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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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La raison humaine est-elle, par nature, conduite à supposer dans le monde plus d'ordre qu'elle n'en trouve ?

Il convient dès lors d'être méfiant et de n'accepter que l'ordre qui a été dûment confirmé par une pluralité d'expériences. Une théorie comme le darwinisme, qui présente l'ordre et l'évolution des espèces, ne saurait dès lors jamais être pleinement scientifique, parce qu'elle ne pourra jamais être prouvée. La science, de façon générale, ne...


2 pages - 1,80 euro

Les sciences ont-elles le monopole de la vérité ?

Les sciences en tant que système logico-déductif développant et mettant à jour le réel semble pouvoir se comprendre comme l'accès unique à la vérité. En effet, la science par sa remise ne cause de l'opinion et des préjugés semble définir la réalité du monde et établir la vérité. La vérité est la propriété objective de la connaissance. Elle...


3 pages - 1,80 euro

Est-il possible de combattre l'injustice tout en respectant le droit ?

Note : 10/10

Selon Thomas, en effet, « il y a dans les hommes quelque loi naturelle qui est une participation à la loi éternelle et d'après laquelle ils discernent le bien et le mal ». Cette loi est assimilable à la Raison de Dieu. Constatons aussi que la Déclaration américaine de 1776 fonde les droits de l'homme sur le créateur...


6 pages - 1,80 euro

Est-il raisonnable de faire confiance à ses intuitions ?

B. L'intuition rationnelle ou intellectuelle consiste dans la perception de rapports entre les données des sens ou de la conscience. Les animaux, qui ont des intuitions empiriques, n'ont pas d'intuitions rationnelles. Ainsi ils perçoivent comme l'homme les lignes formant un polygone régulier : ils ne perçoivent pas dans cette figure la régularité résultant du rapport des lignes entre...


3 pages - 1,80 euro

L'art a-t-il une finalité ?

finalité. 4. - Fin dernière : fin ultime au sens de but ou de terme absolu, tel que le souverain bien ; SYN. fin suprême ; fin en soi : pour KANT, fin objective, nécessaire, inconditionnelle ; opposée à fin subjective, empirique. 5. - Règne des fins : état dans lequel les volontés des êtres raisonnables sont censées...


9 pages - 1,80 euro

L'expérience conditionne-t-elle la connaissance ?

Mais si toute notre connaissance débute AVEC l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute DE l'expérience, car il se pourrait bien que même notre connaissance par expérience fût un composé de ce que nous recevons des impressions sensibles et de ce que notre propre pouvoir de connaître (simplement excité par des impressions sensibles) produit de lui-même :...


5 pages - 1,80 euro

Être, est-ce être perçu ?

  Berkeley, « Être, c'est être perçu »   George Berkeley (1685-1753), évêque de Cloyne, a proposé une théorie métaphysique provocante et originale appelée l'« immatérialisme ». Partant de l'empirisme, Berkeley considère toute notion abstraite comme une illusion: seules existent les choses singulières; mais celles-ci ne sont connues par nous qu'en tant qu'images reliées à d'autres images. «Je dis que la table...


1 page - 1,80 euro

Peut-on agir seul ?

Agir avec► 1. Rousseau imagine des actions plaisantes avec des créatures de rêve. Marc Aurèle, après avoir guerroyé aux confins de l'Empire, acceptant les nécessités imposées par le Destin, se croit semblable à un roc battu par la mer : si la tension du héros solitaire ne va pas jusqu'au «stress» et à l'effondrement de la dépression majeure,...


4 pages - 1,80 euro

La justice est-elle un idéal ?

PLATON, La République, Garnier-Flammarion. Difficulté du sujet : **Nature du sujet : Classique. I. L'IDÉALITÉ DE LA JUSTICE : RÉALITÉ OU IDÉE RÉGULATRICE A. Le règne des finsPar règne des fins, Kant entend la capacité par des êtres raisonnables de vivre ensemble sous les lois objectives de la raison pratique, et dans le respect mutuel des uns et des autres, les...


