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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Autrui: familiarité et étrangeté ?

Pourtant, ne pouvons-nous pas comprendre quelque chose de lui ? Ne voyons-nous pas, par exemple, son visage trahir ses pensées ? Nous ne saisissons en fait qu'un comportement et des signes. Nous n'entrons pas dans sa conscience. Il peut nous offrir sa parole ou ses gestes pour signifier sa pensée. Mais il y a encore une distance infranchissable...


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Inconscient: la première topique

Au début du siècle, il propose une description à trois niveaux de l'appareil psychique. C'est la première topique, du grec topos : "lieu".Les trois instances de la première topique:* Le conscient : il est caractérisé par la vigilance.* Le préconscient : il est formé par l'ensemble des processus disponibles, provisoirement inconscients mais accessibles à la conscience.* L' inconscient...


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Le choix est-il nécessairement synonyme de liberté ?

La liberté est-elle toujours la conséquence du choix ? Les passions ne constituent-elles pas des mauvais choix ? Nous libèrent-elles ? Y a-t-il un choix quand on a deux alternatives, ou deux alternatives doivent-elles remplir certaines conditions pour qu'on soit en présence d'un vrai choix ? Les hommes n'ont-ils pas souvent l'illusion de faire des choix, alors qu'ils...


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Quelle place doit-on faire à la recherche du bonheur dans la vie morale ?

B. - Il va de soi, d'autre part, que, si le bonheur est conçu sous la forme de la béatitude, il s'identifie alors avec les fins morales elles-mêmes. Mais cette conception est elle-même fonction de toute une conception de la vie humaine et même de l'univers. La notion du bonheur se trouve ici valorisée au point de départ. C....


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Connaître l'homme, est-ce observer ses comportements ?

Il n'y a plus d'universel. L'Homme n'est pas, l'homme n'est plus (de Maistre). La connaissance de l'homme comme d'une essence universelle est rendue impossible de manière constitutive par le processus de l'observation : observer relativement (biais méthodologique de l'observation) le contingent (les comportements toujours contextuels) rend inaccessible l'universel. L'idée de l'homme est une chimère...


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Commentaire de « A une passante » de Baudelaire

Le poème « A une passante » est un sonnet écrit par Charles Baudelaire en 1857. Il fait partie de la section intitulée « Tableaux parisiens » du recueil Les Fleurs du Mal, censuré par la justice pour « atteinte aux bonnes moeurs ». Baudelaire est célèbre pour sa vision moderne de la poésie, de sa conception du poète maudit victime de l'incompréhension de...


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Les apparences peuvent-elles être véridiques ?

|| I. ANALYSE DU SUJET. CONSEILS REMARQUES DE MÉTHODE • Voilà une dissertation qui se construit entièrement à partir des différents sens d'un mot, en l'occurrence le terme apparence. Souvenez-vous des principales philosophies qui s'appuient sur ce concept : - l'apparence, ombre trompeuse de la réalité (Platon) ; - l'apparence, aspect phénoménal des...


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LA RAISON. LES LUMIÈRES AU XVIIIe siècle

|| Pour les croyants, la raison était une étincelle divine, une parcelle de vérité concédée aux créatures mortelles, en attendant le jour où elles franchiraient les portes du tombeau, et où elles verraient Dieu face à face. Pour les nouveaux venus, ce ne seront là que les chimères d'une époque révolue et d'un moment ...


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« Si quelqu'un arrive à la connaissance, c'est bien souvent aux dépens de son bonheur» Didier ERASME, Eloge de la folie

Toute recherche de connaissance n'est-elle pas vaine, car elle est inaccessible ? Il est impossible de connaître tout de nos jours, le savoir est trop immense. Comme l’avançait Descartes, au plus on apprend, au plus on se rend compte que l’on est ignorant. C’est un sentiment profond de frustration qui peut atteindre tout un...


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La nature est-elle autre chose que son interprétation ?

Depuis Aristote, l?empirisme se définit comme la doctrine affirmant que rien n?est dans l?esprit qui n?ait été précédemment dans les sens, les sens étant ce qui assure le lien avec la nature comme extérieure à l?esprit. Dans une telle conception de la connaissance, la relation causale de l?interprétation constitue la nature comme ? quelque chose d?autre que son interprétation ?...


