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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Soigne-t-on un être vivant comme on répare une machine?

Canguilhem le souligne à plusieurs reprises, et notamment dans son article « Du social au vital », où il écrit « dans un organisme vivant, les règles d'ajustement des parties entre elles sont immanentes, présentes sans être représentées, agissantes sans délibération ni calcul. Il n'y a pas ici d'écart, de distance, ni de délai entre la règle et la régulation (...)...


5 pages - 1,80 euro

Au nom de quoi peut-on reprocher a autrui d'être égoïste ?

)   - Ce n'est donc pas au nom d'une éthique immanente à la société humaine (l' « honnêteté ») que Pascal va condamner l'égoïsme, à l'égard d'autrui et envers soi-même, mais au nom de la religion. Selon lui, seule la grâce et la charité peuvent rendre « l'homme aimable et heureux tout ensemble » (§ 680, « Le discours de la machine »), tandis que...


2 pages - 1,80 euro

Est-ce que le sacré est une illusion mensongère ou plutôt une création vitale ?

Le sacré est une catégorie de l'esprit humain qu appréhende un type d'objets comment manifestant une transcendance dans le monde par opposition à un autre type d'objets profanes immanents au monde. Ce qui est transcendant est ce qui dépasse le niveau de la réalité humaine comme l'existence hypothétique de Dieu. Par opposition, le sacré serait un objet immanent...


3 pages - 1,80 euro

L'ÉLAN VITAL

Les choses se passent comme si un immense courant de conscience avait traversé la matière... Mais la conscience a failli être prise au piège. La matière s'enroule autour d'elle, la plie à son propre automatisme, l'endort dans sa propre inconscience. Sur certaines lignes d'évolution, celle du monde végétal en particulier, automatisme et inconscience sont la règle ; la...


1 page - 1,80 euro

ARISTOTE: Les Idées de Platon

La plus importante question à poser, ce serait de demander quel concours apportent les Idées aux êtres sensibles, qu'il s'agisse des êtres éternels ou des êtres générables et corruptibles. En effet, elles ne sont pour ces êtres causes d'aucun mouvement, ni d'aucun changement. Elles ne sont plus d'aucun secours pour la science des autres êtres (elles n'en sont...


3 pages - 1,80 euro

Husserl : La conscience

||□ Les phénomènes psychiques ont pour caractéristique fondamentale, selon Husserl, d'être en relation avec un contenu, orientés vers un objet qui n'est pas au-delà de la conscience, mais lui est immanent. La vie de la conscience est ainsi caractérisée comme « vie intentionnelle » : toute conscience est conscience de quelque chose. □ L'intentionnalité signifie l'annulation de la...


3 pages - 1,80 euro

Hegel: La raison est-elle une construction de l'esprit ?

La philosophie, précisément parce qu'elle est la découverte du rationnel, est aussi du même coup la compréhension du présent et du réel, et non la construction d'un au-delà qui serait Dieu sait où - ou plutôt dont on peut dire où il se trouve, c'est-à-dire dans l'erreur d'une façon de raisonner partielle et vide [...]. Ce qui est...


4 pages - 1,80 euro

Aristote: La plus importante question à poser, ce serait de demander quel concours apportent les Idées aux êtres sensibles

La plus importante question à poser, ce serait de demander quel concours apportent les Idées aux êtres sensibles, qu'il s'agisse des êtres éternels ou des êtres générables et corruptibles. En effet, elles ne sont pour ces êtres causes d'aucun mouvement, ni d'aucun changement. Elles ne sont plus d'aucun secours pour la science des autres êtres (elles n'en sont...


4 pages - 1,80 euro

Les origines du mal

|| Crimes sanguinaires. Produit de notre société? Faire face à certaines réalités, qui dépassent l’entendement, propose de s’intéresser à la cause de celles-ci. Or, s’il est question de meurtres sanguinaires et de perversions de l’esprit, il serait également convenant de parler de l’essence du mal. Peut-être de l’immanence de cette notion? La phénoménologie de l’esprit pourrait également servir à trouver...


