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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Société sans histoire

Si les désirs de ses membres abandonnent la scène historique et se cantonnent à la sphère privée, le passé, lui aussi, devient affaire purement individuelle. Et l'identité collective s'estompe, la société vacille : dès que Rome cessa sa politique de conquête, les citoyens ne vécurent désormais plus pour la gloire de l'État. L'oubli de sa tradition conquérante marqua...


2 pages - 1,80 euro

Le sens de l'histoire

» Cela signifie d'une part que l'Idée de liberté, même sous forme unilatérale et frustre (un seul est libre), est présente dès le départ, mais, de plus, que la conscience détermine l'être : ne pas se savoir libre, c'est ne pas pouvoir l'être, et qu'enfin à toute conscience de la liberté correspond une...


10 pages - 1,80 euro

La science de l'histoire

La critique externe se propose tout d'abord de rétablir les témoignages qui nous sont parvenus dans leur authenticité, de faire la chasse, aux « interpolations », aux falsifications, aux ajouts ultérieurs. La contradiction éventuelle des idées, les différences de style permettent de dépister ces interpolations. La critique interne étudie la vérité du document lui-même et, pour cela, s'efforce...


2 pages - 1,80 euro

L'Histoire est-elle une science ?

SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience. HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie). ...


5 pages - 1,80 euro

L'histoire se répète-t-elle ?

||  Nous nous représentons l'histoire le plus souvent comme un ligne continue que l'on nomme fréquemment une frise historique. Dès lors si le temps est linaire, il semble difficile d'admettre qu'il se répète. Cependant, force est de constater que la conception grecque du temps elle-même n'était pas linaire mais circulaire permettant alors à l'histoire, potentiellement, de se répéter. Mais...


1 page - 1,80 euro

L'histoire est-elle une science ?

L'histoire ne doit pas en être disqualifiée comme science : "L'apparente servitude de l'historien de n'être jamais devant un objet passé, mais devant sa trace ne disqualifie nullement l'histoire en tant que science"( Ricoeur, Histoire et vérité) De plus, l'échec relatif de l'histoire de se constituer sur le modèle des sciences de la nature n'est pas à déplorer. Cela...


6 pages - 1,80 euro

Qui fait l'histoire ?

Une réalisation de l'histoire par l'histoire elle-même ?   a.       Le développement téléologique de l'histoire au cours du temps Nous répondrons donc d'une manière différente à la question qui nous est posée : il apparait que si l'on ne peut dire qu'en un sens métaphorique, ou en acceptant d'abuser du langage, que l'homme fait l'histoire,...


3 pages - 1,80 euro

L'histoire stagne-t-elle ?

Ces sauts et ces bonds ne consistent pas à aller toujours plus loin dans la même direction ; ils s'accompagnent de changements d'orientation [...] L'humanité en progrès ne ressemble guère à un personnage gravissant un escalier, ajoutant par chacun de ses mouvements une marche nouvelle à toutes celles dont la conquête lui est acquise ; elle évoque plutôt le joueur dont...


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L'histoire se répète-t-elle ?

Un point de départ à discuter: il est possible de partir de l'idée commune selon laquelle l'histoire n'est qu'un continuel recommencement ou de celle pour laquelle l'histoire est le lieu de l'imprévisible.||L'histoire est la répétition des mêmes conflits entre les hommes. Derrière des événements différents en apparence, ce sont toujours les mêmes structures, les mêmes motivations qui sont...


1 page - 1,80 euro

L'histoire, est-ce du passé ?

L'histoire est du passé. a) Hegel distingue trois façons de faire de l'histoire: - L'histoire vécue et retranscrire par les protagonistes, par exemple César et la conquête de la Gaule, ou Thucydide et la guerre du Péloponnèse (dans laquelle s'affrontaient Sparte et Athènes). De façon plus triviale le journal intime est une certaine façon de faire de l'histoire. Mais,...


3 pages - 1,80 euro

L'histoire se répète-t-elle ?

Il s'agirait alors de voir en quel sens l'idée de la régularité (et à partir de là de la possibilité de penser des lois du déroulement historique) de l'histoire s'apparente à l'idée de répétition. Dire que l'histoire se répète, c'est en définitive prétendre qu'elle est prévisible. En physique, il est clair que poser une loi, c'est permettre au...


5 pages - 1,80 euro

L'histoire juge-t-elle ?

Si le recul du temps est nécessaire, combien de temps faut-il ? Le jugement historique est-il définitif ? Ne peut-il pas encore évoluer dans l'histoire ? L'historien a pour rôle de mettre à jour les enjeux, les causes et les conséquences. Mais peut-on dire qu'il juge ? Ce terme de jugement n'implique-t-il pas une implication trop subjective, inconciliable...


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L'histoire n'est-elle que désordre ?

Note : 9/10

c'est de l'histoire dont il est ici question. Que désigne ce terme ? Il est ambigu et représente deux ordres de réalité fort différents: d'une part, les événements et les faits passés, cad la réalité historique objective, et, d'autre part, la science du devenir des sociétés, qui incarne la face subjective de l'histoire. De quoi parlons-nous ici ?...


4 pages - 1,80 euro

Quelle est l'objectivité de l'histoire ?

par exemple : Raymond Aron dans son « Introduction à la philosophie de l'histoire », citation page 322 : « L'objectivité de l'histoire a des limites, parce que l'histoire est dans l'histoire. » * Il convient cependant de remarquer que ces critiques portent sur la synthèse en histoire, lorsqu'il s'agit d'interpréter ou d'expliquer. Citation page 9 de l'ouvrage cité :...


5 pages - 1,80 euro

L'histoire est-elle un destin ?

Il y a eu l'univers chrétien, c'est l'univers de la conscience malheureuse et l'homme est déchiré entre le ciel et la terre. Mais voici que Napoléon, représentant le triomphe abstrait de l'Etat, et incarnant aussi la victoire d'un certain libéralisme, semble indiquer les voies de la réconciliation. Les époques successives, contradictoires, aboutissent à la perfection de la révolution,...


3 pages - 1,80 euro

Qui fait l'histoire?

2) Une action libre est une action qui sait se servir des déterminations objectives (force ou faiblesse d'une armée, d'une économie, etc.) pour éventuellement peser sur elles.  Dans l' « Idéologie allemande », Marx affirme que le communisme n'est ni « un état qui doit être créé », ni « un idéal sur lequel la réalité devra se régler », mais tout simplement « le mouvement...


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Les animaux ont-ils une histoire?

HISTOIRE Gén. Terme équivoque qui désigne à la fois le récit du...


1 page - 1,80 euro

L'histoire est elle une science?

  2. L'histoire ne peut subir aucune vérification et se juge à l'aune de la mentalité d'une époque L'observation directe est impossible en histoire car le passé n'est plus et ne sera plus jamais. Il n'y a donc pas de lois qui puissent être soumises à l'expérience. Nous ne disposons ainsi d'aucun moyen pour juger de la vérité du discours...


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