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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Toute existence est temporelle ?

?» (Critique de la raison pure, «Esthétique transcendantale», § 2.) Kant cherche à résoudre le conflit entre tes rationalistes cartésiens [voir Descartes] pour qui toute connaissance vient de la raison, et les empiristes pour qui la connaissance vient d'abord des sens [voir Locke, mais aussi Berkeley, Condillac, Hume]. La nouveauté de l'approche de Kant consiste à dire qu'il n'y a...


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Quelle connaissance a priori est-elle possible ?

Mais comme Kant l'a montré, la raison est impuissante à rendre compte de l'Etre lui-même. Nous ne pouvons connaître la réalité qu'à travers les formes « a priori « de la sensibilité (espace & temps), sortes des structures mentales qui sont la condition de notre perception des choses, et les formes « a priori « de l'entendement (« catégories «). C'est pourquoi, seuls les...


5 pages - 1,80 euro

La certitude d'avoir raison est-elle un indice suffisant de vérité ?

Au principes et catégories sont sans cesse refondus. Ce thème du dialogue de la raison et de l'expérience est mis en avant par Bachelard : « Si l'on pouvait traduire philosophiquement le double mouvement qui anime actuellement la pensée scientifique, on s'apercevrait que l'alternance de l'a priori et de l'a posteriori est obligatoire,...


5 pages - 1,80 euro

En quoi la beauté artistique est elle supérieure à la beauté naturelle?

.../... L'art n'est qu'illustration de l'opinion, représentation de la représentation subjective.   3)  Parce que l'art n'est qu'imitation d'une imitation, un simulacre.    Dans La « République « (X 597b-598c - cf. texte), Platon montre que le peintre est « l'auteur d'une production éloignée de la nature de trois degrés «.  En effet, il y...


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La réalité est-elle logique?

Dès lors, même s'il semble absurde de vouloir définir la réalité, elle est toujours là et le philosophe a à la comprendre comme elle lui apparaît.     II. Rationalisme et Empirisme.   -          Le rationalisme (cf. Descartes, Spinoza, Leibniz) : principal courant du 17e siècle, ses représentants posent la possibilité de connaître la structure de la réalité à partir de purs principes de...


3 pages - 1,80 euro

L'expérience est-elle la seule source de nos connaissances ?

||  C'est un sujet classique sur la question de l'origine de nos connaissances. Toute connaissance vient-elle de l'expérience, c'est-à-dire, au fond, de nos sens, ou y a-t-il une autre source indépendante de l'expérience ? Bref, il s'agit de bien poser la problématique de l'opposition entre tenants de l'empirisme et tenants du rationalisme dans le...


5 pages - 1,80 euro

JOHN LOCKE [PHILOSOPHIE-POLITIQUE-PÉDAGOGIE]

||    Né près de Bristol, John Locke fut étudiant en médecine, puis secrétaire politique de divers hommes d'Etat, particulièrement du comte de Shaftesbury, et fit de nombreux séjours à l'étranger. A trente-huit ans, rien n'annonçait encore sa vocation philosophique. Ce fut seulement dans l'hiver 1670-1671 que ses pensées prirent un cours inattendu et...


3 pages - 1,80 euro

Leibniz: Expérience et connaissance

Le succès des expériences sert de confirmation à la raison, à peu près comme les épreuves servent dans l'arithmétique pour mieux éviter l'erreur du calcul quand le raisonnement est trop long. C'est aussi en quoi les connaissances des hommes et celles des bêtes sont différentes. Les bêtes sont purement empiriques et ne font que se régler sur les...


4 pages - 1,80 euro

BACHELARD : LE NOUVEL ESPRIT SCIENTIFIQUE

BACHELARD : LE NOUVEL ESPRIT SCIENTIFIQUE « L'observation scientifique est toujours une observation polémique, elle confirme ou infirme une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d'observation ; elle montre en démontrant; elle hiérarchise les apparences; elle transcende l'immédiat; elle reconstruit le réel après avoir reconstruit ses schémas. Naturellement dès qu'on passe de l'observation à l'expérimentation le caractère...


1 page - 1,80 euro

LA PHILOSOPHIE PRATIQUE. L'oeuvre morale de Kant

Avec la Critique de la raison pure la première partie de l'œuvre était faite ou à peu près. Les principes de la science étaient posés ou tout prêts à l'être : il restait à déterminer les principes de la morale. Kant y avait pensé dès longtemps, mais sans arriver à se faire une idée...