4 pages - 1,80 euro

La moralité est elle utile à la vie sociale ?

||  En la relation d’utilité articulant la moralité à la vie sociale consiste le thème de cet énoncé. La relation d’utilité suppose une dimension de valeur comprise dans sa teneur d’usage. Etre utile implique la disposition, la possibilité de l’exercice d’un outil à quelque fin. Dans le cadre de la “ vie sociale ”, celle-ci entendue ...


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Rhodes de Panétius

Il prit, en 129, la direction de l'école à Athènes ; il était dépourvu de l'assurance hautaine des anciens stoïciens. Il appréciait beaucoup Platon et fort peu le dogmatisme théologique. Avec lui, le stoïcisme s'oriente vers la réflexion morale. Au cours d'un long séjour qu'il fit à Rome, il se lia intimement avec les Romains les plus en...


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ENCYCLOPEDIE: Hegel, Friedrich G.W.

(1770/1831). Philosophe allemand. Le système hégélien se veut une justification rationnelle et génétique de la totalité de ce qui est advenu. « Tout ce qui est réel est rationnel», c'est-à-dire qu'il ne s'est jamais rien produit qui ne soit un moment de la réalisation progressive de ce que Hegel appelle : l'Idée (= une sorte de Dieu immanent...


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Gilles Deleuze désir sans manque

Évidemment, encore une fois, c’est autre chose qu’une question de mot. Puisque moi, à mon tour, je ne supporte guère le mot « plaisir ». Mais pourquoi ? Pour moi, désir ne comporte aucun manque ; ce n’est pas non plus une donnée naturelle ; il ne fait qu’un avec un agencement d’hétérogènes qui fonctionne ; il est...


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11 pages - 1,80 euro

LES CAUSES OBJECTIVES DE LA CERTITUDE

||c) La fausse notion du connaître. Enfin, l'argument tiré du fait que l'idée ou le concept est le terme de la connaissance, est également paralogique. Car il s'agit de savoir si c'est l'idée, en tant que réalité subjective., qui est le terme de la connaissance, ou bien l'idée en tant que terme signifiant, intention ou visée, c'est-à-dire comme...


1 page - 1,80 euro

Genette Gérard, né en 1930 à Paris, critique littéraire français.

Genette Gérard, né en 1930 à Paris, critique littéraire français. Il a instauré avec la série des Figures ( I , 1966, I I , 1969, I II , 1972) et des Discours du récit , puis Nouveaux Discours du récit ( 1983), une « science du récit » : la narratologie. Dans Mimologiques (1976), il étudie le...


1 page - 1,80 euro

Jammes Francis, 1868-1938, né à Tournay (Hautes-Pyrénées), poète français.

Jammes Francis, 1868-1938, né à Tournay (Hautes-Pyrénées), poète français. Loin de Paris, de ses modes et de ses snobismes, il élabora une poésie où l'image s'accorde immédiatement à la nature qui l'entoure. Jammes semble attendre du simple spectacle d'un ruisseau, de ses Pyrénées toutes proches ou du paysan dans son champ la révélation d'une immanente poésie ( De...


1 page - 1,80 euro

La solidarité sociale n'existe que du moment où un moi social se surajoute en chacun de nous au moi individuel.

||La solidarité sociale n'existe que du moment où un moi social se surajoute en chacun de nous au moi individuel. Cultiver ce « moi social » est l'essentiel de notre obligation vis-à-vis de la société. Sans quelque chose d'elle en nous, elle n'aurait sur nous aucune prise ; et nous avons à peine besoin d'aller jusqu'à elle, nous...


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Panthéisme.

panthéisme. n .m. (du grec pan, « tout », et theos, « dieu »), doctrine selon laquelle la divinité suprême est assimilée à la création. Le panthéisme établit que l'absolu se confond avec tout ce qui est ; il postule une unité sans faille entre le principe producteur de toutes choses et la totalité des choses produites. Une...


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