéro ; mais le premier zéro exprime qu'il n'y a rien, le second qu'on a affaire à deux quantités égales...


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Pierre-Henri Simon, Théâtre et Destin

Parties du programme abordées :    - Le théâtre.    - Le spectacle en général.    Conseils pratiques : Le plus délicat dans ce résumé est le traitement des exemples, nombreux (citations, etc.) : on veillera à effectuer une synthèse. Il importe dans la discussion de sortir du théâtre et d'aborder tous les lieux où ...


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Hegel et l'hégélianisme

||Nous nous attarderons davantage sur Hegel dont l'influence a été et reste capitale sur la pensée contemporaine. Etudiant de philosophie et de théologie à Tübingen (où il eut pour condisciples et amis Schelling et le poète Hölderlin) Hegel passa ses derniers examens en 1793 (et se vit reprocher à cette occasion d'avoir un peu...


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Dissertation gratuite: Au nom de quoi peut-on reprocher à autrui d'être égoïste ?

Définitions    peut : Est-il possible, est-il légitime.    autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que...


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La matiere et l'esprit

Philosophie   Dissertation sur le lien entre l’esprit et la matière          L’esprit est une réalité pensante et active, c’est ce qui donne forme a la matière, son étymologie : spiritus signifie le souffle vital ainsi que l’âme, c’est donc ce qui souffle sur la matière et la met en mouvement. Or que la matière est une passe passive, c’est ce d’ont...


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Fétichisme.

fétichisme. n.m. (du latin facticius, « fabriqué »), culte des fétiches. 1. ETHNOLOGIE : le culte des fétiches est un ensemble de pratiques religieuses des sociétés dites archaïques (notamment en Afrique noire). Objet (naturel ou artificiel) ou animal, le fétiche en lequel est censé résider un esprit a de ce fait un pouvoir magique, capable de protéger l'homme aux prises avec les forces...


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Sens [2], n.

sens [2], n.m. LINGUISTIQUE : ensemble des éléments notionnels mis en jeu par la pratique du langage, en opposition avec les éléments matériels (chaîne sonore ou écrite) qui le manifestent. La notion de sens est sans doute l'une de celles qui - en linguistique et ailleurs - résistent le mieux aux efforts de définition. Les innombrables ouvrages consacrés au « sens »...


1 page - 1,80 euro

Spinoza (Baruch de), 1632-1677, né à Amsterdam, philosophe hollandais.

Spinoza (Baruch de), 1632-1677, né à Amsterdam, philosophe hollandais. Issu d'une famille juive originaire du Portugal, Spinoza reçut une brillante éducation. Il mena toujours une vie de « philosophe », celle d'un esprit libre, amoureux du vrai, profondément tolérant et démocrate. Refusant toute charge officielle, excommunié par les rabbins dès 1656, il dispensa son enseignement auprès d'un cénacle d'amis, gagnant sa vie...


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