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Mélange des genres

Principe qui consiste à mélanger le grotesque et le sublime dans le drame. C'est Victor Hugo qui, dans la Préface de « Cromwell « (1827), a présenté la théorie du drame romantique, genre dramatique qui assure dans le premier quart du XIXe siècle la renaissance du théâtre, avec, comme principe essentiel, le mélange des...


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Vous montrerez par l'étude précise d'«Hernani» ou de « Ruy Blas » comment Victor Hugo a essayé de mettre en ½uvre les idées qu'il avait soutenues dans la Préface de « Cromwell ».

||I. Dans la première partie, rappelons les principes essentiels de la Préface (se reporter à l'analyse précédente).    II. Leur application dans « Ruy Blas «.    — Les unités :    — Celle de temps n'est pas trop bousculée : la pièce peut se dérouler en peu de mois.||...


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CRITIQUES DE LA TRAGEDIE CLASSIQUE

|| Ces critiques émanent aussi des écrivains du XIXe siècle : le romantisme va opposer le drame à la tragédie (Cromwell). Elles ont été nombreuses. Elles émanent surtout des écrivains du XVIIIe siècle, tels Diderot et Rousseau. Elles s'expliquent : par l'influence du théâtre anglais (Shakespeare), qui a de l'action et qui offre un...


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« C'est une des suprêmes beautés du drame que le grotesque », a écrit Victor Hugo dans la Préface de Cromwell. Quel parti a-t-il lui-même tiré de ce mélange du comique et du tragique ?

||    Ce sujet suppose d'abord la connaissance des parties comiques dans les drames de V. Hugo. Dans les plus connus et les meilleurs : Hernani : pas de comique, il y a seulement des détails de l'action qui sont familiers et du style familier, par exemple don Carlos se cache dans un placard (et l'on...


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Dans quelle mesure peut-on trouver l'essentiel du programme romantique dans cette phrase de la Préface de Cromwell : « Il n'y a ni règles ni modèles » ?

||    Les deux principes dominants du classicisme sont bien : il faut des règles; et il n'y a pas de chef-d'œuvre si ces règles ne sont pas appliquées ; — il faut imiter les modèles, les écrivains de l'antiquité qui nous ont donné les exemples à suivre. Ces règles varient d'ailleurs selon les genres,...


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Nature et vérité chez Ses classiques et les romantiques.

||    Matière. — « La nature donc ! La nature et la vérité «, s'écriait Hugo dans la Préface de « Cromwell «. Avant lui, Boileau avait dit aux écrivains :    Que la nature donc soit votre étude unique...    Rien n'est beau que le vrai, le vrai seul est aimable....    Montrez que si...


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L'antagonisme entre les classiques et les romantiques.

||    Matière. — On connaît ce vers de Musset :    Ah ! frappe-toi le cœur : c'est là qu'est le génie.    Boileau avait déjà dit :    Il faut que le cœur seul parle dans l'élégie.    D'autre part, Hugo a terminé sa Préface de « Cromwell « en s'appuyant sur l'autorité de Boileau,...


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Quelles sont les idées principales de la Préface de Cromwell ? Etudiez l'application qu'en a faite Victor Hugo dans un drame que vous choisirez.

|| a) Les innovations du XVIIIe siècle (Voir Voltaire, Diderot). b) Le mélodrame (Pixérécourt). c) L'influence de Shakespeare et de Manzoni (Stendhal). Vers 1820, malgré quelques timides innovations (Casimir Delavigne, Les Vêpres siciliennes, 1819; P. Lebrun, Marie Stuart, 1820) le théâtre officiel reste attaché aux conventions classiques. L'influence de Stendhal et de Mérimée est restreinte...


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GUIZOT (1787-1874). Cromwell

Né à Nîmes, d'une famille protestante, François Guizot fit ses études à Genève et vint à Paris faire son droit, en 1805. En 1812, il fut nommé professeur d'histoire à la Sorbonne. Dans cette chaire, il étudia les institutions de la France; son cours fut fermé en 1822, et repris seulement en 1828, sous...


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Le traité des Pyrénées

Une astuce lourde de conséquences. En 1648, la paix de Westphalie met fin à la guerre de Trente Ans avec l'empereur d'Autriche, Ferdinand III, mais non avec l'Espagne de Philippe IV. En 1658, les renforts anglais, achetés à Cromwell par Mazarin, débarquent sur le continent. En juin, près de Dunkerque, Turenne gagne avec éclat la bataille des Dunes. En...


2 pages - 1,80 euro

Encyclopédie: avant-propos / avertissement / préface

Texte d'introduction à une oeuvre écrite. Commentaire L'avant-propos et l'avertissement sont souvent beaucoup plus courts qu'une préface. L'avant-propos, l'avertissement ou la préface sont rédigés soit par l'auteur lui-même, soit par l'éditeur, soit par un spécialiste de la discipline ou de l'écrivain concerné. Ils présentent généralement une analyse de l'oeuvre, en soulignant ses caractéristiques et en la...


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Anglettere monarchie parlementaire

Angleterre vers la monarchie parlementaire Resumé : Charles 1er qui est sur le trône d’Angleterre mène une politique dirigée contre le parlement donc il est ennemie du Parlement. Il va y avoir un conflit et ce conflit va déboucher sur une guerre entre le roi et son armée contre le Parlement emmener par Olivier Cromwell. Charles 1er vaincu et...


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Préface de Cromwell

Victor HUGO: Préface de CROMWELL (extraits) 1827 1/ le drame: - (...) le caractère du drame est le réel; le réel résulte de la combinaison toute naturelle de deux types, le sublime et le grotesque, qui se croisent dans le drame comme ils se croisent dans la vie et dans la création. Car la poésie vraie, la poésie complète, est...


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Préface de Cromwell

Victor HUGO: Préface de CROMWELL (extraits) 1827 1/ le drame: - (...) le caractère du drame est le réel; le réel résulte de la combinaison toute naturelle de deux types, le sublime et le grotesque, qui se croisent dans le drame comme ils se croisent dans la vie et dans la création. Car la poésie vraie, la poésie complète, est...


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Oliver Cromwell.

Oliver Cromwell. I INTRODUCTION Oliver Cromwell (1599-1658), leader in the English Revolution (1640-1660) and the first commoner to rule England. Cromwell governed as Lord Protector from 1653 to 1658 under England's only written constitution, the Instrument of Government. During the English Civil War (1642-1649), Cromwell rose from obscurity on the basis of his devout Calvinism, natural military genius, and forceful personality. These characteristics...


4 pages - 1,80 euro

Oliver Cromwell I INTRODUCTION Oliver Cromwell (1599-1658), leader in the English Revolution (1640-1660) and the first commoner to rule England.

Oliver Cromwell I INTRODUCTION Oliver Cromwell (1599-1658), leader in the English Revolution (1640-1660) and the first commoner to rule England. Cromwell governed as Lord Protector from 1653 to 1658 under England's only written constitution, the Instrument of Government. During the English Civil War (1642-1649), Cromwell rose from obscurity on the basis of his devout Calvinism, natural military genius, and forceful personality. These characteristics...


4 pages - 1,80 euro

Dans la préface de Cromwell, Victor Hugo s'insurge contre la règle des trois unités que le classicisme a imposé au genre théâtral.

Dans la préface de Cromwell, Victor Hugo s'insurge contre la règle des trois unités que le classicisme a imposé au genre théâtral. À quelle stratégie argumentative recourt-il dans ce passage ? Ce sont là pourtant les pauvres chicanes que depuis deux siècles la médiocrité, l'envie et la routine font au génie ! C'est ainsi qu'on a borné l'essor de...


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