11 pages - 1,80 euro

La connaissance scientifique est-elle un désenchantement du monde ?

La connaissance empirique cède, on ne perçoit plus le monde, on le connaît strictement. La question posée ici est : en quel sens la connaissance scientifique peut-elle être un désenchantement du monde ? En quel sens signifie sous quel point de vue plutôt qu'un autre, nous pouvons donc aborder la connaissance scientifique comme...


3 pages - 1,80 euro

La conscience peut-elle nous tromper ?

Le fait d'être convaincu (l'intensité subjective d'une conviction) montre sans doute qu'on n'arrive ni à douter ni à penser différemment - mais il ne prouve pas que l'on a raison de n'y pas arriver ! L'évidence ou la certitude sont des sentiments, des états mentaux de fait. « La certitude qu'il y a des certitudes de droit n'est...


7 pages - 1,80 euro

Faut-il renoncer à s'interroger sur ce qui est hors de portée de la connaissance scientifique ?

N'est-ce pas réduire la connaissance et la portée scientifique que de penser que quelque chose peut leur échapper ? Peut-on priver de tout crédit les connaissances qui ne peuvent être expérimentées ? Et s'interroger est-il la même chose que de donner une explication ? Ne peut- on pas s'interroger sans nécessairement décider d'une vérité ? L'interrogation ne devrait-elle...


4 pages - 1,80 euro

Qu'est-ce que faire une expérience ?

Faire une expérience, c'est toujours éprouver un donné qui est perçu de prime abord comme étranger à celui qui fait l'expérience. Pourtant, il semble que le savant, qui procède à une expérience, ne se contente pas de recevoir un donné empirique. Sa démarche ne se limite pas à la simple réception d'un matériau que le hasard l'aurait amené...


5 pages - 1,80 euro

Qu'est-ce que je sous-entends quand je parle d'autrui comme de mon semblable ?

Celui qui me ressemble, ce peut-être celui qui partage mes croyances, mes haines, mes folies. Et en effet, le critère de ressemblance désigne le semblable. Toutes les délimitations du domaine du "semblable" sont alors possibles. Spinoza butte sur un écueil: en posant comme irréductible la singularité des individus, on ne peut donner de critère universel de reconnaissance du...


5 pages - 1,80 euro

La perception dérive-t-elle d'impressions premières ?

La réponse de Merleau-Ponty La perception saisit immédiatement une totalité "La pure impression n'est [...] pas simplement introuvable, mais imperceptible et donc impensable comme un moment de la perception." Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception(1945), Introduction, I. Problématique La perception est-elle la médiation (organisation et liaison) de sensations élémentaires, ou l'idée d'une sensation immédiate n'est-elle pas...


1 page - 1,80 euro

Quelle objectivité pour l'interprétation ?

Quelle que soit la critique qu'on adresse à la psychanalyse, ne peut-elle pas être interprétée par le médecin en termes de résistance ? C'est précisément parce qu'elle n'exclut aucun fait de son domaine, même ceux qui pourraient la contredire, que Popper relègue la psychanalyse au rang de fausse science, aux côtés de la cartomancie ou encore de l'astrologie.Il...


4 pages - 1,80 euro

Opposer la science et la philosophie, est-ce légitime ?

Par son progrès indéfini, la science atteint le savoir absolu de la matière. * La connaissance de l'esprit est réservée à la métaphysique. Parce que sa méthode n'est pas l'analyse, mais l'intuition, simple, claire et précise, la métaphysique peut atteindre d'emblée un savoir absolu et définitif. Restera à en préciser les données ; comme...


14 pages - 1,80 euro

La religion et la morale ont-elles la même finalité ?

) Ce qui explique pourquoi une chose est telle qu'elle est : organisation de son activité ou de ses parties ; cf. finalité. 4. - Fin dernière : fin ultime au sens de but ou de terme absolu, tel que le souverain bien ; SYN. fin suprême ; fin en soi : pour KANT, fin objective, nécessaire, inconditionnelle...


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