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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Histoire et histoires

En réalité, Hegel lui-même souligne que la phrase peut aussi signifier que tout ce qui est rationnel doit être. Il s'agit surtout de dire que la philosophie est compréhension du réel et non la "construction d'un au-delà qui serait (...) dans l'erreur d'une façon de raisonner partielle et vide." La Raison gouverne le monde. (La Raison dans l'histoire) Selon Hegel,...


3 pages - 1,80 euro

La raison est-elle toute-puissante ?

Hegel et le pouvoir absolu de la raison* Hegel va donner le pouvoir absolu à la raison. C'est la raison seule qui gouverne le monde : « Tout le rationnel est réel, tout le réel est rationnel ». C'est dans l'histoire que se réalise progressivement la rationalité. La raison humaine reflète l'Esprit immanent à l'univers. Il n'y a...


5 pages - 1,80 euro

Quels sont les facteurs essentiels du langage ?

3 - Le langage est l'expression du rapport entre une conscience collective et son monde. La thèse existentialiste insiste sur l'expressionisme du langage mais tend trop à assimiler le langage à un chant individuel ; c'est méconnaître son essence collective. Il porte la marque du « génie » d'un peuple et, avec d'autres phénomènes collectifs (art, religion, histoire...


1 page - 1,80 euro

Aristote et la matière

On appelle cause, en un premier sens, la matière immanente dont une chose est faite: l'airain est la cause de la statue, l'argent, celle de la coupe; et aussi le genre de l'airain et de l'argent est cause. - Dans un autre sens, la cause, c'est la forme et le paradigme, c'est-à-dire la définition de la quiddité; et...


2 pages - 1,80 euro

L'Art est-il imitation ? (Platon / Aristote)

La beauté de l’œuvre tient à sa seule cohérence interne, et non aux enjolivements extérieurs dont on voudrait la parer. Le développement dramatique d’une bonne tragédie obéit donc à une nécessité immanente, et non transcendante. Elle imite en cela la nature, qui se déploie selon un principe interne de mouvement, et non par une...


6 pages - 1,80 euro

L'organisation sociale - Fonctionnement et manifestations des groupes - La cohésion des groupes. Les manifestations de la vie sociale.

|| L'autorité, comme facteur primordial de cohésion sociale, mérite d'être ana-lysée de plus près. En effet, dans notre société, l'idée d'autorité est liée à l'idée de puissance souveraine, de pouvoir organisé, assurant de l'extérieur la cohésion des individus et des groupes qui constituent la société globale. Il serait dangereux, pour la compréhension des sociétés de type archalque, et même pour une meilleure intelligence de notre propre société, de réduire...


12 pages - 1,80 euro

L'art est-il le reflet de la société?

Si la société est le véhicule de l?art, c?est que celle-ci porte un jugement sur l?art. La société véhicule des codes culturels du bon goût car c?est la société qui régit l?art, et non l?inverse. C?est le terme « reflet » qui va situer la problématique. La notion de reflet a deux sens : elle désigne la source lumineuse (l?ombre du soleil...


2 pages - 1,80 euro

Comment se définit l'idée de Bien dans les morales de l'Antiquité ?

La forme du Bien, elle, se place au sommet du système. A toutes les formes, elle communique l'existence et l'essence. » Gomment définir le Bien ? « Le Bien apparaît tantôt comme la source, tantôt comme l'ensemble de tout ce qui est. Ce dernier aspect ne doit pas s'interpréter dans un sens collectif. Le Bien n'est pas la...


1 page - 1,80 euro

Définition: FINALITÉ.

Fait de tendre à un but, existence d'une cause finale. —Finalité interne où la fin est l'être lui-même et finalité externe où la fin est un être autre que celui qui est. — Finalité immanente, découlant de la nature de l'être même, et finalité transcendante réalisée dans un être par un autre être. —...


1 page - 1,80 euro

Biographie de WALLON (Henri).

Né à Paris en 1879. Il fut professeur de psychologie et d'éducation de l'enfance au Collège de France. Psychologue, il s'est surtout consacré à l'étude de la psychologie de l'enfant, et plus particulièrement à celle de l'émotion, « transition entre le pur automatisme subordonné aux incitations successives du milieu et la vie intellectuelle «....


1 page - 1,80 euro

LA REPRÉSENTATION DU TEMPS

||a) L'idée de temps se dégage de la conscience que nous prenons d'un changement, à travers des expériences aussi variées que celles du souvenir, du projet, de l'attente, du travail.  Toute réalité est temporelle dans la mesure où elle est sujette au changement (elle a un commencement et une fin, ses déterminations se transforment...


1 page - 1,80 euro

Quelles peuvent être les significations de l'allégorie de la caverne dans la République de Platon ?

La dialectique platonicienne consiste à séparer l'idée en soi des choses sensibles dans lesquelles elle se trouve apparaître parce que ces choses participent d'elle. Elle procède en interrogeant les définitions, car elle suppose que l'on peut remonter des choses sensibles jusqu'à l'idée. Ce sont les interrogations socratiques qui ont engagé ce processus, en cher­chant tout d'abord à dégager...


2 pages - 1,80 euro

Jammes Francis, 1868-1938, né à Tournay (Hautes-Pyrénées), poète français.

Jammes Francis, 1868-1938, né à Tournay (Hautes-Pyrénées), poète français. Loin de Paris, de ses modes et de ses snobismes, il élabora une poésie où l'image s'accorde immédiatement à la nature qui l'entoure. Jammes semble attendre du simple spectacle d'un ruisseau, de ses Pyrénées toutes proches ou du paysan dans son champ la révélation d'une immanente poésie ( De l'Angélus de l'aube à...


1 page - 1,80 euro

Panthéisme.

panthéisme. n .m. (du grec pan, « tout », et theos, « dieu »), doctrine selon laquelle la divinité suprême est assimilée à la création. Le panthéisme établit que l'absolu se confond avec tout ce qui est ; il postule une unité sans faille entre le principe producteur de toutes choses et la totalité des choses produites. Une doctrine de l'immanence règle...


1 page - 1,80 euro

Bruno (Giordano) Philosophe italien (Nola, royaume de Naples, 1548 - Rome, 1600).

Bruno (Giordano) Philosophe italien (Nola, royaume de Naples, 1548 - Rome, 1600). Dominicain, séduit par la Réforme sans y céder, Bruno juxtaposa son adhésion totale au système copernicien (décentrement du monde) à des thèmes philosophiques non systématisés (pythagorisme, platonisme tardif, pensées de Nicolas de Cues et de Raymond Lulle): unité qui engendre toute unité, univers pénétré d'une force sans limite, dynamisme...


1 page - 1,80 euro

Giordano Bruno 1548-1600 Jeune moine dominicain, Giordano Bruno s'échappe très vite pour connaître le monde.

Giordano Bruno 1548-1600 Jeune moine dominicain, Giordano Bruno s'échappe très vite pour connaître le monde. Séduit quelque temps par la Réforme, il se sent loin pourtant du rigorisme genevois, et c'est moins la foi luthérienne qui lui importe qu'une sorte de communion lyrique avec un Dieu immanent à la grande Nature. Enthousiaste de Nicolas de Cues, il sait que le monde n'a plus ni...


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