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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Les fonctions pu pronom démonstratif

Comme tout pronom, le pronom démonstratif a toutes les fonctions du nom :    — sujet : Celui qui donnera un renseignement sur le disparu sera récompensé («celui» : sujet de «sera récompensé») ;    — attribut : Ses sentiments n'étaient pas ceux d'un ingrat («ceux» : attribut du sujet «sentiments») ;    — complément...


1 page - 1,80 euro

Antoine Adam définit ainsi l'esthétique classique : «L'art rïest pas autre chose qu'imitation, ou, pour prendre le mot des esthéticiens modernes, expression. Sa perfection est d'exprimer. Il dévie et se perd dès qu'il s'assigne une autre tâche, dès qu'il se complaît en lui-même, dès qu'il déforme, dès qu'il grossit l'objet qu'il imite. [...] L'esprit se règle sur la nature, il se borne à l'interpréter, il s'interdit toute recherche gratuite des effets : voilà des vérités premières que nul, en 1660, n'oserait même discuter.» (Histoire de la littérature française au XVI\e siècle, t.lll, Domat, 1952.) Or en 1984 le critique Roger Zuber écrit : «Les «réguliers» risquaient d'avoir sclérosé la notion, en forgeant le mythe d'une «nature humaine», éternelle et immuable, sur laquelle se serait fondée la psychologie rudimentaire qu'ils prêtaient au public de tous les temps. Et voilà que l'école des agréments se met à raffiner sur les nuances du naturel. Plus question de considérer la Nature comme une espèce de bloc compact. Ce sont ses chatoiements qui intéressent l'homme d'esprit. Nulle part on ne sent le «goût» classique plus proche de la rhétorique de toujours. Le problème, sans cesse le même, est de ne pas sacrifier aux nécessités de la compréhension collective la multiplicité des génies singuliers. Les orateurs avaient une réponse ancienne à cette difficulté. Boileau (Chant I) l'a parfaitement mise en vers : «Voulez-vous du public mériter les amours ? Sans cesse en écrivant variez vos discours. Un style trop égal et toujours uniforme En vain brille à nos yeux, il faut qu'il nous endorme.» Le principe de varietas transporte au sein de l'art, par un heureux mélange des styles, la palette des impressions qu'inspire une nature complexe. Ce classicisme-là est le contraire d'une méthode simpliste.» (Le classicisme français, t. IV, Arthaud, 1984.) Quelles réflexions vous inspire le rapprochement de ces deux textes ?

|| Antoine Adam définit ainsi l'esthétique classique : «L'art rïest pas autre chose qu'imitation, ou, pour prendre le mot des esthéticiens modernes, expression. Sa perfection est d'exprimer. Il dévie et se perd dès qu'il s'assigne une autre tâche, dès qu'il se complaît en lui-même, dès qu'il déforme, dès qu'il grossit l'objet qu'il imite. [...] L'esprit se règle sur la...


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Goethe a défini Voltaire : « le Français suprême, l'écrivain qui a été le plus en harmonie avec sa nation. » Commentez cette appréciation, et indiquez les réserves ou les compléments que vous y voudriez apporter.

|| La recherche des idées se fera d'abord par une analyse ou revue des traits caractéristiques de Voltaire : curiosité intellectuelle très vive, dirigée vers toutes sortes de sujets, — prédominance de l'intelligence pure, de la raison critique, — incapacité de comprendre tout ce qui est mystique ou simplement instinct irraisonné du cœur, —...


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Anne Ubersfeld écrit « La part de création et de recréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui-même producteur d’un nouveau texte didascalique, complément et précision, voire contradiction du texte littéraire. » En vous appuyant sur le corpus, sur vos lectures, vous direz pourquoi l’on peut parler de « recréation » du texte de théâtre par le metteur en scène.

||       La mise en scène est, selon la définition d’André Antoine -considéré en France comme le premier metteur en scène- , « l’art de dresser sur les planches l’action et les personnages imaginés par l’auteur dramatique ». Le metteur en scène est donc garant de la réussite d’une représentation. Ce dernier, en reprenant un...


