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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Est-ce le privilège de l'humanité que d'avoir une histoire ?

Car la nature, comme les choses n'ont-elles pas aussi une histoire (cf. Darwin, Bergson) ? Lorsque nous disons que les choses ont une histoire, c'est soit une histoire pour des hommes, soit celle des changements qui s'opèrent dans la nature, l'altération par exemple d'un objet par l'usure du temps. Mais, et second lieu, avons nous une histoire comme...


2 pages - 1,80 euro

L'homme est-il libre? Examiner les arguments pour et contre, et conclure.

Note : 7/10

HOMME    Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »).  Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le...


3 pages - 1,80 euro

La liberté est-elle le pouvoir de choisir entre le bien et le mal?

BIEN (lat. bene, bien; bonus, bon) Phi. Ce qui est objet d'approbation ou...


4 pages - 1,80 euro

La liberté du commerce favorise-t-elle le bien universel ?

BIEN (lat. bene, bien; bonus, bon) Phi. Ce qui est objet d'approbation ou...


6 pages - 1,80 euro

Faut-il préférer la liberté au bonheur ?

BONHEUR (lat. ougurium, chance, augure, présage) Le bonheur, si l'on en...


3 pages - 1,80 euro

L'Etat incarne-t-il la plus haute forme de la liberté ?

ÉTAT Gén. L'État (É majuscule) doit d'abord être distingué de...


1 page - 1,80 euro

Le bonheur est-il nécessairement le but de nos actions?

Note : 7/10

Chercher à satisfaire ses désirs, c'est alors bien plus se destiner à souffrir qu'à être heureux. De même ce qu'on nomme "bonheur" n'est pour Freud qu'une "satisfaction plutôt soudaine de besoins, et n'est possible par sa nature que sous forme de phénomène épisodique."( Malaise dans la civilisation, 1929) De plus, pour Kant, le bonheur est impossible à définir et personne...


8 pages - 1,80 euro

Si nous désirons être libre qu'est-ce qui nous empêche de l'être ?

LIBERTÉ (lat. libertas, condition de l'homme libre) Gén. La liberté au sens primitif s'oppose à l'esclavage et se définit alors négativement comme absence de contrainte extérieure. On appelle ordinairement liberté physique le fait d'agir...


3 pages - 1,80 euro

Faut-il agir pour être heureux ?

Il faut les perdre, pour en sentir le prix ; le manque, la privation, la douleur, voilà la chose positive, et qui sans intermédiaire s'offre à nous. Telle est encore la raison qui nous rend si douce la mémoire des malheurs surmontés par nous : besoin, maladie, privation, etc. ; c'est en effet notre seul moyen de jouir...


3 pages - 1,80 euro

L'indifférence est-elle un principe pour la morale ?

L'impératif hypothétique commande comment il faut faire pour tuer quelqu'un, donc, pour atteindre une fin moralement négative : il est donc explicitement immoral. Le premier indique comment il faut guérir un malade, donc, comment atteindre une fin bonne (mais pas, pour autant, moralement bonne : la santé n'a rien à voir avec la morale, au sens où elle...


3 pages - 1,80 euro

L'indifférence est-elle immorale ?

En ce sens, l'indifférence est par nature non pas immorale mais amorale, c'est-à-dire qu'elle n'a pas de rapport direct au discours sur la morale. ·         Ainsi, Kant appelle les impératifs non moraux, des impératifs conditionnels. Ces derniers stipulent : « si tu veux... alors tu dois... ». Ce sont encore des impératifs de l'habileté. Ils disent comment atteindre telle fin. Ils ne s'occupent...


3 pages - 1,80 euro

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