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Peut-on espérer atteindre le bonheur ?

Note : 8/10

|| ·         Angles d’analyse   → La difficulté et l’enjeu de la question résident précisément dans la définition du bonheur et de sa nature : car en effet, c’est cette définition qui devient la condition de possibilité pour qu’on puisse légitimement que l’on peut espérer atteindre le bonheur. → La conception, et même la définition du bonheur en...


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Est-ce l'homme qui détermine l'histoire ou l'histoire qui détermine l'homme ?

La nature de l'histoire la rend insaisissable et donc inaccessible à l'action de l'homme qui ne peut véritablement agir ni sur son histoire personnelle, ni sur l'histoire en général. L'homme est un être historique déterminé par son histoire personnelle, son passé, sa vie, ses expériences propres et par la société dans laquelle il vit, superstructure qui détermine en partie...


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Notes de cours: L'INCONSCIENT ?

||• En distinguant des niveaux de conscience, la psychologie classique reconnaît l'existence d'états et de comportements où la conscience claire est absente et qu'elle classe en : 1) inconscient primitif, regroupant l'ensemble des comportements héréditaires assurant les adaptations vitales élémentaires (actes réflexes et instincts) ; 2) préconscient, incluant tout ce qui n'est pas saisi par la conscience claire, mais reste...


2 pages - 1,80 euro

L'esprit est-il matériel ?

|| Les sophistes grecs frappés par la contradiction des opinions des philosophes (par exemple : Héraclite disait que le réel n'est que changement, alors que Parménide niait le changement) aboutissent à la conclusion pessimiste que la vérité (qui devrait être universelle) est inaccessible. Les sceptiques ont été parfois de grands voyageurs qui, à force...


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Les nouveaux défis de l'organisation spatiale en Allemagne

||Les firmes de l'Est étaient inaccessibles aux marchés internationaux et protégées par les structures étatiques. Dans le même temps, les firmes de l'Ouest jouaient le jeu de la concurrence et devaient se moderniser en permanence. L'opposition entre la culture du travail, la compétition et la conception tronquée de la compétitivité s'est lue dans les 900 000 personnes mises en préretraite à l'Est...


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HÉCATE

malgré les discrètes remarques de Vaudable. Mais Julien veut connaître Clothilde toute entière, la découvrir, la posséder ; et il y a bien trop de secrets, de silences autour d'elle et de son passé... Mystérieuse, inaccessible, malfaisante, telle est la véritable Clothilde. Julien, dans son désir fou, tombe dans le piège. Il ne peut bientôt plus rester en poste....


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Agnosticisme, n.

agnosticisme, n.m., terme créé à partir du mot grec agnôstos (« ignoré ») par Thomas Henry Huxley (1825-1895) en 1869 pour désigner un ensemble de doctrines selon lesquelles l'origine et la fin de toutes choses demeureraient à jamais inaccessibles à l'entendement humain. Sans être nécessairement athée, l'agnostique se distingue par son prudent refus de toute métaphysique. Parmi les...


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K?l?.

K?l?. en sanskrit « la Noire », dans la mythologie hindoue, représentation féminine de l'énergie de Shiva, dont elle est l'épouse. Elle représente le pouvoir destructeur du temps (K?la). Elle assume de nombreuses formes, une des plus vénérées étant celle appelée Durg? (« l'Inaccessible »). Cette Shakti (énergie active) de Shiva est aussi connue sous le nom de...


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Marleau Louise, née en 1945 à Montréal (Canada), actrice canadienne.

Marleau Louise, née en 1945 à Montréal (Canada), actrice canadienne. Au théâtre, elle joue Ibsen, Shakespeare, Strindberg, Tchekhov. Au cinéma, belle et distinguée, elle incarne la Femme inaccessible ( les Bons Débarras , 1980), mystérieuse (la Femme de l'hôtel , 1984) et séductrice ( Anne Trister , 1986 ; Une histoire inventée , 1990). ...


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