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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Les 5 premiers résultats les plus consultés

À quoi reconnaît-on une attitude religieuse ?

Sujet 3505À quoi reconnaît-on une attitude religieuse ? éléments de réflexion * L'athéisme théorique. Il consiste, semble-t-il, en la négation explicite de Dieu, au refus de reconnaître tout principe d'unité, transcendant ou immanent à l'univers empirique. La difficulté, lorsqu'on parle d'athéisme, tient au fait de savoir ce que l'on nie exactement en niant l'existence d'un Dieu. Si nier Dieu, c'est nier un...


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La conscience et le temps

Non seulement j'ai besoin de la conscience pour connaître un objet, mais il faut aussi que je lui soumette toute intuition pour qu'elle devienne pour moi un objet. C'est avec le je pense que les représentations sont miennes, dans un moi identique et permanent (et que je sais être tel). La conscience est donc elle aussi un a...


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Des cycles en histoire ?

Sujet 3755Des cycles en histoire ?  Termes du sujet: HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie).Civilisation et organisme vivant* Poser l'existence de cycles en histoire, c'est penser que les civilisations se développent comme les vivants. Elles croissent - les arts et les sciences...


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Expérience et vérification ?

Il est donc possible de décider de la vérité ou de la fausseté d'une théorie ou d'un énoncé, et ce de manière concluante. Dire qu' « un système faisant partie de la science empirique doit pouvoir être réfuté par l'expérience », cela signifie bien que, paradoxalement, « c'est la falsifiabilité et non la vérifiabilité d'un système qu'il faut...


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Percevoir et connaître ?

ConnaissanceDu latin cognitio, « action d'apprendre ». Activité de l'esprit par laquelle l'homme cherche à expliquer et à comprendre des données sensibles.Le problème de l'origine et du fondement de la connaissance, ainsi que celui de ses limites, oppose en particulier Kant et les empiristes.Si percevoir c'est juger, comment ce jugement est-il possible ? Notre capacité de juger se...


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L'expérience peut-elle se passer de présupposés théoriques ?

Ainsi, aucun raisonnement ne vient suppléer à l'incapacité où est l'observateur d'un phénomène unique d'en connaître la raison.Hume peut donc conclure : la réflexion et la puissance de raisonner ne sont d'aucun secours lorsqu'il s'agit de connaître les faits. Sans la réitération d'une observation ou d'une expérience, la raison ni la réflexion ne trouveraient à s'employer. Dans les...


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Pouvons-nous tenir l'évidence intuitive pour un authentique critère de vérité ?

Le type idéal de l'intuition est la connaissance que j'ai de ma pensée; dans ce cas, en effet, non seulement il n'y a aucun intermédiaire entre ma pensée et son objet, mais sujet pensant et objet pensé s'identifient. Cependant c'est le phénomène de la vue qui nous fournit l'exemple le plus clair de la connaissance intuitive. Etymologiquement d'ailleurs,...


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La loi limite-t-elle la liberté ou lui donne-t-elle les moyens de se réaliser

Ainsi selon Kant : le Devoir authentique est l'obéissance à la loi que pose la raison ; faire son devoir, c'est être autonome et donc libre. Hegel * «Le système du droit est l'empire de la liberté réalisée". (Principes, Introduction, 4). Autrement dit, le sujet de la locution «être libre» n'est qu'en apparence la volonté particulière de l'individu ; plus...


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La relativité de la connaissance : qu'entendez-vous par cette expression ? et pensez-vous que la connaissance humaine soit toujours et nécessairement relative ?

Pour John Stuart Mill, « Nous ne connaissons une chose qu'en tant que distincte d'une autre chose » ; ce qu'il considère comme une loi logique importante et généralement admise. Nous ne connaissons la nature que par nos états de conscience ; ce qui peut conduire à deux thèses subordonnées à celle-ci : a) Il n'y a que...


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La justice ne peut-elle être définie que comme un idéal ?

Le règne des finsPar règne des fins, Kant entend la capacité par des êtres raisonnables de vivre ensemble sous les lois objectives de la raison pratique, et dans le respect mutuel des uns et des autres, les faisant se considérer chacun comme fins en soi, et non comme simples moyens (Les Fondements de la métaphysique des moeurs, IIe...


