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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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L'altérité de l'infini ou de Dieu ?

 » (« Méditation seconde »). * Le doute méthodique qui mène Descartes à remettre en cause l'existence même du monde extérieur permet de bien comprendre la distance qui me sépare d'autrui. Qu'est-ce qui me prouve, en effet, que je ne suis pas le seul être doué d'une véritable subjectivité, et que les autres ne sont pas tous des automates, ou même...


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Dieu est-il la cause absolue ?

[Il n'y a qu'une seule cause au sens rigoureux du terme, c'est-à-dire cause efficiente, et c'est Dieu. Dieu seul possède l'efficace, la puissance d'agir. Les «causes naturelles» ne sont que les «occasions» de son action.]  La toute-puissance souveraine de Dieu est absolue Dieu seul est créateur. Imaginer qu'il y a dans la nature des...


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Dieu se confond-il avec la nature ?

NATURE (lat. natura; de nasci, naître) Terme équivoque qui connaît deux...


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Le problème de Dieu est-il un problème philosophique ?

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...


10 pages - 1,80 euro

Est-il déraisonnable de croire en Dieu ?

Note : 8/10

||Il est déraisonnable de croire en Dieu. Cette croyance fait oublier le monde des hommes, avec ses maux et ses injustices. Mieux vaut se rendre à la raison et ne compter que sur elle. Dieu ne s'est jamais manifesté parmi les homme. Sa volonté est obscure. S'il est parfait, pourquoi laisse-t-il l'homme en proie à tant de maux...


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Est-il impossible de connaître Dieu ?

||Il est déraisonnable de croire en Dieu. Cette croyance fait oublier le monde des hommes, avec ses maux et ses injustices. Mieux vaut se rendre à la raison et ne compter que sur elle. Dieu ne s'est jamais manifesté parmi les homme. Sa volonté est obscure. S'il est parfait, pourquoi laisse-t-il l'homme en proie à tant de maux...


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La métaphysique est-elle forcément une réflexion sur Dieu ?

MÉTAPHYSIQUE Terme employé à l'origine par Andronikos de Rhodes vers 50...


2 pages - 1,80 euro

Le royaume de Dieu est-il de ce monde ?

MONDE (lat. mundus, monde) Gén. Désigne d'abord un système bien...


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Peut-on y avoir une dualité en Dieu ?

Dieu ou la Nature (Deus sive Natura) c'est la substance infinie qui a une infinité. d'attributs dont nous ne connaissons que deux : l'Étendue et la Pensée. Dieu c'est-à-dire la nature. Deus sive natura. Par cette formule, Spinoza affirme l'idée d'une substance infinie. Dieu s'identifie avec la nature et n'est donc pas un créateur ontologiquement séparé du monde. Spinoza s'oppose à l'idée...


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La philosophie permet-elle de connaître Dieu ?

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...


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Peut-on démontrer que Dieu existe ?

Il y a pourtant une exception. Elle apparaît dans le seul cas où la définition de l'essence permet d'obtenir la certitude de l'existence. C'est le sens de la « preuve » de l'existence de Dieu, donnée pour la première fois par saint Anselme. Elle se présente ainsi : quand on définit l'essence de Dieu, on le conçoit comme...


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Critique de l'idée de Dieu ?

Dieu est une invention des hommes qui veulent oublier leur propre volonté de puissance, c'est-à-dire leur force de vie, la force de leur corps et de leurs désirs : parce qu'ils n'ont pas la capacité d'affirmer cette force et qu'ils en craignent les effets, les hommes faibles créent ce que Nietzsche nomme un « arrière-monde » pour oublier le monde dans...


2 pages - 1,80 euro

LA VOLONTÉ DE DIEU ET LA LIBERTE DIVINE ?

Dieu est une invention des hommes qui veulent oublier leur propre volonté de puissance, c'est-à-dire leur force de vie, la force de leur corps et de leurs désirs : parce qu'ils n'ont pas la capacité d'affirmer cette force et qu'ils en craignent les effets, les hommes faibles créent ce que Nietzsche nomme un « arrière-monde » pour oublier le monde dans...


2 pages - 1,80 euro

. Justice et miséricorde de Dieu ?

Dieu est une invention des hommes qui veulent oublier leur propre volonté de puissance, c'est-à-dire leur force de vie, la force de leur corps et de leurs désirs : parce qu'ils n'ont pas la capacité d'affirmer cette force et qu'ils en craignent les effets, les hommes faibles créent ce que Nietzsche nomme un « arrière-monde » pour oublier le monde dans...


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