2 pages - 1,80 euro

Goethe a défini Voltaire : « le Français suprême, l'écrivain qui a été le plus en harmonie avec sa nation. » Commentez cette appréciation et indiquez les réserves ou les compléments que vous voudriez y apporter

|| Goethe s'est loyalement exercé à comprendre nos grands écrivains; il y apporta une autre ampleur d'esprit, une autre compréhension qu'un Lessing ou un Schlegel. Il reste un des auteurs d'Outre-Rhin qui ont le mieux jugé les Français. Mais si l'on peut considérer le père de Werther comme l'un des initiateurs du Romantisme - envers lequel il professait un mépris hautain - il fut...


10 pages - 1,80 euro

Collège: L'expression du but

Un texte explicatif peut également exprimer le résultat à atteindre pour favoriser l'apparition d'un phénomène scientifique ou psychologique, au moyen du vocabulaire et de compléments circonstanciels. 1. Le complément circonstanciel de but peut être une préposition ou locution prépositive (pour, en vue de, dans le but de…)suivie d'un groupe nominal ou d'un verbe à l'infinitif....


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Collège: L'expression de la cause

Un texte explicatif donne les motifs , les raisons d'un phénomène scientifique, psychologique au moyen de compléments circonstanciels de cause mais aussi uniquement au moyen du vocabulaire. 1. Les compléments circonstanciels de cause peuvent être des groupes nominaux ou verbaux précédés d'une préposition ou locution prépositive ou des propositions subordonnées introduites par un mot subordonnant appelé conjonction ou participiales....


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Collège: L'expression de la conséquence

Un texte explicatif donne aussi les résultats, les conséquences d'un phénomène ou processus au moyen de compléments circonstanciels de cause mais aussi uniquement au moyen du vocabulaire. 1. Les compléments circonstanciels de conséquence peuvent être des groupes nominaux ou verbaux précédés d'une préposition ou locution prépositive ou des propositions subordonnées introduites par un mot subordonnant appelé conjonction....


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Collège: L'expression de la conséquence

Un texte explicatif donne les résultats, les conséquences d'un phénomène ou processus au moyen de compléments circonstanciels de conséquence, groupes nominaux ou verbaux mais également au moyen de propositions subordonnées circonstancielles de conséquence. 1. Les compléments circonstanciels de conséquence peuvent être des groupes nominaux ou verbaux précédés d'une préposition ou locution prépositive....


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Quelle est la fiscalité des primes et gratiflcations ?

||  Le plus souvent, les primes sont assimilées, d'un point de vue fiscal, à un complément de salaire. Mais dans ce cas, elles sont imposables au même titre que celui-ci.  ||...


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BILLETDOUX, François (1927-1991) Né à Montmartre, il débute dans la jeune troupe théâtrale des Mascarilles, récite des poèmes au Lapin agile et est " artiste de complément " à la Comédie-Française.

BILLETDOUX, François (1927-1991) Né à Montmartre, il débute dans la jeune troupe théâtrale des Mascarilles, récite des poèmes au Lapin agile et est " artiste de complément " à la Comédie-Française. Chargé du service des variétés au Club d'Essai de la Radio, il passe deux ans à la Martinique comme directeur artistique de la station. Producteur à Paris,...


1 page - 1,80 euro

Cystite - Mécedine.

cystite - Mécedine. cystite, inflammation de la vessie, généralement due à une infection bactérienne de l'urètre, du vagin ou, dans des cas plus compl......


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Complétive (proposition).

complétive (proposition). proposition surbordonnée exerçant dans la phrase la fonction de complément d'objet, parfois de sujet. ...


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COMPLÉTIF, IVE - Définition du dictionnaire Littré.

COMPLÉTIF, IVE - Définition du dictionnaire Littré. adj. ? Gramm. Qui sert de complément. Mot complétif. ...


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