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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Est-il raisonnable d'aimer ?

Il peut aussi arriver que l'on ait des passions matérielles : on peut aimer démesurément un objet, la richesse ou bien encore un animal. Ceux-là ne sont pas capables d'aimer, ainsi nous savons que nous aimons sans pouvoir espérer des sentiments en retour : on peut dire que nous aimons aimer. Malgré tout, même ces amours...


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Est-il raisonnable d'aimer ?

Non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même (...). On n'aime personne que pour des qualités empruntées. » Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « Je pourrais posséder toute la connaissance et comprendre tous les secrets, je pourrais avoir toute la foi nécessaire pour déplacer des montagnes, mais si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien. » Saint...


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La raison et le sensible ?

La relation de cause à effet serait nécessairement absolument inconnue aux hommes. Dès lors, ce serait la fin de toute inférence et de tout raisonnement sur les opérations de la nature; la mémoire et les sens resteraient les seuls canaux qui pourraient livrer accès dans l'esprit à la connaissance d'une existence réelle. Notre idée de nécessité et de...


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Les limites de la raison ?

) Un nombre A est la limite d'une série croissante S, si, quel que soit ∑ aussi petit que l'on veut, il existe toujours un nombre B appartenant à s, tel que A - B < ∑.A. L'au-delà du savoir.Dans le domaine de l'étude scientifique des phénomènes, rien ne saurait remplacer la raison et on peut même aller...


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Expérience et raisonnement ?

Sujet 3863Expérience et raisonnement ? VOCABULAIRE: EXPÉRIENCE: a) Sens courant (expérience vécue): instruction acquise par une longue pratique des choses (l'expérience de la vie). b) Connaissance acquise par les données ou impressions des sens. c) En science, observation méthodique et réfléchie de certains phénomènes, en vue de vérifier une hypothèse (synonyme d'expérimentation). RAISONNEMENT : Suite articulée de pensées tirant certaines...


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La raison évolue-t-elle ?

Pourquoi une rupture radicale ? Parce qu'on ne détruit pas les erreurs une à une facilement. Elles sont solidaires, coordonnées. L'erreur n'est pas simple privation ou manque, elle est une forme de connaissance. L'esprit scientifique ne peut, selon une formule de BACHELARD, « se former qu'en se réformant », cad en détruisant l'esprit non scientifique. D'emblée, l'esprit scientifique est...


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La raison et les passions ?

|| La raison est-elle maîtresse chez elle ? On qualifie souvent la philosophie du XVIIe siècle de « rationalisme », mais ce terme recouvre des réalités différentes. Dans le domaine de la philosophie de la connaissance, le XVIIe siècle est incontestablement, dans son ensemble, « rationaliste », puisqu'il affirme que la raison — une raison « mathématicienne »...


2 pages - 1,80 euro

Qu'est-il raisonnable de croire ?

La croyance est un fait personnel, elle n'obéit pas au principe de non contradiction « La doctrine d'une divinité suprême, auteur de la nature, est très ancienne et elle s'est répandue à travers de vastes nations très peuplées, où tous les rangs et toutes les conditions l'ont embrassée. Mais qui penserait qu'elle a dû son succès à la...


5 pages - 1,80 euro

La Raison d'État

Le Prince (1513) est l'oeuvre la plus connue de Machiavel, homme d'État florentin. Elle met en avant la théorie selon laquelle le pouvoir s'obtient parfois par des moyens contraires à l'éthique. Les principes définis par Machiavel influenceront les hommes politiques contemporains et inspireront toute une génération de traîtres littéraires – empoisonneurs ou vengeurs – dans le...


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Est-il raisonnable d'aimer ?

La passion est semble-t-il, dévorante et dévastatrice. Elle porterait en elle un germe de mort. PHEDRE, dans la tragédie racienne, ivre de tendresse et d'horreur se déclare au jeune HYPPOLITE muet de stupeur. Cette passion irrésistible qui va jusqu'à l'accusation criminelle, a des accents d'une effrayante violence. Toutefois est ce cela aimer ? L'état de passion a été...


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LA LIBERTÉ ET LA RAISON

|| • Un débat inachevé Ce problème complexe et compliqué a commencé à s'éclairer quand les hommes cherchant à comprendre une mécanique rationnelle qui expliquerait les lois du mouvement, ont réussi à élaborer une conception de la liberté comme un pouvoir de jugement. En même temps que le déterminisme physique exigeait des lois et des...


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La connaissance et la raison

« Vous savez ce qu'était l'homme sur la Terre, il y a quelques milliers d'années, et ce qu'il est aujourd'hui. Isolé au milieu d'une nature où tout pour lui était mystère, effaré à chaque manifestation inattendue de forces incompréhensibles. Il était incapable de voir dans la conduite de l'univers autre chose que le...


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La raison et ses lois

« Lorsque nous disons que A est la cause de B, cela signifie en réalité que nous avons là une instance particulière d'une loi générale qui vaut universellement dans l'espace et dans le temps. On a constaté, en d'autres points de l'espace et du temps, que la relation était vérifiée pour des couples...


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Folie et raison

  a) N'y a il point de la hardiesse à la philosophie d'estimer des hommes qu'ils produisent leurs plus grands effects et plus approchans de la divinité, quand ils sont hors d'eux et furieux et insensez ? Nous nous amendons par la privation de nostre raison et son assoupissement. Les deux voies naturelles pour entrer au cabinet des Dieux...


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PENSÉE ET RAISON ?

||On connaît la célèbre formule de Pascal (1623-1662) : « L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant ». En examinant attentivement l'idée qui s'y exprime, on pourrait se demander si la « pensée » en question n'a pas alors pour fonction essentielle d'« équilibrer » la...


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RAISON ET HISTORICITÉ ?

||Une des applications les plus connues en même temps que les plus fécondes de la problématique impliquée dans le concept de raison, réside dans la transposition de celle-ci à l'ordre de la durée, envisagé plus spécialement sous son aspect historique. Elle trouve son origine en particulier chez Hegel (1770-1831) et dans la conception formulée...


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DISCOURS ET RAISON ?

||L'analyse du discours rationnel met avant tout en évidence la nature précisément « discursive » de la raison en elle-même, en même temps que le lien qui le rattache à la problématique de la connaissance : le discours « rompt » le silence, parce que la raison est, pourrait-on dire, pensée « à l'intérieur...


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