3 pages - 1,80 euro

LA PHILOSOPHIE MODERNE

|| A la Renaissance, le retour aux antiquités gréco-latines entraîna rie véritable laïcisation des esprits. La pensée se proclama plus ou moins indépendante de la tutelle de l'Eglise comme de toute autorité philosophique, fût-ce celle d'ARISTOTE ou de saint THOMAS. La Réforme, avec son principe de libre examen, est une manifestation religieuse de cet...


1 page - 1,80 euro

HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE DE SCIENCE-FICTION

Les utopies célèbres du XVIe siècle, celle de T. Moore (1516) et du XVIIe siècle, la Cité du Soleil (1602) de Campanella et la Nouvelle Atlantide (v. 1623) de F. Bacon restent encore loin de notre sujet. L'Histoire comique de Francion (1623) de C. Sorel (1602 - 1674) s'en rapproche davantage. Mais c'est dans l'ouvrage posthume de F. Godwin (1562 - 1633), l'Homme dans la...


16 pages - 1,80 euro

Qu'est-ce qu'une loi en sciences expérimentales ?

||   La notion de loi physique est une notion obscure. Le problème philosophique essentiel est celui de savoir si la loi est une explication ou une expression des phénomènes. Si on prend la loi pour une explication, on se place dans l'attitude rationaliste, on accorde à la loi une réalité transcendante, objective, et on pose l'existence d'un ordre nécessaire dans la nature. Si au...


5 pages - 1,80 euro

Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Note : 10/10

L'empirisme désigne un courant philosophique qui affirme que toute connaissance dérive de l'expérience (en grec empeiria), c'est-à-dire directement ou indirectement de la sensation. Cette affirmation s'applique non seulement aux objets sensibles, mais aussi aux principes et aux structures de la connaissance. L'empirisme doit donc fournir une description des processus de généralisation et d'abstraction à partir des données sensibles....


8 pages - 1,80 euro

Vie et oeuvre de John LOCKE

Né près de Bristol,- John Locke fut étudiant en médecine, puis secrétaire politique de divers hommes d'état, particulièrement du Comte de Shaflesbury et fit de nombreux séjours à l'étranger. A 38 ans, rien n'annonçait encore sa vocation philosophique. Ce fut seulement dans l'hiver 1670-1671 que ses pensées prirent un cours inattendu et que naquit...


4 pages - 1,80 euro

L'héritage idéaliste en philosophie (Kant, Fichte et Hegel) ?

||La tradition rationaliste qui trouve ses origines dans la philosophie anglaise (Hobbes, Locke) mais qui parvient à ses sommets en France (Montesquieu, Descartes, Rousseau, les Lumières) croit à la valeur des faits et de l'expérience. L'entendement, et l'entendement seul, produit les associations mécaniques d'idées empiriques qui permettent de comprendre le monde. Ce monde,...


4 pages - 1,80 euro

Étude des pensées de Pascal.

||Nous allons étudier les « pensées « de Pascal, sa philosophie  relativement à la condition humaine et les origines de son mal existentiel. Les thèmes dans les « pensées « sont la foi, la vérité du christianisme et la condition humaine. Il fait l’apologie du christianisme, la problématique n’est pas l’existence de Dieu mai le salut. Ses sources sont celles de Montaigne...


3 pages - 1,80 euro

L’héritage des Lumières

Du Romantisme à la modernité 1 Introduction : l'héritage des Lumières L'héritage de la révolution scientifique : rationalisme et déterminisme Le 18e siècle est placé sous le signe de la révolution scientifique : l'oeuvre d'Isaac NEWTON a parachevé la « mathématisation « du monde qui avait été pressentie par Galilée. Il s'agit désormais de comprendre le monde selon la raison, dans la lignée inaugurée...


3 pages - 1,80 euro

HELLO

Rationalisme. - Ce mot comporte deux acceptions bien distinctes, l'une philosophique, l'autre usitée auprès des théologiens. Dans le premier sens, on entend par rationalisme une direction générale de la pensée spéculative, une conceptiondéterminée du mode de génération de la connaissance humaine. Cette conception consiste en ce que l'on se représente la raison comme la principale source, disent les uns, comme l'unique source, disent les autres, de tout...


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A posteriori - philosophie.

a posteriori - philosophie. a posteriori (latin, « en partant de ce qui vient après «), terme désignant un type de connaissance issu des données de l'expérience, ou qui en dépend. Ce concept est central dans la théorie de la connaissance. Pour les empiristes, seule la connaissance a posteriori est fiable, jugements et connaissance ne peuvent se soustraire à l'expérience,...


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