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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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De la sensation comme moyen de connaissance ?

Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu'ils soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même vérité, car il ne suit pas que ce qui est arrivé arrivera toujours de même. Par exemple les Grecs et Romains et tous les autres peuples de la terre ont toujours remarqué qu'avant...


5 pages - 1,80 euro

En quoi notre parole nous engage-t-elle ?

Toutes les passions rapprochent les hommes que la nécessité de chercher à vivre force à se fuir. Ce n'est ni la faim, ni la soif, mais l'amour, la haine, la pitié, la colère, qui leur ont arraché les premières voix. Les fruits ne se dérobent point à nos mains ; on peut s'en nourrir sans parler ; on poursuit en...


3 pages - 1,80 euro

Est-ce dans la solitude que l'homme peut prendre conscience de lui même ?

Or, pour cet effet, il ne sera pas nécessaire que je montre qu'elles sont toutes fausses, de quoi peut-être je ne viendrais jamais à bout. Mais, d'autant que la raison me persuade déjà que je ne dois pas moins soigneusement m'empêcher de donner créance aux choses qui ne sont pas entièrement certaines et indubitables qu'à celles qui me...


6 pages - 1,80 euro

Est-il légitime de recourir a la violence pour défendre ses droits ?

Note : 8/10

D'une manière générale, par exemple, la limitation de ma liberté par la loi est légitimée par la nécessité de ne pas empiéter la liberté des autres.   Qu'est-ce qui « légitime » la peine de mort ? On voit deux arguments : -         Le premier est une forme de vengeance. Est-ce un argument légitime ? Sans doute pas. (A vous de voir pourquoi). -         Ensuite, la menace de la peine...


4 pages - 1,80 euro

Etre tolérant, est-ce tout tolérer ?

La tolérance est donc refusée aux intolérants. Cette restriction suppose que la religion doivent admettre, comme l'Etat, la séparation du privé et du public en renonçant à régir le tout de la vie des hommes et en se comprenant elle-même comme une affaire privée. A la limitation de la compétence de la loi devrait sans doute répondre la...


3 pages - 1,80 euro

Faut il avoir vécu un évènement pour le comprendre ?

En effet l'expérience que l'on a de la vie dépend de nos affects de nos passions, de notre ressenti et de fait, elle semble impossible à transmettre et partager dans la mesure où la personne à qui on voudrait la transmettre devrait se mettre à la place de l'autre pour vivre avec lui ce qu'il vit et le...


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Qu'est-ce qu'un châtiment ?

La crainte de le punition peut être envisagée comme un moyen pour s'assurer que les hommes respectent les lois, c'est-à-dire se comportent justement, sans que nécessairement ils soient justes. Si le châtiment est essentiellement attaché à une fonction répressive, c'est parce qu'il ne trouve d'emprise que dans les comportements donc sur quelque chose d'extérieur. Ainsi compris, il n'a...


2 pages - 1,80 euro
3 pages - 1,80 euro

Si la sagesse est un idéal périmé, comment définir la philosophie ?

DÉFINITION (lat. definire, borner, fixer les limites) Log. Opération qui consiste à déterminer...


3 pages - 1,80 euro

Si l'histoire ne se répète pas, à quoi bon connaître le passé ?

C'est précisément le fait que l'histoire ne se répète pas, le  caractère unique des événements dont l'historien est le gardien, qui en fait des événements à célébrer et à conserver dans le souvenir.               2° La connaissance du passé représente un danger pour notre puissance d'invention et de création de nouveauté             Nietzsche met l'accent sur les dangers que représente...


5 pages - 1,80 euro

Vivre selon ses principes: est-ce une obligation morale ou une recherche du bonheur ?

En effet les principes sont compris comme étant des contraintes, ils sont donc envisagés de manière négative. Le respect des préceptes ne peut alors coïncider avec la poursuite du bonheur.     1.2  L'opinion de Thrasymaque : le devoir est pénible.   Au début du livre II de la République il est fait référence à l'opinion commune concernant la justice. Or pour Thrasymaque et la...


4 pages - 1,80 euro

Y a t-il des vérités partielles ?

La vérité est la conformité d'un discours avec les faits. Le concept de vérité est donc indissociablement lié à celui du langage, puisque la vérité est cette propriété d'un discours (oral ou écrit) qui dit quelque chose d'une autre conformément à l'expérience que le producteur du discours, ou autrui, a pu faire de cette chose. En termes plus...


7 pages - 1,80 euro

Y a-t-il des expériences sans théorie ?

Cf. Fleming et l'invention de la pénicilline, cette expérience qui a mis au jour le médicament n'a été précédée d'aucune théorie. Ce n'est qu'après, une fois l'hypothèse lancée, que l'inventeur multiplie les expériences pour consolider ce qu'il a trouvé par hasard. * L'expérience vécue semble ne présupposer aucune théorie préalable, et pour ce qui concerne l'expérience scientifique, dire...


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Y a-t-il des limites à la tolérance ?

Quel est cet idéal ? Cette première partie devra mettre en place les caractéristiques principales de la notion de tolérance sous ses différents aspects, en posant peut-être d'emblée une difficulté majeure : quelle attitude de tolérance avoir envers l'intolérance ? Tolérer l'intolérance, c'est laisser libre champ à ce qui peut détruire complètement la tolérance.   Locke, Lettre sur la tolérance   « La tolérance, en...


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