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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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En quoi l'infini peut-il être « mauvais » ?

FIN / FINALITE: 1. - Terme, limite, cessation, interruption d'un phénomène ; opposée à commencement. 2. - But vers lequel tend un acte (SYN. dessein) ; ce en vue de quoi quelque chose est fait ; opposée à moyen. Rem. : les sens 1 et 2 sont souvent confondus, comme dans l'adage : « La fin est...


2 pages - 1,80 euro

Peut-on faire la guerre au nom des droits de l'homme ?

C'est là qu'on demande si on a le droit de déclarer la guerre à un État qui viole les droits de l'homme, mais aussi: qui en a le droit et à quelles conditions? CITATIONS: « Salut à la guerre ! C'est par elle que l'homme, à peine sorti de la boue qui lui sert de matrice, se pose...


9 pages - 1,80 euro

L'égalité est-elle possible en société ?

Parmi elles, les plus importantes sont les libertés politiques (droit de vote et d'occuper un poste public), la liberté d'expression, de réunion, la liberté de pensée et de conscience ; la liberté de la personne qui comporte la protection à l'égard de l'oppression psychologique et de l'agression physique (intégrité de la personne) ; le droit de propriété personnelle...


5 pages - 1,80 euro

La société améliore-t-elle l'être humain ?

L'idée des droits de l'homme, centrée sur le respect des autres et la tolérance, prétend par exemple incarner des valeurs universelles, aussi bien sur le plan social et politique que sur le plan moral. On peut se demander toutefois si un tel projet ne reste pas trop minimal, peu exigeant, ou inadéquat, pour répondre à tous les défis...


4 pages - 1,80 euro

Faut-il vivre avec son temps ?

Cette transformation des modes de vie a suscité de vives résistances. D'un point de vue global, ce que le « capitalisme » impose comme transformation a été imposée au nom des bienfaits techniques voire moraux qu'il était censé apporter b)                 Les bouleversements soudains ne sont en réalité jamais des ruptures. Dans l'histoire il n'y a pas de saut. Mais les transformations, les...


2 pages - 1,80 euro

Peut-on dire que le perçu est à l'image de la réalité ?

Note : 8/10

Analyse du sujet -          La perception est notre rencontre avec les objets qui nous entourent : c'est donc à la fois l'évidence de leur présence et une somme de renseignements sur eux. Le monde est là, quoi que je puisse en penser. Nous disons alors que nous voyons, nous entendons, touchons telle et telle chose. Le mot percevoir convient quel...


4 pages - 1,80 euro

Parler de choses qui n'existent pas a-t-il un sens ?

Peut-être, pour Platon, les noms ne seraient-ils cependant capables de manifester la nature des choses que dans la mesure où ils seraient à l'image, non pas de ces choses, mais des Idées, ou Formes intelligibles, qui sont les prototypes des objets sensibles. Pour autant, on peut douter que les mots auraient à eux seuls le pouvoir de faire...


4 pages - 1,80 euro

Le travail n'est-il pour l'homme qu'un moyen de subvenir à ses besoins ?

Note : 8.5/10

La question posée conduit à un certain type de réponse. Elle n'est pas innocente. Le travail est-il un moyen de subvenir à ses besoins ?Le travail n'est-il qu'un moyen, un instrument pour parvenir à une fin, et cette fin est-elle de subvenir à ses besoins ? Subvenir à ses besoins, est-ce gagner sa vie ? On va parler...


15 pages - 1,80 euro

Les faits historiques sont-ils donnés ou construits ?

Marx interprète les lois Le chapelier, qui ont interdit les corporations à l'époque de la révolution française comme des lois qui servaient en réalité les intérêts des bourgeois. En effet les corporations représentaient un contre pouvoir à la puissance financière de ceux qui avaient les moyens de production (les bourgeois). Mais ce fait même n'est remarqué par Marx...


3 pages - 1,80 euro

Croire, est-ce renoncer à la raison ?

|| On se demande si la croyance peut remplacer la raison, c'est-à-dire si elle permet de ne pas avoir à faire usage de la raison. Il y a également cet aspect selon lequel la croyance est suffisamment séduisante pour que la raison soit persuadée, trompée ou non. Il faut aussi envisager le fait que l'on ne fasse plus...


8 pages - 1,80 euro

Les contemporains d'un événement peuvent-ils en comprendre le sens ?

            2° Rapporter un événement au fil directeur de l'histoire exige une compréhension rétrospective             Il semble cependant possible de distinguer différents niveaux de compréhension d'un événement : on peut ainsi penser que si les contemporains peuvent dégager les causes passées d'un événement, seule la connaissance de ce qui suit l'événement permet de l'intégrer dans une vision plus large du...


3 pages - 1,80 euro

Faut-il vivre comme si nous ne devions jamais mourir ?

Note : 10/10

L'homme doit-il céder à l'illusion de l'immortalité pour vivre en paix, ou trouver au contraire dans la méditation de la mort le secret de son existence ? Introduction Le sujet présente un double paradoxe. D'abord il suggère que je puisse me donner délibérément une...


5 pages - 1,80 euro

Si la technique est libératrice, de quoi nous libère-t-elle ?

Elle permet en effet une économie de l'énergie physique, et autorise une production plus abondante. De ce point de vue, l'histoire du travail est aussi celle des inventions techniques, progressivement capables d'utiliser des énergies empruntées à la nature, et non plus au corps de l'homme. Celui-ci, à en croire le Protagoras, est particulièrement peu apte à survivre :...


5 pages - 1,80 euro

La morale relève-t-elle de la compétence de l'Etat ?

La morale marche au sentiment, en appelle à la compassion, l'Etat applique les lois à la lettre, la morale préfére discuter l'esprit, de sorte qu'il arrive souvent une opposition radicale entre ce qu'ordonne l'Etat , par exemple reconduire un clandestin dans son pays, et ce qu'exige la morale, il faut qu'il reste dans tel pays parce que dans...


3 pages - 1,80 euro

Pourquoi les productions qui surgissent de l'esprit humain ont-elles plus de valeur que les oeuvres qui imitent la nature ?

En effet, une telle idée implique que la production qui surgit n'a pas fait l'objet d'une activité conscience de la part du sujet, qu'elle nait dans son esprit à la faveur d'un travail infra conscient, avant de se produire au monde, et d'abord à lui-même, entièrement formée. Il semble d'autre part qu'il n'y a pas lieu de distinguer...


4 pages - 1,80 euro

En l'homme la nature se distingue t-elle de l'histoire ?

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...


2 pages - 1,80 euro

Peut-on opposer le devoir à la liberté ?

Lui-même s'il était chef donnerait donc exactement les mêmes ordres. Ceci éclaire l'idée chère à Rousseau de volonté générale. La volonté générale n'est plus ici le caprice contingent d'une majorité électorale, mais l'expression pure et simple des exigences de la raison universelle. Dès lors le chef n'est plus de droit divin et s'il est un tyran qui trahit...


5 pages - 1,80 euro

Toute idée vient elle des sens ?

Ainsi, les sens ne sont pas à l'origine de nos idées : je pourrait toujours mettre en doute l'existence de tel objet mais non l'idée que j'en ai. c)      Les idées innées L'argument le plus courant avancé en faveur des idées innées concerne les idées mathématiques et en particulier, celles de la géométrie : comment arrivons-nous à l'idée d'un triangle dont la sommes...


3 pages - 1,80 euro

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