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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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En quel sens peut-on dire d'une oeuvre d'art qu'elle est vraie ?

Une oeuvre sera d'autant plus vraie que son auteur se tournera vers les réalités idéales (cf. Timée 28 a). En ce sens cf. J. Joyce : « L'art ne doit nous révéler que des idées, des essences spirituelles dégagées de toute forme » (Ulysse). b) La vérité d'une oeuvre d'art réside dans son « naturel », c'est-à-dire, selon Kant,...


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Histoire et histoires

En réalité, Hegel lui-même souligne que la phrase peut aussi signifier que tout ce qui est rationnel doit être. Il s'agit surtout de dire que la philosophie est compréhension du réel et non la "construction d'un au-delà qui serait (...) dans l'erreur d'une façon de raisonner partielle et vide." La Raison gouverne le monde. (La Raison dans l'histoire) Selon Hegel,...


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La raison est-elle toute-puissante ?

Hegel et le pouvoir absolu de la raison* Hegel va donner le pouvoir absolu à la raison. C'est la raison seule qui gouverne le monde : « Tout le rationnel est réel, tout le réel est rationnel ». C'est dans l'histoire que se réalise progressivement la rationalité. La raison humaine reflète l'Esprit immanent à l'univers. Il n'y a...


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Soigne-t-on un être vivant comme on répare une machine ?

Canguilhem le souligne à plusieurs reprises, et notamment dans son article « Du social au vital », où il écrit « dans un organisme vivant, les règles d'ajustement des parties entre elles sont immanentes, présentes sans être représentées, agissantes sans délibération ni calcul. Il n'y a pas ici d'écart, de distance, ni de délai entre la règle et la régulation (...)...


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Aristote et la matière

On appelle cause, en un premier sens, la matière immanente dont une chose est faite: l'airain est la cause de la statue, l'argent, celle de la coupe; et aussi le genre de l'airain et de l'argent est cause. - Dans un autre sens, la cause, c'est la forme et le paradigme, c'est-à-dire la définition de la quiddité; et...


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L'Art est-il imitation ? (Platon / Aristote)

La beauté de l’œuvre tient à sa seule cohérence interne, et non aux enjolivements extérieurs dont on voudrait la parer. Le développement dramatique d’une bonne tragédie obéit donc à une nécessité immanente, et non transcendante. Elle imite en cela la nature, qui se déploie selon un principe interne de mouvement, et non par une...


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L'organisation sociale - Fonctionnement et manifestations des groupes - La cohésion des groupes. Les manifestations de la vie sociale.

|| L'autorité, comme facteur primordial de cohésion sociale, mérite d'être ana-lysée de plus près. En effet, dans notre société, l'idée d'autorité est liée à l'idée de puissance souveraine, de pouvoir organisé, assurant de l'extérieur la cohésion des individus et des groupes qui constituent la société globale. Il serait dangereux, pour la compréhension des sociétés de type archalque, et même pour une meilleure intelligence de notre propre société, de réduire...


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L'art est-il le reflet de la société?

Si la société est le véhicule de l?art, c?est que celle-ci porte un jugement sur l?art. La société véhicule des codes culturels du bon goût car c?est la société qui régit l?art, et non l?inverse. C?est le terme « reflet » qui va situer la problématique. La notion de reflet a deux sens : elle désigne la source lumineuse (l?ombre du soleil...


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Comment se définit l'idée de Bien dans les morales de l'Antiquité ?

La forme du Bien, elle, se place au sommet du système. A toutes les formes, elle communique l'existence et l'essence. » Gomment définir le Bien ? « Le Bien apparaît tantôt comme la source, tantôt comme l'ensemble de tout ce qui est. Ce dernier aspect ne doit pas s'interpréter dans un sens collectif. Le Bien n'est pas la...


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Suis-je maître de moi même comme de l'univers ?

            Le parallélisme semble donc pertinent, la science corrige ses données en fonction d?expériences cruciales ou de découvertes empiriques occasionnées par des travaux d?exploration. En apprenant le scientifique devient capable de maîtrise : à l?origine de l?usage du laser il y a toute la réflexion sur la structure de la lumière et celle des particules élémentaires ; l?usage contemporain des...


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Résumé de la philosophie de HEGEL

||Sa doctrine porte le nom d'idéalisme dialectique. Ses oeuvres principales sont La Phénoménologie de l'esprit (1806) et La Science de la logique (1815).Bien qu'il soit d'un accès difficile, Hegel ne peut être passé sous silence car sa philosophie imprègne une grande partie de la pensée et de la littérature modernes depuis le romantisme.Hegel s'oppose...


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NATURE ET DÉFINITION DE LA VÉRITÉ

||Chercher la nature de la vérité c'est d'abord tenter de la définir par rapport à la connaissance, à l'être et à l'action. D'où les trois doctrines que nous allons faire jouer :l'idéalisme, le réalisme et le pragmatisme.a) La vérité selon l'idéalisme.Exposé. Dans son affirmation essentielle, l'idéalisme est une doctrine d'après laquelle toute existence se...


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Définition: FINALITÉ.

Fait de tendre à un but, existence d'une cause finale. —Finalité interne où la fin est l'être lui-même et finalité externe où la fin est un être autre que celui qui est. — Finalité immanente, découlant de la nature de l'être même, et finalité transcendante réalisée dans un être par un autre être. —...


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Biographie de WALLON (Henri).

Né à Paris en 1879. Il fut professeur de psychologie et d'éducation de l'enfance au Collège de France. Psychologue, il s'est surtout consacré à l'étude de la psychologie de l'enfant, et plus particulièrement à celle de l'émotion, « transition entre le pur automatisme subordonné aux incitations successives du milieu et la vie intellectuelle »....


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Faut-il être immoral pour faire le mal ?

||Thèmes : Procédons à l’analyse thématique des deux complexes notionnels qui structurent notre énoncé afin de mieux en aborder la problématique. (i) L’immoralité : définir la notion d’immoralité ne peut se faire que par référence à une définition de la moralité. Par ceci, nous signifions que l’immoralité est le versant négatif de la moralité, qu’elle...


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LA REPRÉSENTATION DU TEMPS

||a) L'idée de temps se dégage de la conscience que nous prenons d'un changement, à travers des expériences aussi variées que celles du souvenir, du projet, de l'attente, du travail.  Toute réalité est temporelle dans la mesure où elle est sujette au changement (elle a un commencement et une fin, ses déterminations se transforment...


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EPISTEMIQUE (Caractère)

|| Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf   Les discours sur la nature peuvent avoir un caractère ontologique ou épistémique. Le discours ontologique concerne la structure et le comportement d'un système en lui-même, lorsque « personne ne l'observe ». Il présente un caractère d'immanence. Le discours épistémique concerne la constitution de la connaissance du système par l'obtention d'information et par l'action. Le discours...


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TRANSCENDANCE

|| Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf   La transcendance est le dépassement hors d'un système de concepts ou d'objets. L'acte de franchir une frontière. Un au-delà. Un terme qui s'oppose à immanence. L'usage du terme transcendance a plusieurs significations possibles. On peut dire que l'esprit transcende la matière. En matière de métaphysique se pose le problème de la relation à Dieu....


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