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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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La religion est-elle une croyance privée ou une pratique collective ?

Voilà ce qu'est la foi, Dieu sensible au coeur et non à la raison."( Pensées). Pour Plotin, la religion est une évidence à laquelle l'âme parvient par la contemplation. Elle est fondée non sur la crainte de la mort, mais sur l'amour de Dieu. Or l'amour est un sentiment que chacun ressent dans son intériorité. Il est privé. La...


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En quel sens la religion est-elle compatible avec la pratique démocratique ?

Le thème du témoignage est repris (« expression de la misère ») mais pourtant la religion est davantage : elle est aussi protestation. Dans l'absence de réalité de l'être humain, dans sa réalité imaginaire se loge la misère, et cette misère, Marx, par deux fois, la dénonce comme réelle (« expression de la misère réelle et la protestation...


4 pages - 1,80 euro

La pratique du devoir peut-elle être dangereuse ?

Il suffit que dans la joie de l'enthousiasme il y ait plus que dans le plaisir du bien-être, ce plaisir n'impliquant pas cette joie, cette joie enveloppant et même résorbant en elle ce plaisir. Cela, nous le sentons; et la certitude ainsi obtenue, bien loin d'être suspendue à une métaphysique, est ce qui donnera à cette métaphysique son...


1 page - 1,80 euro

La philosophie doit-elle avoir des conséquences pratiques ?

La philosophie cherche à se détacher du sensible pour se porter vers l'intelligible. Il semble alors qu'elle soit bien loin de toute considération pratique. En effet, la philosophie tend vers l'universel, c'est-à-dire vers une vérité absolue, générale. Les choses pratiques, en tant que faits empiriques, ne pouvant n'être que de nature particulière, il en résulte que la philosophie...


3 pages - 1,80 euro

La religion est-elle une croyance privée ou une pratique collective ?

En établissant sur la terre un royaume spirituel, Jésus, « séparant le système théologique du système politique, fit que l'Etat cessa d'être un ». La deuxième est mauvaise car, « fondée sur l'erreur et le mensonge, elle trompe les hommes, les rend crédules, superstitieux, et noie le vrai culte de la Divinité dans un vain cérémonial ». De...


3 pages - 1,80 euro

Le savoir suffit-il à guider la pratique ?

  Le savoir suffit-il à guider la pratique ? En quel sens peut-on dire qu'il faut y adjoindre l'expérience ? Introduction. - Aux différents niveaux de l'enseignement, on tend de plus en plus à doubler de « travaux pratiques » les leçons ou cours ayant pour but de communiquer le savoir. Ce savoir ne suffit-il donc pas à nous guider...


3 pages - 1,80 euro

A quels caractères reconnaît-on l'intelligence pratique ?

Une poule se précipite sur le grillage, recule, recommence, va et vient, sans fin, à moins que, par hasard, elle découvre l'issue. Un chien essaye une ou deux fois d'atteindre directement la nourriture, puis il fait le détour. La méthode des tâtonnements représente une conduite primitive. On peut donc déterminer le niveau d'intelligence pratique de l'animal ou de...


3 pages - 1,80 euro

Est-il possible que ce qui est vrai en théorie soit faux en pratique ?

Est-il possible que ce qui est vrai en théorie soit faux en pratique ? A la lecture de ce texte, tout élève se dira : voici une assertion qui m'est familière. Tous les jours j'entends dire : « Théoriquement ceci est vrai ; mais dans la pratique, rien n'est plus faux. » Et...


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Cas pratiques : THEORIE DE L' INFANS CONCEPTUS

Dans la succession de son père, Monsieur SCHMIDT avait reçu une villa à GERARDMER qui constituait la résidence secondaire du couple. Elle est évaluée aujourd’hui 600.000 euros. Monsieur SCHMIDT en a fait donation à Thibault, il y a trois ans en avancement d’hoirie. La maison a été évaluée à l’occasion 500.000 euros. Pour ses...


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HEGEL: L'homme se constitue pour soi par son activité pratique

Note : 5.5/10

L'homme se constitue pour soi par son activité pratique, parce qu'il est poussé à se trouver lui-même, à se reconnaître lui-même dans ce qui lui est donné immédiatement, dans ce qui s'offre à lui extérieurement. Il y parvient en changeant les choses extérieures, qu'il marque du sceau de son intériorité et dans lesquelles il ne retrouve que ses...


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MARX: En produisant pratiquement un monde d'objets

Note : 5.2/10

En produisant pratiquement un monde d'objets, en façonnant la nature non organique, l'homme s'affirme comme un être générique conscient, c'est-à-dire un être qui se rapporte à l'espèce comme à sa propre nature, ou à lui-même comme être générique. Certes, l'animal aussi produit. Il construit son nid, son habitation, tels l'abeille, le castor, la fourmi, etc. Mais il produit...


3 pages - 1,80 euro

LA PHILOSOPHIE PRATIQUE. L'oeuvre morale de Kant

Avec la Critique de la raison pure la première partie de l'œuvre était faite ou à peu près. Les principes de la science étaient posés ou tout prêts à l'être : il restait à déterminer les principes de la morale. Kant y avait pensé dès longtemps, mais sans arriver à se faire une idée...


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L'utopie n'entretient-elle aucun lien avec la pratique ?

• Utopie : « Néologisme formé par Th. More à l'aide du grec ou (non) et topos (lieu) pour désigner la cité imaginaire qu'il décrit ; d'où par extension, description d'une société ou d'un avenir meilleur considéré comme irréalisable, chimérique. » Ne pas confondre « utopie » et « mythe ». Bien voir que l'utopie est « considérée...


7 pages - 1,80 euro

Le monde est-il l'objet de notre théorie ou le lieu de notre pratique ?

La présence du sujet dans le monde comme lieu de sa pratique implique une intériorité qui s?extrait de son centre pour agir en le monde. De manière inverse, la pensée du monde par le sujet génère la conscience de l?intériorité subjective par l?information de l?extérieur en la théorie du sujet. Intériorité du sujet et extériorité du monde sont...


2 pages - 1,80 euro

La pratique des sciences fait-elle progresser notre moralité ?

||Position de la question. On voit surtout dans la science un savoir. Beaucoup sont même surtout sensibles aujourd'hui à sa valeur pratiquera ses applications techniques. Mais la science n'a-t-elle pas aussi une autre valeur, une valeur éducative, à la fois intellectuelle et morale?I. Science et qualités intellectuelles.L'étude et la pratique des sciences peuvent-elles,...


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