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La notion de loi scientifique ?

La notion de loi scientifique.Voici un plan sommaire pour traiter ce sujet : A. Sens divers du mot loi : 1° au sens général, règle obligatoire, exprimant la nature idéale d'un être ou d'une fonction, la norme à laquelle il doit se conformer pour se réaliser (telles les « lois de l'esprit » ou axiomes fondamentaux, les « lois...


1 page - 1,80 euro

Le sentiment qu'a l'homme de sa liberté est-il illusoire ?

L'explication proposée par les déterministes est contredite par les faits. Si la croyance à la liberté vient de l'ignorance des causes déterminantes, plus cette ignorance sera grande, plus la croyance sera forte ; plus nous connaîtrons les causes, moins nous croirons à la liberté. Or c'est le contraire qui arrive. Toute action dont nous ignorons les raisons nous...


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Avez-vous conscience que la lecture d'oeuvres littéraires a contribué à vous donner une meilleure connaissance de vous-même ?

Elles nous touchent parfois pour l'émotion qu'elles suscitent chez nous, comme on l'a vu plus haut, mais aussi pour un sujet qu'elles traitent. Le livre permet donc d'entrevoir des centres d'intérêt dont nous n'étions pas toujours conscients auparavant. Ainsi, Vent d'Est, vent d'Ouest m'a donné l'envie de me procurer un livre sur la Chine. Cette fois, il ne s'agit...


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Le langage est-il un ensemble de mécanismes ?

Le langage est-il un ensemble de mécanismes? On a considéré le langage comme un certain stock d' « images verbales ». Les images verbales seraient les mots, et ils seraient engagés dans de multiples associations. Cette conception empiriste du langage s'appuyait sur deux séries de faits : les uns psychologiques, les autres pathologiques. - I - Le mot est un...


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La Causalité est-elle une illusion ?

La Causalité est-elle une illusion ? Nous rencontrons en effet l'objection préalable de Hume suivant lequel on ne peut quitter le plan des phénomènes que pour se perdre dans l'imaginaire. Phénoménisme et empirisme sont d'accord pour penser qu'il n'y a rien d' « extra-phénoménal ». Et Hume donne la thèse célèbre de la Causalité, déjà vue à propos...


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Leibniz - Préface aux Nouveaux essais sur l'entendement humain

Expliquez le texte suivant : « Les sens 1, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles 2, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c'est-à-dire des vérités particulières ou individuelles. Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu'ils soient, ne suffisent...


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L'ambition proprement scientifique est d'atteindre une structure secrète.

|| La recherche scientifique ne se donne nulle part pour satisfaite par la simple constatation... Etablir inductive-ment que l'embouchure des fleuves est plus basse que la source, cela n'aurait aucun sens. Dans la relation de l'écoulement avec la loi de la pesanteur nous lisons qu'il en est nécessairement ainsi. Par contre, il n'est pas...


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La connaissance scientifique impose la formation de concepts.

|| Puisque la loi est en même temps en soi concept, l'instinct rationnel de cette conscience, nécessairement, mais sans savoir qu'il le veut, procède à la purification de la loi et de ses moments pour les élever à la forme conceptuelle. Il entreprend donc méthodiquement de faire des essais (ou des expérimentations) sur la loi....


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LES IDÉES DE ROUSSEAU

|| — L'idée essentielle, l'idée centrale sur laquelle repose tout le système assez cohérent de Rousseau, a sa racine dans son caractère, dans ses premières habitudes de vie, dans sa destinée : cette idée, c'est que l'homme bon, libre et heureux dans l'état de nature, est devenu méchant, esclave et malheureux par la faute de...


3 pages - 1,80 euro

Résumé l'Or de Blaise Cendras

De l'or. Johann August Suter veut de l'or. Il quitte l'Europe, part pour l'Amérique. Nous sommes en 1834. Il prend le bateau, débarque à New York, pousse sa route jusqu'en Californie. Ça sent de plus en plus l'or. Il achète une parcelle de terre, creuse une mine, construit un véritable empire. Il réalise son...


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